Choisir et installer une pompe à chaleur

Rédigé par , le 8 Jan 2007, à 17 h 07 min

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur : air/air, air/eau, eau/eau, sol/eau, sol/sol…

Pompe à chaleur. Comment ça marche ?

Le principe est relativement simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul pendant 90 % de la saison de chauffage.

L’installation d’une pompe à chaleur est généralement amortie sur 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie. Une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 75 % de la facture de chauffage sur 1 an.

Une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle.

  • La pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers :
  • Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – aux radiateurs du logement.

Pompes à chaleur. Aides financières :

L’installation d’une pompe à chaleur donnait droit à un crédit d’impôt de 50 %. Cependant, la liste des dépenses éligibles s’est recentrée en excluant certains équipements dont les pompes à chaleur air-air payées à partir du 1er janvier 2009. De même, le taux du crédit d’impôt applicable aux pompes à chaleur sera réduit de 50 % à 40 % en 2009, puis à 25 % à partir de 2010.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans.

Les Régions, les départements et l’ANAH subventionnent souvent également ce dispositif .

Choisir et installer une pompe à chaleur

Ce qui caractérise un système de pompe à chaleur, c’est :

  • la source d’énergie utilisée (terre, eau, air),
  • le type de pompe à chaleur utilisé en fonction de la source d’énergie, de son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant, …).

On utilise parfois un kit hydraulique placé à l’intérieur de la maison et qui est connecté au circuit d’eau. Des thermostats extérieurs et d’ambiance sont installés.

 

A savoir :  le crédit d’impôt développement durable est prolongé jusqu’au 31 décembre 2015, a condition que les installateurs soient agrées.

*

En savoir plus  sur les pompes à chaleur :





359 commentaires Donnez votre avis
  1. Installation d’une pompe à chaleur par la société AVATHERM chez nous en avril 2008. Il était prévu qu’ils nous offrent un sèche serviette et qu’ils enlèvent les radiateurs existants… nous attendons toujours le sèche serviette (noté manquant sur le compte-rendu d’intervention) et ils n’ont pas enlevé les radiateurs (mais finalement fort heureusement !). Octobre 2009, on constate que la PAC présente un dysfonctionnement (a priori c’est juste un problème sur la sonde de température). Rendez-vous pris afin qu’ils interviennent, ils ne sont jamais venus… Plusieurs rendez-vous ont été pris pour qu’ils viennent réparer, ils ne les ont jamais honoré. On leur a fait un courrier recommandé copie EDF (ils sont partenaires EDF bleu ciel et ont donc un cahier des charges à respecter), ils nous ont fixé un rendez-vous en décembre… ils ne sont jamais venus. On a fini par laisser tomber avec une grosse amertume au moment où nous avons soldé le crédit. Excédée j’ai contacté le SAV en octobre, ils étaient sensés venir le 7 novembre… je les attends toujours… Là je viens de contacter la DGCCRF pour un conseil, j’attends leur réponse. En regardant les différentes procédures qui peuvent être engagées, nous optons pour une demande d’injonction de faire auprès du greffe du tribunal d’instance pour non respect des conditions de garanties et refus d’exécuter les réparations. Le courrier part demain, à suivre…
    Bref, la société AVATHERM, fortement déconseillée…

    • bonjour
      en lisant votre commentaire
      je me retrouve tt a fais nous avons exactement le meme souci depuis aout 2008
      j aimerais prendre contact avec vous pour la suite à donner
      et je pense que nous ne sommes pas les seuls
      je peux vous donner mon adresse mail
      merci pour votre réponse
      cdt

    • Bonjour Krys,

      En cliquant sur mon pseudo vous devriez pouvoir m’envoyer un mail directement. j’ai eu quelques infos de la part de la DGCCRF, je peux vous faire suivre leur mail également.

