Choisir et installer une pompe à chaleur

Rédigé par , le 8 Jan 2007, à 17 h 07 min

Les pompes à chaleur permettent de chauffer un logement grâce aux calories contenues dans la terre, l’eau, l’air qui nous entoure. Il existe donc de multiples combinaisons différentes de pompes à chaleur : air/air, air/eau, eau/eau, sol/eau, sol/sol…

Pompe à chaleur. Comment ça marche ?

Le principe est relativement simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur et évite de dépenser du mazout ou du fioul pendant 90 % de la saison de chauffage.

L’installation d’une pompe à chaleur est généralement amortie sur 3 ou 5 ans selon les régions et l’installation choisie. Une pompe à chaleur permet d’économiser jusqu’à 75 % de la facture de chauffage sur 1 an.

Une pompe à chaleur, composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur, remplace la chaudière à fioul ou gaz traditionnelle.

  • La pompe à chaleur fonctionne un peu comme un réfrigérateur, mais à l’envers :
  • Un fluide frigorifique capte les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition (son point d’évaporation est à -5°C).
  • La vapeur ainsi créée est aspirée, compressée et chauffée par le compresseur qui l’expédie à haute pression vers le condenseur.
  • Le liquide réfrigérant va alors céder ses calories au condenseur, soit directement, soit via un circuit d’échange d’eau. A son tour le condenseur restitue les calories – et donc la chaleur – aux radiateurs du logement.

Pompes à chaleur. Aides financières :

L’installation d’une pompe à chaleur donnait droit à un crédit d’impôt de 50 %. Cependant, la liste des dépenses éligibles s’est recentrée en excluant certains équipements dont les pompes à chaleur air-air payées à partir du 1er janvier 2009. De même, le taux du crédit d’impôt applicable aux pompes à chaleur sera réduit de 50 % à 40 % en 2009, puis à 25 % à partir de 2010.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans.

Les Régions, les départements et l’ANAH subventionnent souvent également ce dispositif .

Choisir et installer une pompe à chaleur

Ce qui caractérise un système de pompe à chaleur, c’est :

  • la source d’énergie utilisée (terre, eau, air),
  • le type de pompe à chaleur utilisé en fonction de la source d’énergie, de son système de diffusion thermique (radiateurs, plancher chauffant, …).

On utilise parfois un kit hydraulique placé à l’intérieur de la maison et qui est connecté au circuit d’eau. Des thermostats extérieurs et d’ambiance sont installés.

 

A savoir :  le crédit d’impôt développement durable est prolongé jusqu’au 31 décembre 2015, a condition que les installateurs soient agrées.

*

En savoir plus  sur les pompes à chaleur :





359 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à tous, j’ai moi même été victime de la société avatherm. Dans un premier temps il faut dénoncer les faits au mandataire judiciaire (GAUHIER-SOHM à Saint maur des fossées) dans les 6 mois de la date de liquidation après il sera trop tard. La société était assuré pour la dommage ouvrage au cabinet axa 2 rue Jeanne à Asnières sur Seine, c’est cette assurance qui prend en charge les déclarations et les mais façons, il faut leur envoyer un courrier explicatif ensuite ils vous recontacte. Pour la deuxième chose il faut envoyer une lettre en recommandé avec accusé de récèption au procureur de la République de Creteil, lieu de compétence de l’entreprise soit pour escroquerie soit pour malfaçon mais le Procureur s’occupe de qualifier les faits. Ensuite il faut attendre. Toutes ces procédures sont longues mais les faits étant clair et établi, cela les empechera sans doute de remonter une société, voir d’avoir une saisie sur leur bien personnel en cas de condamnation au pénal. Il ne sert à rien de monter une association, le procureur voyant l’ampleur des faits fera lui même le lien et réunira toutes les procédures.
    Bon courage a tous.

