Certaines municipalités dépensent des fortunes pour en débarrasser leurs trottoirs. Il aurait pu s’agir des déjections animales mais non, on vous parle du chewing-gum.
Une montagne de chewing gum
Le consommateur américain consomme 300 chewing-gums par an. Les Français en consomment 5 milliards par an. Or un chewing-gum, pour l’environnement, c’est un peu comme un mégot de cigarette : une plaie !
Un chewing-gum met 5 ans à se biodégrader
Fabriqué à partir d’élastomères et de résines de synthèse, la gomme de chewing-gum mettra 5 années à se dégrader naturellement.
- D’où l’idée d’un fabricant mexicain de lancer un chewing-gum biodégradable fabriqué avec du latex naturel issu d’un arbre fruitier très commun au Mexique, le sapotillier.
Le Chicza, chewing-biodégradable
Ce chewing-gum biodégradable appelé le Chicza se dégrade en un mois. Il est lancé en Grande-Bretagne en avril 2009 et devrait l’être en France fin 2009.
Comme il coûte deux fois plus cher à fabriquer qu’un chewing-gum chimique traditionnel on ne connaît pas encore son prix public.
Chewing gum – Le saviez-vous ?
- Le consommateur américain consomme 300 chewing-gums par an.
- Reconnu comme un aliment en 1939 aux Etats-Unis, le chewing-gum fut popularisé en France lors de la libération en 1944.
- La France est le deuxième pays consommateur mondial de chewing-gum avec 5 chewing gums par semaine !
- Six Français sur dix en consomment au moins assez régulièrement.
- En Angleterre, les ventes de ce produit ont augmenté de 33 % entre 1998 et 2004.
- La facture publique de nettoyage se monte à 6 millions d’euros par an pour la seule ville de Londres.
J’ai testé… Et j’ai adoré!! Super sympa de se dire que « on mâche pour la planète » 😉
Texture agréable et bon goût de menthe verte 🙂
Le produit est enfin disponible en France sur le site de Bioflore http://www.chicza.fr/ J’ai commandée 3 paquets, je reviens vers vous avec mes commentaires 😉