      Cdlt

    • A priori vous ne pouvez pas avoir accès à mon mail depuis mon pseudo donc je vous en donne un : stephanie.lepavec@voila.fr

    • je suis dans le même cas que vous : problèmes avec AVATHERM, je
      les attendais hier pour un dépannage.

      Pouvez-vous me donner l’adresse de la DGCCRF à laquelle vous avez écrit, je vais en faire de même.

      Merci

  2. j ai fait installer en juillet 2010des panneaux photovotaiques en novembre de la meme annéé nous avons eu un violent orage une infiltration d eau a eu lieu dans ma sallle de bain et chambre.j ai contacté à plusieurs reprise la societe domo7qui noua a posé les panneaux sans aucune réponse.j ai contacté mon assureur qui a estimé les degats et accepté le devis que nous avons effectués.nous sommes nous memes montés sur le toit et avons pu constater que certaine tuiles ont été mal positionnée.il ya quelques jours suite à un autre orage notre salle de bain a été subit les infiltrations le plafonnier es tomber.j ai contacté a nouveau l entriprise et toujours rien.j ai envoyé à ce jour un courrier en recommender.j ai envie de faire un depot de plainte comment faire et ou aller merci de m aider

  3. he bé dit donc y a t il des maisons sérieuses? ça donne à réfléchir, est il possible d’installer une pac soi même?

    • inon nous aurions ferme depuis bien longtemps. il ne faut pas ccroire que la pose d une pompe a chaleur est simple, loin de la, si vous souhaitez des renseignements complementaires vous pouvez me joindre au: 01.79.97.40.43 c est ma ligne direct.
      merci d avance

  4. Bonjour,
    j’ai actuellement reçu ma facture EDF et là surprise, plus de 1000 euros de rappel concernant la facture. Nous étions à 110 Euros avec des radiateurs classiques et maintenant EDF nous propose un échéancier de 268 Euros. J’ai pourtant fait installer des pompes à chaleur par une société, dont je tairais le nom pour le moment car je suis en train de tenter de trouver un arrangement. La semaine prochaine un expert vient à mon domicile pour effectuer un bilan thermique et voir si mon installation n’a pas été sous estimé, j’envisage de déposer plainte au pénal pour escroquerie, les facture EDF en étant la preuve. Je ne manquerais pas de vous tenir informé des différentes évolutions de cette action.

  5. la ste AVATHERM a eviter !!! depuis decembre 2008 je n’ai pas de chauffage je paye le credit j’envoie des LAR mais aucune réponse ! bien sur des interventions ! on reg

  6. je possède une pompe à chaleur thermosème depuis 2007 nous avons plus d’inconvenient que de satisfaction. Claquements dans les tuyaux la nuit. La turbine qui fait un bruit infernal la nuit.Obligé de l’éteindre. donc pas de chauffage.En ce moment il vient de dédecter une fuite au bout de 4 ans dû aux vibrations de la turbine qui à dû être mal installée et une console qui ne marche plus c’est la deuxième fois en deux ans. La garantie marche pour les pièces mais pas pour le gaz, alors que cela vient de la turbine qui a été mal installée.Le gaz coûte 46 euros le m3 il en faut 6 donc voila la pompe à chaleur. vous pouvez trouver un moyen de chauffage plus interressant que ça des économies vous n’en faîtes pas car il y a toujours des problèmes sur cet appareil la consommation annuelle plus le contrat et le reste qui n’est pas pris en compte. je vous préviens en connaissance de cause.