  2. Pour information l’Avasun a les même dirigeants à savoir Monsieur (contrairement à Avatherm qui était au nom de Madame mais géré par Monsieur…).
    Je vous remercie pour l’information sur le fait qu’Avatherm est en liquidation puisque j’essaye de les joindre depuis le 15 décembre.
    Avez vous des pistes à explorer afin de faire valoir nos droits vis à vis de cette société qui n’est, à priori, pas capable d’installer correctement des pompes à chaleur.
    Oui je fais également parti des insatisfaits de cette société.

  3. Attention J’ai vu que la societe avatherm est bien en liquidation mais pas la societe avasun A t’elle le même N° de SIREN (483392452)q’avatherm et avadistrbution a t’elle les mêmes dirigeants?
    Une societe avatherm sur ivry sur seine est t’elle rattachée à avatherm à alforville?

  4. Bonjour

    Je suis interesse pour me joindre a vous dans le cas d une procedure commune ou par tout autres moyens!! Julien Courbet me semble une bonne piste. De mon cote j attend toujours le remboursement de mon racordement par la societe avatherm qui etait mentionne lors de la signature du contrat par le commercial depuis 4 mois plus de nouvelle de ce commercial!!! Impossible de joindre la societe malgre l envoi d une lettre recommandee le 12dec2011 a Mme F. PASCALE La lettre vient de mettre renvoyer non reclamee le 03 01 2012.A ce jour je prends contact avec le conseiller juridique de mon assurance. Merci de me faire savoir pour d autres demarches?

    GB

  5. Et un de plus pour les insatisfaits… pour ce qui me concerne, les panneaux sont posés et ils produisent, le raccordement a été réalisé en juillet 2011, je n’ai pas eu à me plaindre jusqu’à aujourd’hui. Plus personne n’est joignable et j’apprends qu’ils sont en liquidation judiciaire !!!!
    Y aura t il des répercussions sur le crédit d’impôt ? c’est cette année que je dois déclarer ces travaux ! De plus je complète mon dossier pour obtenir une subvention de la région et sans leur tampon je suis marron !
    Bref ça ne motive vraiment pas pour passer aux énergies renouvelables ….

  6. bonjour à toutes et tous
    je fais partie comme vous tous des arnaqués d AVATHERM
    les rangs se gonflent de jour en jour
    mais chacun fait ses démarches dans son coin
    pour ma part je n ai encore rien fait je trouve cela lourd et puis cela va t il servir à quelquechose ?
    comment faire pour entamer une procédure collective
    comment se regrouper ?
    quel qu un a t il une idée
    partageons au moins nos mails
    ce serait interessant d avoir la suite de la lettre à julien courbet par exemple nous pourrions nous faire connaitre auprés de lui et de son équipe
    qu en dites vous ???
    bon courage à tous

  7. Bonjour,

    Je me joins au « club des arnaqués d’AVATHERM ». Panneaux photovoltaiques installés depuis septembre 2010! Pas de raccordement ni de crédit impôt. Agent commercial(Eric Martiano) injoignable, aujourd’hui j’apprends qu’Avatherm est en liquidation depuis le 23/11/11.
    Grâce aux renseignements d’Alain Chauplannaz (un autre client abusé comme moi), je prépare une lettre au TGI de Créteil, à celui du 91 (mon département), au liquidataire judiciaire, à Julien Courbet et aussi à ERDF pour essayer de limiter les dégâts en espérant une suite favorable par la justice. J’ai 2 questions: la 1ère pour PAPRIKADU78: ai-je bien compris votre conseil à Sylvie « s’il y a pas encore eu raccordement, peut-on éviter cette arnaque alors que les panneaux sont posés? » Que répondre à SOFEMO qui réclame remboursement du crédit alors (258 euros/mois)? La 2e question est pour PHANOU24, est-ce que la société que vous avez contactée vous inspire-t-elle confiance? Bien évidemment, si d’autres membres de « notre club » disposent des réponses ou suggestions, elles sont les bienvenues. Meilleurs voeux du nouvel an aux membres du club et à vos proches. Espérons que 2012 nous apporte solution à cette escroquerie!

