La famille Tompkins vient de faire don de 408.000 hectares au Chili, s’ajoutant aux 868.000 hectares déjà donnés par le passé aux États chilien et argentin.
Chili : des parcs naturels pour accueillir les touristes
Au Chili, une vaste étendue de territoire, privée jusqu’ici, vient d’être léguée à l’État pour être ajoutée au réseau de parcs nationaux. Ces territoires avaient été achetés, réhabilités et protégés grâce aux fonds privés de Doug Tompkins et Kristine McDivitt Tompkins, célèbres mécènes américains et fondateurs des marques North Face et Esprit.
En cette fin janvier 2018, trois nouveaux parcs ont été ouverts : le Pumalín, le Melimoyu et le Patagonia, et trois autres parcs existants ont été étendus : le Hornopirén, le Corcovado et la Isla Magdalena.
Deux parcs, le Pumalín et le Patagonia, situés tous les deux au sud du Chili, sont emblématiques de l’esprit d’aménagement propre à Tompkins Conservation. Chalets, cafés et restaurants, potagers bio, sites de camping avec douches, sentiers de randonnée dotés d’une signalétique à l’attention des touristes… Les deux parcs, répondant aux standards mondiaux les plus exigeants, ont nécessité un investissement équivalent à 65 millions d’euros. Entièrement pris en charge par les Tompkins.
Lire aussi : Les 8 tendances qui changent l’industrie du tourisme
La Patagonie chilienne, une région d’une beauté naturelle inouïe
Les nouveaux parcs nationaux sont situés dans une région d’une beauté naturelle époustouflante, avec des glaciers, des fjords, des rivières, des montagnes aux pics couverts de neige et des volcans.
Lors de l’inauguration des parcs, Michelle Bachelet, la Présidente du Chili, a déclaré : « Ceci n’est pas simplement un acte de conservation sans précédent. C’est aussi une invitation à imaginer d’autres moyens d’utiliser nos terres. Utiliser les ressources naturelles d’une manière qui ne les abîme pas. Avoir un développement durable – le seul développement économiquement bénéfique sur le long terme ». Pour la présidente, le mois de décembre 2017 a également marqué la fin d’une négociation de cinq ans avec les habitants de l’Ile de Pâques pour former le plus vaste territoire marin protégé au monde, soit 720.000 kilomètres carrés d’Océan Pacifique.
Lire aussi : Les plus beaux lacs, un grand voyage autour du monde
Avec l’inauguration de ces parcs, le « Réseau des parcs nationaux de la Patagonie chilienne » voit le jour, qui sera complété dans les années qui viennent avec l’ouverture de plusieurs nouveaux parcs.
Illustration bannière : Randonneurs dans le Torres del paines © Sebastien Burel
A lire absolument