  7. Bonjour,
    Nous en sommes à 9 courriers AR, 8 interventions avec constatation de tous les techniciens intervenus chez nous : problème de puissance, PAC beaucoup trop bruyante, on va vous trouver une solution. Et le verdict vient de tomber : LA STE AVATHERM propose de nous installer 2 radiateurs à fluide caloporteur pour résoudre nos problèmes. Si vous avez faits des démarches contre cette STE, nous vous suivons……

  8. bjr a vs tous
    je m’apprete a faire installé un hitachi quinte pac iso celas comprend 5 elememts donc une pompe a chaleur air air en passant par la societé eco 2 airs qui est partenaire bleu ciel edf 2010 jai un plein pied de 120m2 bien isolé Le pacs me revient avec la pose a 17000 euro avec un credit d’impots bien sur On me promet un confort de chauffage en + sa fé passez ma maison en catégorie A pas d’augmentation edf pendant 5 ans facture edf casi pareille a celle que jai actuellememt avec un systeme a brique refractere un pret a taux zero se qui me fé rien sortir financierement

    bien sur il me conpte un contrat serenité or 5ans a 1500 e. Le tout 17000 e donc je voudrais savoir si je fé pas une erreur vu les temoignages laissés
    ha oui jai les heures creuse le midi avec une central de gestion jespere que je les perd pas ?
    merci a vs de m’avoir lu

    • Je tiens a faire quelques remarques il n y a plus de crédit d’ impôt sur le air air, ensuite, pour l augmentation EDF , c est encore faux, EDF a décide de monter ses tarifs de 37% la pompe a chaleur ne changera rien ses tarifs. la classification de votre maison dépend de beaucoup de chose donc…
      Pour le tarif de 17 000€ tout dépend du matériel utilise( puissance du groupe extérieur et la marque!!!) quant a l iso, combien de m²
      Si vous souhaitez plus de renseignements je vous invite a me joindre au 01 79 97 40 43

    • j ai lu attentivement ce forum y a bcp des sociétés ac lesquelles j ai travaillée etc… maintenant j ai ouvert ma petite société pour une simple et bonne raison comme expliquait un client ci-dessus, ne plus avoir des commerciaux et des sociétés qui cherchent seulement à gagner de l’argent, mon seul conseil serait de passer par des petits artisans qui vous sont conseillés par le bouche a oreille.

  9. Bonjour,

    J’ai été démarché récemment par téléphone par Avatherm pour un soit disant DPE gratuit, j’ai d’abord cru que j’avais affaire à EDF… j’ai d’abord accepté cette démarche ne sachant pas vraiment à qui j’avais affaire et n’ayant nullement l’intention de changer mon système de chauffage qui date de 2002. (chauffage électrique qui revient malgré tout assez cher… donc, je me pose tout de même des questions)

    Quelques remarques:

    J’ai bien l’intention de faire faire un vrai diagnostic DPE de mon pavillon pour savoir où j’en suis et savoir ce que je peux éventuellement envisager de raisonnable pour améliorer les choses, mais je ferais faire ce DPE par une société qui n’a rien à me vendre d’autre que ce diagnostic, (cout environ 300 euros) j’ai d’ailleurs utilisé les services d’une telle société afin de pouvoir mettre en vente le logement d’un parent décédé. (cette démarche est obligatoire…)j’ai trouvé ce travail remarquable.

    Je ne comprends pas très bien la logique qui consiste à changer de système de chauffage à prix d’or dans une « passoire thermique » j’aurais plutôt tendance à essayer d’abord de boucher les trous de ladite passoire… mais ça, je me doute qu’une société qui veut me fourguer un système de chauffage alternatif oubliera de me le dire dans son diagnostic…
    Quand j’ai froid en chemise, je ne change pas de chemise… je mets un pull.

    En attendant, je vais commencer par des choses simples comme poser des bouches d’extraction « intelligentes » sur ma VMC, optimiser mon chauffage actuel, (il y a certainement à « gratter »…)faire des relevés réguliers et le bilan détaillé de mes consommations afin d’avoir des billes pour le diag futur et afin de mieux comprendre…

    Nb: ma conso actuelle (2010) est de 306 kWhep/m²/an… pas terrible.

