Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat, et surtout pour les passionnés qui profitent des fêtes de Noël pour se faire un petit plaisir coupable ou acheter du chocolat en guise de cadeau faute d’avoir plus d’inspiration. Les prix du cacao ont flambé, et, forcément, ça va se ressentir sur les prix affichés en magasin.
Cacao et sucre coûtent beaucoup plus cher
La hausse spectaculaire des prix du cacao et du sucre, ingrédients clés de cette gourmandise universelle, secoue l’industrie. À Londres, en novembre 2023, le prix de la tonne de cacao a atteint près de 3.500 livres sterling, un sommet inégalé depuis 1989. À New York, la situation est similaire avec des prix dépassant les 4.000 dollars la tonne, du jamais vu depuis 45 ans.
Cette flambée des prix est principalement attribuable à une production inférieure aux attentes, exacerbée par le phénomène climatique El Niño, qui perturbe les conditions météorologiques mondiales. En Côte d’Ivoire et au Ghana, qui représentent 60 % de la production mondiale de cacao, les récoltes s’annoncent décevantes. En Côte d’Ivoire, notamment, la production est inférieure de 30 % à celle de à l’année précédente.
Lire aussi
Chocolat : le meilleur et le pire selon 60 millions de consommateurs
Fabriquer du chocolat coûte plus cher, les consommateurs paieront
Cette situation a un impact direct sur les fabricants de chocolat. Un artisan chocolatier en région parisienne, interrogé par FranceInfo, prévoit d’augmenter ses prix de 7 % à Noël. Et ce afin de compenser la hausse des cours mondiaux du cacao qui ont bondi de 61 % en un an, tout comme ceux du sucre qui ont grimpé de 42 %.
Les prévisions pour les fêtes de fin d’année 2024 sont préoccupantes. Dirk Van de Put, directeur général de Mondelez, prévoit des augmentations significatives des prix pour 2024. « Alors que le reste de nos coûts d’intrants est largement stable pour l’année prochaine, le cacao et le sucre nous obligent à augmenter à nouveau nos prix », a-t-il déclaré à Bloomberg. Les ajustements sur la taille des produits ne suffisent plus à absorber les coûts croissants.
Le budget prévisionnel pour les chocolats de Noël, et le chocolat en général, va peser lourd sur les finances des ménages. La consommation moyenne de chocolat en France est de 6,5 kilos par habitant et par an. Face à l’augmentation des prix annoncée, les consommateurs pourraient être contraints de réduire leur consommation de chocolat ou de rechercher des alternatives moins coûteuses.
Lire aussi
Mangez du chocolat sans l’amertume du travail des enfants
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument