Les tours Phoenix : un concentré de développement durable
Évoquant vaguement la forme de la Tour Eiffel, en trois fois plus grands, les deux édifices vont être conçus dans une logique de développement durable.
Ainsi, les tours Phoenix vont être équipées de panneaux photovoltaïques, cheminées thermiques, turbines utilisant la force du vent et autres récupérateurs d’eau.
Ces équipements permettront aux tours de fonctionner en totale autonomie, et de réduire la pollution locale.
Les édifices auront l’aptitude d’absorber le smog de Wuhan grâce à un purificateur d’air géant alimenté par un revêtement photovoltaïque et un système mêlant énergie éolienne et hydrogène.
Selon les aspirations de Chetwoods, les deux tours devraient également accueillir un jardin vertical, permettant de recueillir les eaux pluviales.
Les tours Phoenix : un complexe complet
Les tours Phoenix abriteront également des logements, des commerces éco-responsables ainsi que des restaurants.
Mais seule la moitié de la plus haute tour sera destinées aux habitations car la partie supérieure est vouée à faire office de « cheminée thermique ».
Concrètement, cette dernière absorbera l’énergie solaire et permettra la recirculation de l’air frais grâce à des systèmes de filtration. L’eau du lac de Wuhan sera traitée à l’intérieur de la cheminée puis rejetée, une fois propre.
Les tours Phoenix : un projet ambitieux qui a un coût
Les tours Phoenix, véritable écosystème, ont un prix : 1,5 milliard d’euros.
Les travaux devraient débuter en 2015 mais il faudra attendre au moins 3 années supplémentaires avant qu’elles ne soient entièrement terminées.
Ce projet pourrait bien réellement impacter l’environnement du 4ème pôle d’activité chinois. Une histoire à suivre de près.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous que cela soit une bonne idée ou une idée saugrenue ?
*
A lire sur la même thématique :
- Une forêt verticale à Milan pour purifier l’air
- City in the Sky, des jardins suspendus au-dessus des villes
- Les graines de Moringa pour purifier l’eau
illustrations : © Chetwoods Architects
La tour femelle visité par des curieux, comme les femmes quoi, où vas t on?
quelle honte cette allusion a la femme!
Non mais sans blague!
Déjà juste le fait que la tour mâle assure l’essentiel des tâches!!!
et la tour femelle elle assure des activités passives???
Tout le monde sait bien que c’est le contraire qui se passe dans nos sociétés, les femmes gèrent toutes les taches, enfants, lavages, ménages, repas, soin de la famille, courses, elle donne la vie, repas, nuits et jour sans relache, dans dautres pays elles gèrent aussi les récoltes!!!
Incroyables que ce soit une femme qui ai dessiné ces tours, et qui nen dise rien, soit les 2 ont une même importance, soit la tour femelle gere les taches les plus importantes, mais certainement pas linverse.
Encore une fois, des hommes puissants sont a cette initiatives cest sur, pour nous conforter dans un systeme ou l’homme préside et nous rabaisse, les femmes. Pour se sentir toujours plus orgueilleux et plus fort, un égo surdimentionné et une réalité non accepté.
Nous ne sommes pas a l’aube d’un monde en paix.
Vive l’égalité, le respect!