    • cher mr plum du 76

      je reponds personnellement a ce mail, puisque je suis la personne responsable de votre secteur, j ai pris le rendez vous avec vous, moi meme, pour un bilan energetique. Le but est biensur commercial, mais la societe avatherm, sachez pour votre information, aurai en effet commence par essayer de comprendre les problemes de votre habitat avant de vous proposer un changement de systeme chauffage, nous ne arretons pas a la pompe a chaleur. Pour votre informtion la societe avatherm s occupe de tout les traveaux d amelioration au niveau de l habitat, de l isolation, au double vitrage, en passant par des raditeurs ou meme le poele a bois. Quand aux personnes qui se plaignent sur ce site, je tiens a leur rappeller le numero de la societe avatherm 01.43.90.96.22. ou mon poste personnel 01.79.97.40.43 si vous avez des questions supplementaires. je reste a l ecoute de chacun d entre vous. je suppose que les clients satisfaient ne m appelleront pas car ils ne disent pas merci, donc j attends vos plaintes avec impatience.

  10. merci avatherm ! celà fait maintenant le 3eme hiver que je n’ai presque pas ou pas de chauffage (en dessous de 0 plus rien pompe a chaleur air/air )j’ai une facture d’electricité qui a doublé!! que faire? malgrè mes lettres recommandées je n’ai meme pas une excuse ni un geste commercial de la part de cette société !!!! j’attends une solution qui n’arrive pas !!!si vous avez contacté un avocat ce que je compte faire contactez moi merci !

    • Bonjour à tous,
      Je ne vous refait pas le couplet : Je ne suis pas content de ma pompe a chaleure…..
      Je recherche des gens qui se serait fait escrocés par des sociètés sur Besancon et ou Montbéliard dans le 25.
      Je suis en procédure judiciaire avec mon instalateur et la gendarmerie me conseille de chercher d’autres personnes ayant pu rencontrer le même problème avec eux.
      Merci à tous de votre retour
      Bonne journée.

    • mr debry,
      je serai ravi de vous aider et de pouvoir vous conseiller merci de m envoyer votre email pour que je puisse prendre certaines dispositions

    • Bonjour,
      rassurez vous la publicité faite est mensongère ! Effectivement,sous 5° la pompe à chaleur ne fournit plus et le compteur tourne (surtout avec le petit sèche serviette offert par Avatherm,mdr)
      Bon courage.
      Cordialement.

  11. JE VIENS DE LAISSER UN MESS SUR VOTRE PORTABLE MAIS VOICI MON MAIL aperri16@orange.fr
    je suis mlle PERRIN

  12. Bonjour,

    Juste un petit mot pour vous dire que mon rendez-vous s’est bien passé. Un 2ème petit moteur a été rajouté à mon installation afin d’isoler le Split du salon. J’ai mesuré 3,5 A pendant qu’il chauffait. Maintenant ce split régule suivant la température de la pièce alors qu’il tournait constament auparavant.
    Reste à attendre la prochaine descente de température extérieure pour voir si celà est OK: car c’est en dessous de 4 degrés que l’on voit si c’est efficace

    • bonjour mixo

      vérifier avec un niveau que vos groupe son bien pencher en arrière car si sa n est pas le cas en cas de grosse baisse de températures les groupe prenne en glace et le groupe ce met en sécurité. Une astuce qui peu vous sauver si les température atteigne -10 -15 et que vos groupe ne veule pas redémarrer acheter une petite résistance (entre 6 et 10 euro) qui ce branche sur prise et placer la dans le bac en dessous la machine pendant 5 et 10 minute cela devrai suffire pour la redémarrer si ce la marche toujours pas prenné un chiffon tremper le dans de l eau bouillante est poser le chiffon sur la sonde derrière la pack pour la fausser ce qui permettra le redemande de la pack (ATTENTION: Bien vérifier qu’il y a pas de glace dans le bac avant de faire cela) . voila pour tous les utilisateur de pompe a chaleur air/air sa peu vous sauvez 😉

  13. Oui c’est le genre de chose que l’on apprend souvent malheureusement qu’après avoir fait l’installation d’une pompe à chaleur et qu’on s’est fait « avoir ». Effectivement quand on y réfléchi un peu c’est logique et on le lit aussi sur les forums.
    Pour ma part c’est « juste » une histoire d’installation de pompe à chaleur sous dimensionnée et le fait classique qu’on nous maintient avant l’achat que ce système fonctionne jusqu’à une température extérieure de -10 à -15° : ce qui est totalement une arnaque !

