Vous avez envie de couleur dans votre maison mais vous ne savez pas comment choisir ? Et si vous intéressiez un peu au pouvoir des couleurs ? Car oui, les couleurs possèdent des sens cachés qui influencent grandement nos comportements, notre environnement mais aussi notre imaginaire. De ce fait, le choix d’une couleur n’est vraiment pas anodin. Si certaines sont apaisantes, d’autres seront davantage dynamisantes.
Le pouvoir des couleurs : comment bien les choisir pour décorer son intérieur ?
La décoration de votre intérieur tout comme les choix de couleurs reflètent avant tout votre personnalité. Il est donc important de privilégier des couleurs qui vous plaisent. Interrogez-vous aussi sur ce que vous vous avez envie de ressentir dans chaque pièce. Cela vous aidera à définir des teintes.
Souhaitez-vous par exemple une pièce à vivre apaisante et propice au repos ou plutôt stimulante ? Couleurs chaudes, couleurs froides, chacune d’entre elles apportera une ambiance différente. Alors, à vous de faire votre choix !
Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont idéales si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse, accueillante et colorée.
Le rouge par exemple, donnera beaucoup de dynamisme à une pièce. Sur un pan de mur ou en petite touches, il apportera à coup sûr beaucoup de personnalité à votre intérieur.
Quant au jaune, couleur stimulante par excellence, il est parfait pour illuminer une pièce un peu sombre. Idéal dans un bureau ou dans une pièce à vivre, le jaune favorise le travail et la concentration tout en apportant une touche de bonne humeur. Optez pour un jaune pastel et associez-le à une couleur froide comme le bleu ou le vert.
Si vous aimez la couleur orange, n’hésitez pas à la faire entrer dans votre maison. Moins agressive que le rouge, elle est idéal pour apporter de la convivialité et de la joie, à condition de l’utiliser avec parcimonie.
Le marron est également une couleur chaude, intéressante pour créer une ambiance cocooning, à condition de ne pas l’utiliser dans une pièce trop petite.
Les couleurs froides
Lire aussi : Les couleurs influencent notre humeur
Pour apporter de la sérénité dans une maison, les couleurs froides sont idéales.
Le bleu procure par exemple beaucoup d’apaisement et de sécurité. Il sera parfait dans une chambre ou une salle de bain.
Le vert, quant à lui, évoque la nature. Il apporte confort et détente alors n’hésitez pas à apporter quelques touches de vert chez vous : coussins, rideaux… Dans une chambre ou dans un bureau, il sera du plus bel effet, à condition de trouver la nuance adaptée à votre pièce.
Enfin,si vous aimez l’originalité, le violet est fait pour vous ! Il favorisera le bien-être et l’équilibre dans votre intérieur.
Les couleurs neutres
Le blanc est idéal pour apporter de la luminosité dans une pièce. Il offre aussi l’avantage d’agrandir visuellement les espaces.
De plus, il met en valeur les autres couleurs avec lesquelles il se marie d’ailleurs très bien.
L’allié du blanc, le noir, amène quant à lui une touche très contemporaine à une pièce. En petites touches, il permet par exemple de mettre en valeur les lignes d’une architecture avec élégance.
Très utilisé en décoration intérieure, le beige est beaucoup plus chaleureux que le blanc. Idéal pour favoriser la détente, il se marie avec de nombreuses autres couleurs.
Si vous aimez l’esprit scandinave, misez tout sur le beige et le blanc, ils apporteront une ambiance douillette à votre intérieur.
Astuce : pour acheter le nombre de pots de peinture exact donc vous avez besoin, il existe un calcul de quantité peinture ultra rapide à réaliser. N’oubliez pas de prendre quelques minutes pour le faire avant de vous rendre en magasin.
Quelle couleur pour quelle pièces ?
Encore une fois, tout est une question de goût avant tout ! Cependant, quelques astuces peuvent être utiles pour trouver la couleur idéale dans chaque pièce.
Lire aussi : Les couleurs influencent-elles notre état psycho-émotionnel ?
Dans une chambre, par exemple, où la détente est primordiale, laissez-vous tenter par le bleu, le rose pastel ou encore le beige.
Dans une salle de bain, optez pour une couleur froide.
Pour stimuler votre créativité dans votre bureau, choisissez du jaune, du gris ou de l’orange.
Pour la cuisine ou la salle à manger, les couleurs chaudes ont largement leur place !
Et, de manière générale, pour agrandir un espace, choisissez toujours une teinte claire. Bien entendu, pas question de mélanger toutes ces couleurs au sein de la maison. Il est important de créer une harmonie donc il vous faudra définir avant tout une gamme de couleurs qui vous plaît, que vous pourrez décliner dans toutes les pièces.
Association des couleurs en décorations intérieure – Les pièges à éviter
Pour un rendu harmonieux, le premier piège à éviter est d’associer plus de trois couleurs dans la même pièce ! En effet, au delà, cela donne une impression de confusion.
Pour éviter de vous tromper, choisissez une couleur et déclinez-la dans deux autres intensités afin d’obtenir un camaïeu de couleurs.
Ensuite, attention aux couleurs fortes ou aux mariages détonants dans les pièces à vivre. Si vous aimez les couleurs contrastées, pourquoi pas, mais plutôt dans les pièces de passage.
L’autre erreur à ne pas commettre est de se tromper dans les associations. Si vous avez des doutes, optez plutôt pour des couleurs dites naturelles (lin, craie, terracotta…), vous serez ainsi certain de ne pas vous tromper.
Enfin, avant de vous lancer dans un changement de couleur, n’oubliez pas de prendre en compte les couleurs déjà existantes dans la maison, le mobilier, la déco…