Un projet critiqué sur tous les plans
C’est bien entendu une histoire de gros sous. La ville de Lanzhou n’est pas considérée comme des plus attractives. Avec une économie basée sur les activités industrielles (pétrochimie, transformation des métaux, industrie textile, production de plastique, etc.), elle a longtemps été désignée comme la ville la plus polluée de Chine. L’OMS l’a d’ailleurs nommée officiellement l’année dernière comme ville subissant la pire pollution de l’air de toute la Chine. Ses nombreuses usines rejettent en effet des fumées toxiques dans l’atmosphère qui planent en continu dans cette cité située dans une cuvette.
L’Etat prévoit alors d’augmenter de manière colossale le PIB de la région afin d’atteindre les 33 milliards en 2030. Cette région industrielle du pays deviendrait ainsi la 5ème zone de développement de la Chine, et la 1ère zone à se développer aussi rapidement.
Bien qu’approuvé par l’Etat, ce projet titanesque attire les critiques tant pour des considérations financières qu’écologiques. Ainsi, Liu Fuyuan, ancien membre de la Commission nationale du développement et de la réforme chinoise dénonce le caractère inapproprié d’un tel projet dans une ville qui subit de manière chronique des pénuries d’eau : «le plus important serait de regrouper les gens là où l’eau se trouve».
Yan Jiehe, à la tête de China Pacific Construction, est très confiant, malgré le risque financier certain. Pour lui, les investisseurs, qui ont par ailleurs déjà versé 8 milliards d’euros, doivent avoir toute confiance dans ce projet. « L’environnement à Lanzhou est déjà très mauvais, avec ses montagnes désertiques et son manque d’eau », déclarait une porte-parole du groupe. « Notre méthode de développement, soucieuse de protéger l’environnement, permettra d’acheminer l’eau jusqu’à cette zone, d’accomplir une reforestation, et d’améliorer la situation ».
(1) Comment Yu Gong déplaça les montagnes
Ce « vieux sot » (la signification de son nom), vivait à Jizhou, dans la Chine septentrionale. Travailleur impénitent, Yu Gong n’avait rien d’un simple d’esprit mais était plutôt de nature simple et continuait à aller aux champs du matin jusqu’au soir malgré son grand âge.
La maison de Yu Gong donnait au sud sur deux grandes montagnes, le Taihang et le Wangwu. Ces deux montagnes s’étendaient sur 700 « li » (350 km) et s’élevaient sur des milliers de mètres. Elles rendaient très difficile l’accès à la maison de Yu Gong. Il décida alors de les enlever, afin de pouvoir construire une route du sud du Henan jusqu’au bord de la rivière Han.
A ceux qui voulait le décourager, Yu Gong répondait « Sachez que lorsque je mourrai, il y aura mes fils ; quand ils mourront à leur tour, il y aura mes petits-fils, ainsi les générations se succéderont sans fin. Si hautes que soient ces montagnes, elles ne pourront plus grandir ; à chaque coup de pioche, de génération en génération, elles diminueront d’autant ; pourquoi donc ne parviendrions-nous pas à les aplanir ? »
Et il se mit à l’ouvrage, avec ses enfants. Le génie qui régnait sur ces deux montagnes, inquiet de voir son royaume disparaître décida alors d’aider le vieillard. Il déplaça les montagnes, l’une fut déposée à Shuiodong, l’autre à Yongnan.
*
D’autres sujets étonnants :
- La poussière de l’espace a inspiré un aspirateur
- Habiter dans un réservoir pétrolier, écologique et indestructible
- Partez skier sur un incinérateur…
Sources : the Guardian China to flatten 700 mountains for new metropolis in the desert, chine-informations.com
Le gouvernement chinois fait ce qu’il veut de son argent et encore plus de ses terres! Si c’est « son air » qu’il veut polluer alors laissons-le faire, il sera maître de ses erreurs et c’est lui qui en paiera les conséquences!
