Posséder un chien d’appartement ou un chat d’appartement est tout à fait possible à condition de bien intégrer le fait que votre boule de poil aura des besoins qui sont propres à ses conditions de logement. Les choses relèvent exactement du même mode de fonctionnement que pour les animaux en captivité dans un zoo : il vous faut pratiquer l’enrichissement de milieu.
Comment rendre un chat ou un chien malheureux… heureux !
Que ce soit pour le chat ou pour le chien, il y a un juste équilibre à trouver entre des habitudes bien rodées qui sécuriser votre animal de compagnie et des découvertes en tous genres qui vont le stimuler.
Un endroit au calme
Trouvez-lui un endroit au calme, en hauteur pour un chat, plutôt excentré pour un chien, qui sera son lieu de refuge, son aire de repos. Ne lui laissez pas forcément le choix du lieu ne serait-ce que parce que ce n’est pas pratique ni même très adapté (ce qu’il ne saura pas forcément au départ).
Pour un chien, éduquez-le
Cela prend du temps et cela demande de s’y investir, mais c’est là un excellent moyen à la fois d’avoir une relation apaisée avec votre animal et de vous assurer de mieux comprendre ses réactions.
Il existe pour cela tout un tas d’associations et de professionnels qui vous accompagneront dans votre région.
Une promenade quotidienne
Si la chose est moins vraie pour les chats pour qui la promenade en harnais peut être anxiogène surtout s’il n’est pas habitué, pour un chien il en va tout autrement. Sortir votre chien d’appartement c’est lui montrer autre chose que son territoire, c’est faire du lien social, c’est découvrir des odeurs et tellement d’autres choses.
Le jeu
Il ne faut surtout pas sous-estimer le jeu que ce soit pour le chat comme pour le chien. Les câlins c’est bien, rigoler c’est mieux. Dans l’interaction avec votre petit compagnon domestique, c’est une des clefs de son épanouissement.
La chose est d’autant plus applicable qu’elle ne demande pas un investissement incroyable de votre part. Une branche que vous ramenez de l’extérieur, une corde en chanvre avec un bouchon de liège au bout, on amène un grand carton pour faire cabane, on noue un vieux t-shirt, une noix que vous donnez comme ballons à votre chat, un coup d’aspirateur et hop, le tour est joué !
Respectez ses besoins
Votre animal a besoin d’une litière dans un endroit adapté, mais il a aussi besoin d’une nourriture tout aussi adaptée. Organisez sa vie quotidienne de manière à ce qu’elle soit cohérente avec ses besoins habituels et qu’elle ne soit pas source de stress comme en plaçant la litière à côté de sa gamelle.
Prenez donc en compte tous les besoins que votre chien ou votre chat peut avoir normalement, qu’il ait accès à l’extérieur ou pas, et attelez vous à les satisfaire point par point. Une fois la chose faite, pensez aussi à lui faire des câlins ou à le laisser vous en faire !
À lire aussi – Anti-puces et anti-parasites naturels pour chiens et chats
Choisir la bonne race
Il est difficile de dire quelle race de chien est plus particulièrement faite pour un appartement dans la mesure où il y a appartement et appartement !
Mieux vaut considérer deux caractéristiques principales à savoir la taille de votre chien par rapport à la taille de votre logement et sa réputation de chien aboyeur ou non. Pour ce qui est de votre chat là aussi il n’y a pas forcément de race d’appartement, mais plutôt un caractère en fonction des individus.
Se renseigner sur le caractère de l’animal
Si vous souhaitez, et nous vous le conseillons au regard du nombre de chiens et de chats qui n’ont pas de foyer, d’adopter un de ces animaux, renseignez-vous bien sûr son comportement.
Répondez à notre sondage – Faut-il délivrer un permis pour détenir un animal de compagnie ?
Certains chats et certains chiens ne sont tout bonnement pas faits pour être vivre en appartement du fait de leur cursus. S’il est tout à fait possible d’avoir un chat en appartement ou un chien alors qu’ils vivaient avant en extérieur, il faut tout de même que l’animal n’ait pas d’autres casseroles qui pourraient rendre la transition trop difficile.
Discutez donc bien avec les personnes qui s’en occupent encore et ne craquez pas pour un simple regard !