    • bonjour

      Entièrement d’accord avec vous
      Moi aussi j’y ai cru !!
      Je rejoins donc le club des arnaqués d’Avatherm comme l’a dit un participant

      Bon courage

  14. La première chose à faire pour installer une pompe à chaleur c’est de faire l’étude thermique de l’habitation, choisir ensuite la pompe par rapport aux déperditions thermiques et des éléments à chauffer ( plancher chauffant – radiateurs )
    nous installons dans toute la région parisienne .
    maxime-excelenergie@bbox.fr

    • Bonjour,
      AVATHERM était supposé le faire ! pas de prendre des photos et d’endormir le client avec réduction fiscale,prêt à taux soit disant hors concurrence parrainé par EDF,calcul d’économie d’énergie,etc…Un marchand de sommeil oui!
      Et que fait le client abusé,mécontent,etc. à ce jour?
      Qui acceptera de venir le voir?Pourra ton accorder notre confiance?
      Cordialement.

  15. Bonjour,

    Du neuf:
    J’ai appelé ce matin: on m’a dit de rappeler demain… j’ai demandé à parler à quelqu’un d’autre… il n’y a personne de dispo
    Je demande : qu’est-ce que je fais alors ??? … il va vous rappeler… « oui j’ai déjà entendu celà l’année dernière »…

    Miracle: on m’a rappelé pour me donner rdv fin Octobre: je vous tiens au courant pour savoir si cela est tenu et réalisé…

  16. Bonjour,

    J’ai appelé ce matin: « Veuillez le rappeler cet après-midi)
    Appel cet après-midi: « Veuillez le rappeler demain »…

    Ca c’est du SAV !

  17. Bonjour,

    J’avais perdu le lien de ce post.
    J’ai bien lu tous les messages depuis.

    Pour mon cas je résume:
    Sous dimenssionnement de l’installation pour le salon. Ceci a été reconnu l’année dernière par Avatherm, ils avaient fait intervenir un expert de chez Hitachi. J’ai donc même reçu de la par d’Avatherm un courrier me confirmant qu’ils allaient rajouter un moteur pour isoler le Split du salon sur ce dernier.

    Depuis ce jour: j’ai appelé plusieurs fois mais le responsable du SAV me dit qu’il me rappelle dans la journée… ou qu’il commande le matériel… ou qu’il y a beaucoup d’interventions sur des pannes alors que vous c’est juste 1 split qui chauffe pas assez… ou qu’il y a beaucoup d’installation donc pas de techniciens de disponibles.

    Je précise qu’ils sont déjà intervenus pour d’autres petits soucis 2 ou 3 fois… dailleurs pour la dernière, c’est une partie de l’installation qui a été refaite.
    J’ai tout de même du reprendre le cablage sur mon compteur pour isoler l’alimentation du moteur, car ce moteur externe a été branché sur une prise de radiateur (que l’on utilise en hiver car le salon n’est pas assez chauffé).

