La compote est l’un des desserts préférés des enfants… et des parents : bonne pour la santé, relativement bon marché, facile à manger, elle possède bien des avantages. Généralement à base de pomme, mais pas que, la compote est aussi un marché qui « pèse » près de 1 milliard d’euros sur le marché français. L’offre de compote devient pléthorique, comment bien choisir sa compote ?
Compote ou purée de fruits ? Les différences
Comme la confiture, la compote fait référence à une recette bien précise. D’après le ministère de la Santé(1), une compote contient 24 grammes de sucre pour 100 grammes. Les compotes « allégées en sucre » contiennent, elles, 30 % de sucres en moins. Quant aux purées de fruits, elles ne contiennent, elles, aucun sucre ajouté.
La compote à éviter !
Ainsi, même si on appelle compote tous les desserts à base de fruits, il serait préférable d’éviter la compote à proprement parler, trop riche en sucre. Au rayon compote, on préfère donc les purées de fruits ou on guette les mentions « sans sucres ajoutés ». Les fruits contiennent déjà naturellement du sucre, en règle générale, ce n’est pas la peine d’en rajouter, surtout pour les enfants.
D’autre part, on essaie de regarder rapidement la liste des ingrédients. Si celle-ci contient plus de trois ingrédients, on évite ! Certaines compotes ou purées de fruits contiennent des additifs, des colorants ou des épaississants. Idem : ces additifs ne sont pas nécessaires pour obtenir une bonne compote. On choisit des purées de fruits qui ne contiennent QUE du fruit !
Si l’on a de jeunes enfants, faut-il choisir sa compote au rayon alimentation infantile ? Les produits pour bébé subissent une réglementation plus drastique. Ils ne doivent contenir ni additif ni conservateur, et un taux réduit de pesticides restant dans le produit. En revanche, la réglementation impose d’ajouter de la vitamine C (également dénommée acide ascorbique). Généralement plus chers que les compotes traditionnelles, les purées de fruits pour bébé peuvent être remplacées par des purées de fruits normales sans problème.
Et au rayon bio ? Il s’agit plus ou moins de la même réglementation que les produits pour bébé : aucun pesticide ni engrais chimique, pas de colorants ni conservateurs ni additifs controversés. Tournez-vous vers les purées de fruits et compotes bio pour être certains de la qualité de votre produit.
En ce qui concerne l’origine des fruits, les fabricants ne sont pas obligés de l’indiquer. Elles proviennent donc souvent d’autres pays. Bien sûr, quand il s’agit de fruits exotiques, difficile de faire autrement… Mais s’il s’agit de pommes ou de poires, scrutez les étiquettes pour voir les mentions « fruits origine France ». Ou mieux, achetez votre compote en magasin de producteurs, chez les pomiculteurs ou au marché.
Le meilleur : la compote faite maison
Bien entendu, l’idéal est de faire soi-même sa compote. En termes d’environnement, de santé et de goût, rien ne vaut le fait maison ! En termes de prix, cela se discute : les industriels ont tellement cassé les prix qu’il est parfois moins cher d’acheter un kilo de compote qu’un kilo de pommes…
Pour économiser vraiment, voici quelques astuces : vous pouvez glaner les pommes tombées de l’arbre dans les vergers, en demandant la permission au propriétaire des arbres. Faire de la compote est également une bonne manière de valoriser des fruits invendus à la fin du marché, ou des fruits « moches » vendus très peu chers chez les primeurs. Préférez enfin acheter vos pommes en pleine saison (à l’automne), directement aux producteurs. Vous pourrez ensuite faire de grosses quantités de compote, que vous pourrez conserver dans des bocaux.
Le choix des emballages : un casse-tête
Vous n’avez pas le temps ou pas envie de faire votre compote vous-même ? Revenons alors à notre rayon compote de supermarché. Les industriels rivalisent d’imagination quant au conditionnement de notre compote.
Lequel est le plus écologique ? Malheureusement, il n’existe aucun comparatif d’analyse de cycle de vie pour les différents emballages de compote. Voici notre propre analyse, avec les avantages et les inconvénients de chaque conditionnement.
- Le pot en verre en grand conditionnement : très pratique pour les grandes tablées et plutôt écologique, car le verre est recyclable. Toutefois, gare au gaspillage, car il ne se conserve que quelques jours ;
- Le pot de compote individuel : c’est généralement le plus économique. En règle générale, le pot peut être recyclé (mais ce n’est pas encore le cas partout en France). L’opercule, lui, est à jeter ;
- La compote en gourde : c’est l’emballage le plus pratique lorsque l’on est en voyage, en balade ou à l’école. Toutefois, elle est bien plus chère et l’emballage n’est pas recyclable. À consommer seulement si l’on ne peut pas faire autrement !
Il existe des emballages de compote en gourde réutilisables. On peut en acheter quelques-uns si on est adeptes des compotes en gourde. Toutefois, elles ont elles aussi une durée de vie limitée et sont plutôt chères à l’achat.
Pour résumer donc : la meilleure compote, ce n’est… pas la compote, mais la purée de fruits. Le mieux étant qu’elle soit bio, et fabriquée à partir de pommes françaises. Et l’idéal étant qu’elle soit faite maison ! Pour les goûters à la maison, préférez les gros pots en verre, et pour les sorties, les petits conditionnements, éventuellement les gourdes réutilisables à remplir… avec de la purée de fruits maison. On a tout bon ?
Bonjour, certaines gourdes sont recyclables. C’est le cas pour la marque Andros, depuis 1 an.