  8. Bonjour, nous sommes le 30 12 2011 et je tombe la dessus :
    TELEPROSPECTEUR-TELEPROSPECTRICE (H/F) COMMERCIALE SEDENTAIRE TELEVENDEUR TELEVENDEUSE TELEOPERATEUR
    Ava distribution – Creteil, Val-de-Marne
    La societe AVATHERM (26 Millions d’€ de CA), present dans le domaine des energies renouvelables ( Pompe a Chaleur, Solaire Thermique et Photovoltaique, Isolation et Fenetres ) depuis 2005 recrute en CDI 5 teleprospecteurs sur l’Ile de France .(Creteil). Le poste TELEPROSPECTEUR (H/F) TELEPROSPECTRICE COMMERCIALE SEDENTAIRE TELEVENDEUR TELEVENDEUSE TELEOPERATEUR Rattache a notre Chef de Plateau, vous prospecterez les particuliers pour evoquer l’interet des produits « Renovation energetique »… – Voir cette offre d’emploi | Dépot de CV
    Date de publication : 29 décembre 2011

    Que penser, vont ils terminer les installations en cours et assurer leur SAV ou s’agit il d’une création vierge de tout passif, on efface tout et on recommence nos arnaques ?

    • Cher FRED7277, nous avons aussi été arnaqués par Avatherm ou Avasol ou Avasun! Thierry F. nous a vendu 30 panneaux solaires qui viennent d’être posés mais non raccordés. Sofemo s’est fait la grande joie de leur débloquer les fonds sans que la fin des travaux soit signée. Evidemment nous n’arrivons plus à joindre la société pour obtenir les documents nécessaires à la mise en place du raccordement (consuel, attestation sur l’honneur de l’installateur, schéma électrique,etc…)Rien, il nous manque des tas de documents alors nos nerfs sont à vifs! Evidemment, je suis entièrement d’accord pour me joindre à votre groupe pour écrire au procureur et prévenir Julien Courbet, en espérant réussir à arrêter cet arnaqueur sans scrupules!

    • Bonjour nonoli1

      J’ai actuellement mon dossier suivi par un avocat, plus de lettre seront envoyés au procureur de la répulique ^plus nous aurons de chance qu’il ouvre un dossier;
      Car c’est bie nle procureur qui décidera d’ouvrir un dossier. Ca ne sert strictement à rien d’écrire directement au tribunal,il ne fera rien du tou alors je réitère mon conseil ECRIVEZ AU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE!!!!!
      Je laisse mon adresse mail pour exemple de courrier boissady.stephane@neuf.fr

  9. Bonjour à tous,

    Je confirme que la société ÉCOSPHÈRE comme l’indique Monsieur Chauplannaz
    est une entreprise sérieuse .

    Il ont effectué une visite d’entretien de mon installation, ceci à été fait sérieusement et ne ressemble en rien aux rares prestations pratiquées par AVATHERM.

    (ils ont constaté l’absence de cordons chauffants sur mes deux unités extérieures ce qui aurait pu occasionner leur destruction en période froide)

  10. Bonjour,

    Voilà c’est fait aussi pour moi j’ai écrit à julien courbet et je me suis fait connaitre auprès du mandataire.
    J’ai écrirt également au procureur de la république et si nous sommes nombreux à le faire,le procureur ouvrira un dossier et ménera une enquête sur cette société. C’est lui seul qui décidera de les mener au tribunal. Je vous laisse mes coordonnées : boissady.stephane@neuf.fr
    Bon courage à tous. Bonne fêtes de fin d’année.

    • je pense qu’une lettre unique envoyée à Julien Courbet et au procureur et signée par tous aurait plus de poids.

  11. Bonjour,

    Nous avons posé une pompe à chaleur il y a deux ans, nous avons un pb avec l’évacuation de l’eau pour la clim.
    En pricipe, nous devions prendre rdv au primtemps dans la garantie mais depuis un mois plus moyen de joindre AVATHERM.
    Que me conseillez-vous?
    Bien cordialement

  12. bonsoir ,
    +1 a s’être fait arnaqué par avasun,nous nous sommes rendu compte jeudi qu’il n’y avait plus personne au bout du fil de la société après avoir reçu une lettre d’ERDF nous disant que la validités du contrat pour les photovoltaïques ,était caduque !! en fait comme beaucoup d’autres personnes visiblement ,avasun nous ont installé les panneaux ,l’onduleur,mais le raccordement sera hélas à notre charge !! joyeux noël !! On est dégouté de s’être fait escroquer quand même ! cela dit je vais faire tout mon possible pour que notre escroc ne s’en sorte pas si facilement !