Je ne vois pas pourquoi nous devrions être contre, la Chine a droit à sa révolution industrielle telle que nous l’avons connu il y a 150 ans. Ce pays doit avancer et doit manifester sa puissance, c’est normal. Toutes les nations y sont passées, et dans 50 ans, l’Afrique fera pareil, et les vieux pays (et leur vieux habitants) continueront de critiquer tel que vous le faites aujourd’hui!
Il faut vivre avec son temps, les vieux occidentaux auront toujours du mal à comprendre ça. Car n’oubliez pas, lorsqu’Hausmann a littéralement transformé Paris au 19è siècle, on le critiquait. Aujourd’hui nous en sommes fiers.
honte à ce que vous dite
Je trouve que tu ne te préoccupes pas assez des conséquences que vont avoir ce projet… Elles ne vont pas concerner les chinois exclusivement, mais beaucoup beaucoup d’autres personnes qui n’ont rien demandé, à commencer par les voisins directs de la chine, qui vont subir la pollution et certains autres dangers… Mais pas seulement ! Savais-tu que les nuages de pollution provenant de la chine traversent le Pacifique et atteignent les États-Unis ? (Certes, ceux-ci ne sont pas un modèle en termes de pollution, mais n’empêche.) Toute cette histoire ne concerne pas qu’eux et plus important encore, nous connaissons aujourd’hui l’étendue des dangers et des conséquences pour l’environnement et les humains, alors qu’au temps de notre industrialisation nous n’avions pas autant de connaissances sur ce sujet. nous devons essayer de préserver notre monde, et non laisser faire des expériences dont nous connaissons les conséquences…
ils jouent perso , comme s’ il y avait 1 autre planète , et leurs prisonniers , ils respirent quoi?
C’est scandaleux, on ferait bien de condamner certains pays pour leur pollution à tout les niveaux (Fleuves, véhicules, usines…) au lieu de nous embêter pour la petite pollution de nos véhicules.
En cette trêve de Noël, pensons au seul point positif, peut être: pendant qu’ils continuent à détruire une région déjà bien polluées ils nuisent moins ailleurs.
Sans oublier que les montagnes sont des zones à activité sismique, ils vont pouvoir s’amuser longtemps!
Si nous avons exporté nos usines, nos idées, notre travail, les oiseaux et autres animaux qui ne pourront plus rester là bas , émigreront vers l’Europe, c’est plus sympa que les usines.
C’a ne fait pas réver, c’est un film d’horreur !!!!
Je n’ai pas pu le regarder jusqu’à la fin !!
nul nul nul l’argent l’argent les humains ne compte plus ou va le monde quel dommage de détruire les beautés de la terre les paysanneS la nature et nous de somme pas plus riche pour autant au contraire on devient plus pauvre le cœur amère ET PLUS
Bon, c’est aussi la crise en Chine. Ils sont capables de construire des villes de plusieurs milliers d’habitants qui ne seront jamais occupées … Alors quelle conclusion tirer de cette information ?
ILS NE RESPECTENT PAS LA VIE VOIRE CONDITION D’EXPLOITATION DES OUVRIERS DANS LES USINES DE JOUETS OU DOC.d ‘arte SUR APPLE…..NE PAS S’ATTENDRE A QUELQUE CHOSE DE BIEN DE LEUR PART
ON NE PEUT QU ETRE CONTRE….
Je n’en peux plus de ces Chinois! Ils font tout ce qu’il ne faut pas faire pour prospérer dans le respect de la vie! C’est tout simplement écoeurant!
c’est la chine;nous avons dans notre progression civilisationnelle
anterieure abattu des montagnes,pollué la terre et l’eau;demandons leur
simplement de ne pas commettre les memes erreurs cf gaz de schiste..;
+1
Oui Raymonde vous avez raison! Et le pire c’est que cette folie est faite avec notre argent! on a détruit nos industries,on leur a donné notre travail. bravo à tous nos politiques
La folie des hommes……… les emmènera à la fin du monde !
Et le pire : Personne ne réagit …….
Lorsque l’Homme comprendra que l’Or ne se mange pas il sera trop tard.