Bien qu’appréciées de certaines familles en tant que base de leur petit déjeuner, les poudres chocolatées ne sont pas bonnes pour la santé. La plupart des produits disponibles dans les commerces s’avèrent peu vertueux sur le plan nutritionnel.
Poudres chocolatées : des teneurs en cacao très disparates selon les références
Que valent sur le plan nutritionnel les poudres chocolatées, que certains aiment acheter pour faire du chocolat chaud chez soi ? Pour le savoir, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible une quinzaine de références de grandes marques (Banania, Nesquik, Poulain, Van Houten…) et de marques de distributeurs (Carrefour Bio, Cora…).
Premier constat : un grand nombre de ces produits ont une faible teneur en cacao. Si certaines références annoncent 32 % de cacao, d’autres produits en contiennent assez peu : 23 % pour Nesquik, 19 % pour Banania et 13 % pour Ovomaltine. Impossible de déduire, par la simple dénomination du produit, la teneur en cacao qu’il va avoir : toutes ces références arborent la dénomination « poudre chocolatée ». Seule solution : lire les étiquettes au dos. Cette faible teneur en cacao est également décevante dans la mesure où moins une poudre chocolatée contient de cacao, moins elle est riche en fibres.
Les poudres chocolatées ne sont ni grasses ni salées
Autre constat fait par 60 millions de consommateurs : moins une poudre chocolatée contient de cacao, plus elle contient de sucre. Ainsi, un bol de 200 ml apporte en moyenne 20 g de sucres : cela représente 40 % des apports journaliers recommandés ! Certaines références, comme Nesquik ou le chocolat instantané Ethiquable, dépassent même les 23 g de sucre par bol.
Dernier point noir concernant les poudres chocolatées : les additifs. Dans une référence allégée, on trouve par exemple des édulcorants de synthèse mais aussi un émulsifiant, un anti-agglomérant ou encore un stabilisant. En revanche, à la différence de nombreux autres produits du petit déjeuner, les poudres chocolatées ont l’avantage de n’être ni grasses ni salées.
Alors, comment éviter toutes ces déconvenues liées à la composition des poudres chocolatées ? Le magazine 60 millions de consommateurs conseille d’acheter du cacao pur et de le diluer dans de l’eau, quitte à y ajouter soi-même du sucre en quantité raisonnable. Il place ainsi en haut du classement les marques Jolivia, Van Houten et Naturela.
Illustration bannière : Chocolat en poudre – © New Africa
A lire absolument
Nesquik à l’oxyde de graphène (tests avérés), du poison dès le petit déjeuner !! ce n’est pas tout, plein de produits Nestlé sont comme ça, y compris San pellegrino (faut juste faire une minute d’électrolyse et voici qu’une belle poudre noire suit l’aimant que vous aurez mis le long du verre), FAUT VRAIMENT QU’ON NOUS EXPLIQUE LE BUT !!
il y a aussi Valrhona, du pur cacao mais c’est du haut de gamme!