  13. Bonjour,

    Je rejoins le club des arnaqués d’avatherm. Je suis en procès contre cette société depuis 2008 et j’apprends avec effroi qu’elle est maintenant en liquidation judiciaire. J’espère fortement qu’une action en justice commmune pourra se mettre en place.

  14. Bonjour au forum qui se remplit de jour en jour et à qui je souhaite tout de même de bonnes fêtes de fin d’année.
    Je porte à votre connaissance le retour à mon domicile ce matin, d’une lettre avec AR adressée à AVATHERM le 01/12/11 donc après mise en liquidation judiciaire.
    Il s’avère que le liquidateur,aux termes de l’article L 622-15 du nouveau code de commerce, doit réceptionner tous les courriers adressés à AVATHERM ! Erreur de sa part ! Renvoi à la SARL GAUTHIER-SOHM dès lundi !
    Il ne faudrait pas que de tels manquements se produisent car ce sont éventuellement des pièces à joindre aux dossiers des plaignants qui disparaitraient de la circulation .
    Cordialement.
    CHAUPLANNAZ Alain

  15. Bonjour a tous
    Nous avons eu la réponse du mandataire qui est sans appel : » la société ne finira jamais vos travaux et n’espéré aucune compensation financière » Nos panneaux ne sont toujours pas raccordés, nous avons contacté une autre société qui va finir les travaux mais biensur a nos frais. je suis dégouté de voir que ces gens s’en sortent en toutes impunité !!!!! courrier a julien courbet parti également.
    Joyeuses fêtes a tous malgré tout!!!
    stephaniemillot@yahoo.fr

  16. Bonsoir, nous sommes le 21/12/2011, nous avons été arnaqués par AVATHERM dans le cadre de l’installation de panneaux photovoltaïques, les travaux ne sont pas terminés (ils ne le seront jamais avatherm en liquidation judiciaire) et ils ont fait débloquer les fonds par SOFEMO par le biais d’un courrier manuscrit (pas l’attestation de fin de travaux) que nous n’avons jamais rédigé. Nous nous apprêtons à porter plainte au pénal.
    Si vous êtes dans la même situation, contactez moi. Merci.

    • Bonsoir,
      Pourriez-vous nous dire quand les fonds ont-ils été débloqués par SOFEMO ? SOFEMO qui débloque des fonds sans vérifier la crédibilité de l’entreprise, qui ne vérifie pas la validité des assurances obligatoires… ils devront également s’expliquer. papaflocolo@laposte.net

    • Bonjour, je dois revenir sur ce que j’ai écrit hier, ma femme a bien rédigé cette attestation en fin de journée après avoir été dérangée toute la journée par les installateurs qui rentraient et sortaient de la maison sans y être invités. Elle a signé l’attestation et la demande de crédit dans la précipitation et c’est en sortant qu’elle a remarqué l’absence d’un panneau. Elle a fait mentionner ça de façon manuscrite sur l’attestation de fin de travaux. Les installateurs ont alors dit qu’ils ne transmettraient pas la demande de crédit avant la fin des travaux. Ils ont menti, les fonds ont été débloqués le 13/10/2011.Ils ont installé le dernier panneau depuis mais il manque toujours l’onduleur et d’autres matériels que les profanes que nous sommes ne connaissent pas.
      La plainte a été envoyée aujourd’hui à Meaux et à Créteil.