    • comme d’habitude on fait traîné les dossiers. ne perdez pas de te temps faite appel à votre protection juridique qui demandera une expertise de l’installation et si ça ne suffit fera le nécessaire pour une expertise juridique et je peut vous dire, en étant un ancien employé

    • Bonjour,
      quelle chance vous avez eu de voir une partie de l’installation refaite…
      Pour ma part c’est la totalité qui est à revoir+maçonnerie,etc..
      Cordialement
      CHAUPLANNAZ

  18. Bonjour,
    Depuis mon premier message, la société AVATHERM est intervenue chez moi alors que la pompe avait redemarré. Le technicien nous dit que cela arrive, qu’il faut tout couper et relancer.
    Par contre, le témoignage de SADEG concernant l’extrait du journal sur internet est très intéressant. Je me retrouve aujourd’hui avec le même problème que ces gens. J’ai de grosses factures d’électricité. Je me suis posé la question à savoir si cela pouvait venir de la pompe à chaleur. Mais, le commercial m’avait assuré des économies d’électricité et non pas le contraire. Or, à ce jour je paie le double d’électricité alors qu’avant j’avais des radiateurs électriques très anciens mais qui apparemment consommaient moins. Comment puis-je savoir si c’est la pompe à chaleur qui consomme de trop ?
    Merci pour vos conseil et témoignages.

  19. Voici un extrait que j’ai trouvé dans un journal sur internet:

    GANNES (60) Un méchant coup de pompe
    Photos :
    Julia Vukovic face à la pompe à chaleur qui fonctionne mal et consomme beaucoup d’électricité.

    publicité Un couple se débat depuis deux ans afin que son chauffage marche. Leur pompe à chaleur est aussi très coûteuse. En quelques mois, le couple a payé près de 3 500 euros d’électricité

    Sacha et Julia Vukovic ont acheté fin 2005 une maison à Gannes (sur le Plateau picard au nord de Clermont, dans l’Oise). « Nous sommes un peu écolos. Nous avons voulu passer à l’énergie propre en faisant installer une pompe à chaleur. On s’en mord les doigts, c’est une très mauvaise surprise », témoigne Julia Vukovic.

    Au printemps 2008, « sur les conseils d’EDF », le couple contacte la société Avatherm, installateur de pompes à chaleur. « Le commercial nous a assuré un retour sur investissement dans dix ans et de faibles factures d’électricité », commente la jeune femme. En juin 2008, « un premier sous-traitant a réalisé un diagnostic d’installation, puis un autre a installé la pompe à chaleur en nous faisant enlever la pompe à fioul, malgré nos réticences », poursuit-elle.

    Rapidement, le couple constate des fuites dans les canalisations, puis au niveau de la pompe à chaleur, dans la cave. Le calvaire commence. L’installateur ne répond alors pas aux appels. « Les trois intervenants se sont renvoyés la balle », déplore Julia Vukovic. Enfin, Avatherm s’aperçoit que l’installation est obsolète, la modifie, puis « change le système hydraulique », selon la propriétaire. Mais la pompe fonctionne toujours aléatoirement.

    « Un problème de machine »
    Une autre mauvaise surprise intervient en décembre 2009. « Nous avons reçu un rappel d’EDF de 2 311 euros pour l’année. Et nous devons encore régler 1 046 euros, annonce Julia Vukovic, facture à l’appui. On est loin des 32 euros par mois d’électricité. Avatherm nous a adressé un chèque de 800 euros pour l’électricité. Bientôt, on ne pourra plus payer. Et on ne peut pas vendre notre maison sans chauffage. » La pompe à chaleur serait dévoreuse d’électricité, selon EDF.

    De son côté, le vendeur semble avoir du mal à déceler la source du problème. « Nous avons fait installer un compteur EDF sur la pompe à chaleur. Auparavant, on avait remplacé la machine et refait l’installation », se défend Thierry F., directeur technique d’Avatherm. Il attend une intervention du fabriquant de la pompe, Ciat, afin de régler ce dossier. « Si le problème vient de l’installation, on dédommagera Mme Vukovic. Si la machine est défectueuse, cela sera à Ciat de rembourser. Je pense à 99 % que c’est un problème de machine », annonce Thierry F.

