La volonté des hommes avant la logique économique
Ce n’est pas la première fois qu’un mouvement de protestation en Chine provoque la fermeture d’une usine. En 2007 à Xiamen, les travaux d’une usine pétrochimique avaient été stoppés après les protestations des habitants.
La Chine, reine de la production
Depuis plusieurs années, l’activité de la Chine ne cesse de croître, sa production est impressionnante. Aujourd’hui, la Chine semble avoir une seule priorité : l’économie, aux dépens parfois des règles sécuritaires et de la protection de l’environnement.
Mais aujourd’hui, les Chinois sont de plus en plus inquiets pour leur santé et pour celle de leur planète.
La pollution chimique peut avoir des effets désastreux sur la santé et la biodiversité.
Une terre polluée peut entraîner la disparition d’espèces animales ou une contamination des sols qui peut alors rendre ces dernières infertiles. Une pollution des eaux peut également avoir lieu. Les hommes consommant cette eau, mangeant ce qui vient de la terre, il n’est pas rare d’observer dans les zones du globe qui ont dû faire face à une certaine pollution, des cas de maladie plus nombreux et notamment des cancers.
De la volonté des hommes à faire changer les choses…
Recherche de productivité, politiques économiques, produire plus, plus vite pour vendre plus et pousser les hommes à consommer… Ainsi peut être définie notre société.
Cette recherche de productivité, cette politique économique a poussé le monde à multiplier les usines, à utiliser des produits dangereux, sans se soucier de la santé de notre monde.
Mais depuis quelques années, le monde connait les conséquences de ses activités sur la planète, l’état de la biodiversité, les conséquences des pollutions et la nécessité de faire changer les choses.
Partout dans le monde, des prises de conscience s’opèrent dans le but de faire changer les choses, de consommer, de vivre autrement, et l’exemple de Dailan en est la preuve.
*
Je suis tout à fait d’accord que l' »Union fait la force ».
Il est nécessaire que le maximum de personnes connaissent les problèmes liés à la production, à l’utilisation et à la consommation de produits chimiques.
La connaissance est la première étape. Ensuite, les gens s’uniront ou changeront leur manière de consommer. A partir de là, la pression sur les grands groupes mondiaux se fera et ils seront obligés de changer et de prendre en considération l’avis du peuple.