    • Bonjour
      nous sommes a peu prés dans le même cas, nos panneaux sont installés mais le raccrdoment n’est pas fait. Nous avons contacté erdf il y en a pour 930 euros de raccordement, 150 euros pour mandater un expert qui validera les travaux un montant inconnu pour un electricien pour vérifier la norme.
      Nous avons démarché d’autre société qui étudie notre dossier, mais le but maintenant c’est de faire fonctionner les panneaux.Pour perdre le moins d’argent possible. Je vous souhaite bon courage les démarches sont longues je vous laisse mon mail : stephaniemillot@yahoo.fr

    • bonjour fred7277 pouvez vous me donner votre numeros de telephone car je suis dans le meme cas que vous et je ne sais pas quoi faire car je vien de decouvrir l arnaque car je n etait pas raccorder et quand je me suis renseigner aupres d edf il m on dit qu avatherm etait en liquidation merci a vous mon numeros 0603403116 monsieur pourrier mickael roncheres 02130

  17. Bonjour à tous;des informations qui peuvent compléter vos dossiers en ce qui concerne les manquements d’AVATHERM sur la mise en place des garanties:
    -bien distinguer garantie commerciale facultative du vendeur ou fabricant (pièces,main d’œuvre,déplacement…);
    -garantie légale obligatoire du fabricant contre les vice cachés (art.1641 du code civil);
    -garantie légale contre défauts de conformité (art L.211-4 et suivants du code de la consommation)
    AVATHERM n’ayant jamais mis en oeuvre les diverses garanties dès la pose du matériel…il va nous falloir nous battre sur le sujet…
    Cordialement.

  18. Bon dimanche…avec du chauffage j’espère pour vous (j’essaie d’être plaisant malgré tout).
    Comme promis ECOSPHERE est venu vendredi,ouvriers corrects et « opérationnels » qui ont détecté,il me semble,au 1° coup d’œil tout ce qui ne va pas (dont certaines choses déjà connues mais jamais revues par AVATHERM) depuis 2008:absence de fils réchauffeurs sur 2 groupes extérieurs,bruit de moteur sur 1 groupe extérieur,un moteur défaillant sur 1 split intérieur,1 disjoncteur électrique non conforme,et surtout comme AVATHERM le savait et s’était engagé par téléphone le 3/11/2011 TOUT DÉMONTER ET REMONTER COMME PRÉVU AU DÉPART!!!
    La visite de maintenance,correctement faite, nous a coûté 340.00€ (demande de créance au liquidateur).
    Nous attendons devis pour pièces défectueuses et devis pour refaire notre chauffage…QUI VA PAYER?PAS NOUS!
    -Réponse du liquidateur:pour la garantie constructeur (jamais mise en application sur défauts d’origine) se retourner contre le constructeur (DAIKIN pour nous),courrier fait.
    -Réponse de la répression des fraudes:le liquidateur est désigné pour faire procéder aux dysfonctionnements constatés d’origine (courrier fait).
    Inutile de vous dire qu’au regard des intempéries actuelles,notre chauffage nous coûte très cher !
    Cordialement.

    • Etes-vous sur d’être remboursé de tous les frais que vous engagez ? Chauplannaz
      Mon installation m’a coûté 18500 € – le crédit d’impôt 7000=
      11500 €. j’ai cassé une Ass. vie qui me rapportait 350€ par an, soit depuis 3 ans une perte 1050 €. J’ai été contraint de
      poser un insert pour palier au manque de chauffage : 3300 €

      Total, à ce jour environ 15850 € de perte.

      J’ai 72 ans retraité avec une toute petite pension, je ne peux pas prendre le risque de dépenser encore.

      Je pense que nous pourrions écrire une lettre où nous pourrions tous signer : à EDF ciel bleu, à Eva Joly, et à notre
      ministre de l’écologie. Après tout l’état a participé au financement des PAC par le biais du crédit d’impôt.

      Au moment des élections présidentielles : c’est le moment de parler DES ENERGIES RENOUVELABLES, et de faire savoir dans quel merdier nous sommes aussi bien physiquement que pécuniairement.

      Qui pourrait se charger de ce travail ?

