Comment choisir un allume-feu écologique ?
Si un allume-feu conventionnel est conçu à partir de dérivés de pétrole, un allume-feu écologique lui, est fabriqué à partir de matériaux recyclables et/ou d’origine renouvelable comme le bois labellisé.
Allume-feu écologique en laine de bois
Ces allume-feu se présentent sous la forme de bâtonnets effilochés, 100 % naturels. La laine, qui provient du bois de de forêts certifiées FSC ou PEFC, est trempée dans de la résine naturelle et de la cire alimentaire pure. La combustion est lente, sans odeur ni résidu, et il n’y a pas de risque de retour de flamme.
Allume-feu en bois de récupération
Pour mettre en route un barbecue, tout en étant écologique et solidaire, on peut aussi opter pour l’allume-feu écologique Fago produit dans la région de Rennes
Les sachets inflammables sont fabriqués à partir de cageots récupérés sur les marchés rennais par des travailleurs en situation de handicap. Les cageots sont triés, nettoyés et débarrassés de leurs agrafes, étiquettes, etc. Le bois est ensuite enduit de cire végétale avant d’être conditionné dans des sachets de cellulose.
- Prix : 3,50 € le sac de 12 allumages
Contact : www.agir-rennes.fr
Fabriquer un allume-feu écologique
En journaux recyclés
On peut concevoir de petits palets inflammables fabriqués à partir de vieux journaux, d’eau de pluie et de bougies elles-aussi récupérées. RECUP, une « mini-entreprise » belge fondée par des étudiants avait tenté de commercialiser un produit similaire mais le produit ne semble pas encore disponible. Voici une vidéo pour découvrir la conception du produit :
Pour réaliser cette opération :
- Déchirez des bandes dans de vieux journaux et trempez-les dans l’eau de pluie récoltée à cet usage.
- Faites-en des cylindres bien tassés et laissez sécher.
- Au bain-marie, faites fondre de vieux bouts de bougies d’origine 100 % naturelles.
- Trempez généreusement chaque rouleau dans la cire fondue afin de bien les imprégner.
- Laissez sécher à nouveau.
En créant un puits ou un volcan de charbon
Cette astuce qui nous a été révélée par nos lecteurs, est d’une facilité déconcertante. À se demander pourquoi utiliser un autre moyen pour allumer son barbecue : il y a d’ailleurs fort à parier que c’est celui que vous utiliserez dorénavant !
Allume-feu écolo VS allume-feu standard
Si l’on compare les allume-feu écologiques aux allume-feu conventionnels, on peut donner un avantage au conventionnel au niveau du prix. Cependant, les performances se valent, même si là encore, on peut encore donner un léger avantage au standard au niveau de la rapidité. Néanmoins, point de vue sécurité et protection de l’environnement, l‘allume-feu écologique l’emporte très nettement.
Conclusion : à performance et prix presque égaux, autant privilégier la sécurité et l’aspect durable avec des allume-feu écologiques.
Allume-feu écologique | Allume-feu standard | |
Prix | – | + |
Performance | + | + |
Sécurité | ++ | – |
Article republié
Pour mieux cerner vos besoins en termes d’allume-feux toute l’équipe s’est mobilisée pour vous! Merci de remplir ce rapide questionnaire (2 min max), qui nous aidera à mieux élaborer l’allume-feu qu’il vous faut!
A très bientôt!
fr.surveymonkey.com/r/MPZ68Z5
Connaissez-vous l’Allum’Fastoch ?
allumfastoch.com/allumer-un-barbecue
Un allum feu convivial et rigolo, né en Bretagne et fabriqué en France, à base de papier et de paraffine alimentaire ?
3 minutes chrono pour allumer votre barbecue et 20 minutes plus tard, c’est prêt. Sans rien faire.
Allez visiter notre site web pour le decouvrir et visionner la vidéo de démo…
Barbeuc’ment-vôtre.
L’équipe Allum’Fastoch.
En Bretagne, j’ai appris à allumer un bbq avec une « bigoudène », on enroule le sopalin sur lui même (style méthode du puit), puis verser de l’huile bon marché dans la cheminée, placer le charbon de bois autour, allumer et c’est parti ! Mon fils a formé un petit pont avec la « bigoudène » remplie d’huile et m’a dit que c’était encore mieux…
Je n’en savais pas tant sur les produits chimiques. De mon côté, j’allume toujours le barbecue avec la méthode du puit ou du volcan. On enroule des feuilles de papier journal sur une bouteille, puis on verse le charbon de bois tout autour pour former un volcan.
On allume après avoir enlevé la bouteille. je vous invite à regarder la vidéo, c’est plus simple :
http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/
Bon barbecue !
Bon article mais quand aux journaux usagés il faut pas oublier l encre
youtube.com/watch?v=80ViCLmezEA
du journal et une bouteille (y)
Moi, j’allume mon charbon de bois avec un décapeur thermique, qui dormait dans mon garage et servait rarement.
Bien sur, ça utilise du courant, produit par des centrales,… mais ça prend 3 minutes pour avoir un barbecue prêt, c’est sans goût et sans danger, si on le met à refroidir hors de portée des enfants.
faire tremper des bouchons en liège dans de l’alcool à bruler dans un grand bocal bien fermé ces derniers vont serviront d’allume feu
J’ai toujours fait mon barbecue avec 4 ou 5 feuilles de journal froissées, un demi cageot en bois et du charbon de bois quand j’étais en région parisienne. Le charbon de bois pouvait être de différentes origines et de différentes fabrications.
Je n’ai pas eu l’impression de n’empoisonner, en effet j’ai participé aux USA à des barbecues où l’on cuit directement la viande grasse dans la flamme, et là j’ai eu un peu peur.
allume fairebtremper des bouchons en liège dans de l’alcool à bruler
dans un grand pot hermétique et s’en servir comme allume barbecue
oui, certes, il y a aussi la cagette récupérée au supermarché pour ses courses (qui évite les sacs plastique, même recyclables au passage), qui allume un barbecue bien plus efficacement et proprement que tout produit pétrolier, quelle que soit sa présentation …
Le micro ondes est aussi toxique que d’utiliser des allume feux à base de pétrole, donc à proscrire et pour les papillotes ne pas utiliser l’aluminium car ses émanations sont néfastes pour la santé, reste à utiliser les feuilles de papier de cuisson. Oui bien utiliser la plancha !
merci de tous ces conseils sur le barbecue, je vais faire plus attention. Très clair !