    En tout cas, deux ans après la commande de la pompe à chaleur, le couple Vukovic et ses trois enfants ne peuvent toujours pas se chauffer correctement. Ils songent à engager une action en justice.

    ALEXANDRE BOUDARD – Le courrier Picard lundi 05 avril 2010

  20. Je suis un peu soulagé de tomber sur ce site et ces différents témoignages.Cela me permet de recolter d’autres témoignages de personnes qui sont en conflit avec AVATHERM. J’ai fait installé une pompe à chaleur par AVATHERM dpuis fin 2008 et je n’ai que des problemes avec cette sociéte à commencer par leur commercial !
    Je suis obligé d’utiliser en plus mon chauffage au gaz car la pompe à chaleur ne suffisait pas sans compter le bruit. Ma consommation a plus que doublé.En plus la pompe est en panne depuis fin janvier 2010 et elle n’est toujours pas réparée.Je leurs ai envoyé plusieurs courriers, des coup de fils, des mails, leurs réponse: du mépris.
    Je vais vous détailler tout les problemes que j’ai eu avec eux. En attendant, j’ai déjas pris contact avec une association de consommateurs et un avocats pour porter plainte. S’il y’ a des personnes qui veulent se joindre à moi, je suis à votre disposition.

    • où en êtes-vous avec AVATHERM ? vous m’aviez contactée à
      cette époque par téléphone.
      Je vous avais répondu que pour le moment tout fonctionnait après leurs différentes interventions.

      J’ai de nouveau des problèmes, et je viens d’apprendre que la
      sté AVATHERM est en liquidation judiciaire.

      Merci de votre réponse

      Nicole CORREIRA

  21. je me permet de recontacter les clients mecontents , pour savoir si leurs problemes de sav a été résolu.
    Donc comme on dit pas de nouvelle , bonne nouvelle.
    Nous restons à votre entiere disposition au : 0143909622

    • Bonjour,
      permettez moi de rigoler (très rouge!) car jamais un responsable n’a téléphoné ici pour savoir où nous en étions avec les soucis!Pas plus de réponse aux courriels et courriers ni appels téléphoniques!
      Cessez d’endormir les clients.
      Cordialement.

  22. reponse a mr fournier
    j ‘ai bien un mr fournier mais pas avec les initial jp.vous pouvez nous rappeler au 0143909622 et demander Gerard qui se fera un plaisir de voir avec vous ce qui ne va pas .
    repnse a mr larrosa nous n’avons pas reçu de coup de fil de votre part nous sommes etonnez de votre mecontentement, surtout que nous avons restructuré notre sav et sommes pret a reprendre contact avec vous.
    reponse mr cc , alors desolé nous ne savons pas qui vous etes . Vous aussi vous pouvez prendre contact avec nos services si evidemment vous faites partis de nos client et pas de la concurrence .
    service sav : 01 43 90 96 22

  23. Reponse à CC.Problème dépannage.Les compétentes pour réaliser une installation PAC ,hormis fuite du gaz,sont très différentes par rapport au dépannage.On trouve assez facilement des installateurs mais très difficilement des dépanneurs ,qualifiés.C’est dû à la complexité du matériel.Ceci se traduit,et c’est normal,par des coûts élevés des réparations.J’ai étudier le problème.J’ai les schémas détaillés de ma PAC.
    Bonne journée

  24. A Larrosa Michael

    Si vous avez besoin d’un témoignage concernant cette
    Société.
    Je le ferai.

    J’ai des problèmes avec cette Société.

    Porobablement une sous-estimation de puissance.

    N’hésitez pas.

  25. A Fournier JP

    A ce jour, je suis toujours en panne avec mon deuxième
    groupe. La Sté qui a installé ma pompe à chaleur n’est pas pressée, ainsi l’hiver va s’écouler et il
    sera réparé quand je n’en aurais plus besoin et les problèmes surviendront à l’hiver prochain, et rebelote…

Moi aussi je donne mon avis