Les épisodes des fêtes sont liés à des hospitalisations vétérinaires en hausse : en effet, vos chiens et chats courent plus de risques pendant cette période que pendant le reste de l’année. Apprenez à évitez les dangers.
Évitez les accidents liés aux décorations de Noël pour vos animaux domestiques
Premier facteur de risque : les décorations de Noël. Les chiens et les chats adorent s’amuser avec vos guirlandes et votre sapin, parfois à leurs risques et périls.
Des guirlandes risquées pour les chiens et chats
Plusieurs dangers se présentent, comme l’ingestion des guirlandes, qui provoquent un risque d’occlusion intestinale. Le problème est le même avec les emballages de cadeaux, les rubans ou les petits objets de décoration. Pour cela, prenez garde à mettre en hauteur vos guirlandes sur le sapin, sans les laisser pendre à hauteur de vos chiens et chats. Lors du déballage des cadeaux, ne laissez pas vos animaux domestiques dans les parages et faites le ménage assez rapidement.
Il existe également un risque d’électrocution lié aux guirlandes électriques. Votre chat, votre chien ou même votre lapin peuvent mordiller les guirlandes et s’électrocuter. Pour éviter cela, même consigne : on évite les guirlandes posées au sol ou trop près de vos animaux. En cas d’électrocution, appelez sans tarder les urgences vétérinaires de votre ville.
Évitez également la neige artificielle pour vos animaux : en plus d’être mauvaise pour l’environnement, elle est toxique pour eux et peut provoquer des indigestions.
Des plantes toxiques pour vos animaux
Prenez particulièrement garde aux plantes d’intérieur que vous utiliserez en décoration. Presque toutes les plantes d’ornement utilisées pour les fêtes sont toxiques, voire mortelles pour les chiens ou les chats. Les boules du gui et du houx sont un poison pour les chiens et les chats. Quant à l’if, qui ressemble au sapin, il est mortel en cas d’ingestion.
De même, le poinsettia et les jacinthes sont également un facteur d’intoxication pour vos animaux domestiques. Évitez donc d’utiliser ces plantes si vous possédez des animaux domestiques, ou accrochez-les solidement hors de leur portée.
Repas : attention à l’indigestion
Si les fêtes peuvent être synonyme d’excès pour les humains, ils peuvent l’être aussi pour vos animaux domestiques. Des intoxications alimentaires peuvent emmener votre animal directement aux urgences. « J’ai eu le cas d’un boxer mort d’un arrêt cardiaque après avoir volé et mangé un ballotin de chocolat noir à Noël », se souvient Céline Moussour, vétérinaire.
Évitez donc de façon impérative le chocolat pour votre animal. De même, faites l’impasse sur les aliments trop gras ou salés, non adaptés à la flore intestinale fragile de vos chiens et chats. Faites savoir à vos invités qu’on ne peut pas nourrir discrètement nos animaux de ses restes de foie gras ou de saumon fumé !
En suivant ces conseils de base, tout le monde -et même vos animaux domestiques- passera d’excellentes fêtes de fin d’année !