  19. En attendant la visite annoncée comme « salutaire » de la Sté ECOSPHERE,à nos frais,je viens poster le billet du jour aux membres,nombreux et inconnus,du club des arnaqués d’AVATHERM qui est encore présente sur internet comme vendeur…
    -Oui,le système du prête-nom permet à la famille dirigeante de créer d’autres sociétés,le système français le permettant.
    -A ce jour,aucune réponse du liquidateur ni d’un avocat contacté ni des sections UFC COULOMMIERS et autres.
    -Courrier parti à Julien COURBET,au cas où il accepterait de se saisir de cette affaire.
    -Se porter partie civile?Oui,mais comment?Car nous sommes nombreux et dans divers coins de la France.Quels frais éventuels et payés par qui?Quelle issue possible?
    Notre santé et notre porte feuille en prend un coup !
    N’hésitons pas à faire feux de toutes parts et en parler ensemble,communiquons entre nous comme certains le font,merci à eux.
    Bon courage;bon w.end;je vous tiendrai informés des résultats de la visite de jour en espérant qu’elle sera bénéfique car le froid est annoncé et le chauffage va devoir donner satisfaction.
    Cordialement.
    Tél:0322374051-0607478914

    • Bonsoir, nous avons été arnaqués par avatherm qui a fait débloquer les fonds par SOFEMO pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Nous avons signé l’attestation de fin de travaux et la livraison « sans réserve » des travaux alors que ceux-ci ne sont toujours pas achevés. Nous souhaitons porter plainte car nous estimons que la clause « sans réserve » est abusive et que avatherm n’aurait pas du transmettre les documents ayant entrainé le déblocage des fonds. Nous recherchons d’autres victimes pour engager une action commune.
      Le 21/12/2011. 06 88 90 37 34

  20. Bonjour, je viens de decouvrir ce forum qui ne me rassure pas du tout; En effet, j’avais un RDV pour l’entretien de ma pompe à chaleur et la veille une charmente dame m’appelle afin de me faire part que la societe ne pouvait assurer mon RDV car ils avaient été cambriolé. En lisant tout ça, j’ai peur de me rendre compte qu’ils m’ont pris pour une poire. Ma pompe à chaleur fonctionne assez bien même si les promesses d’économies d’NRJ n’ont pas dû tout étée tenue. Depuis ce coup de fil, impossible de joindre la societe avatherm par le fixe. Je pense qu’on va aller porter plainte le plus tôt possible afin de pouvoir nous f aire rembourser les 250E et pour non respect du contrat de maintenancede la societe. Nous habitons dans le 91. Je contacterai demain l’association des consommateurs afin de voir les autres demarches possibles. Si quelqu’un trouve une solution veuillez nous tenir au courant. MERCI

    • bonjour sebastien
      laissez nous un mail je vous ferais suivre les infos que nous nous sommes deja échangées depuis qqs semaines
      bienvenue au club
      malheureusement
      christine roffé

    • KRIS mon mail est abyseb@hotmail.fr.J’ai appele le greffe de creteil qui me dit de demander le krib de la societe evetherm afin d’avoir le nom du liquidateur mais je n’ai pas reussi.

    • Liquidateur: searl Gauthier SOHM 42 rue ter rabelais 94100 St. Maur des fosses

  21. Bonjour je viens de découvrir avec angoisse ce forum.J’ai fait installer une pompe à chaleur air/eau fin 2008.Le contrat avait été signé en juillet et mi décembre mon installation ne fonctionnait pas.Je suis restée 15 jours sans chauffage ni eau chaude en plein hiver obligé d’utiliser un chauffage auxiliaire pour avoir à peine 15° dans ma chambre )à coucher(oui je sais dormir au frais est bon!). Après maints appels à la société, j’ai obtenu un dépannage un cadeau d’un contrat de maintenance, maintenance qui n’a jamais été effectuée car le technicien déplacé ne connaissait que le fonctionnement des pompes air/air.De plus je me retrouve avec un crédit hors de prix, signé dans la précipitation et pour lequel je n’ai aucune assurance car le commercial m’a fait signer sans me dire qu’il fallait que je déclare mes antécédents médicaux, je suis en arrêt maladie avec une consommation EDF x10 et un crédit de 221 €/mois pendant 12 ans sans crédit d’impôt promis.Aujourd’hui 15 décembre 2011, de nouveau panne du système et là je découvre que la société est en liquidation judiciaire.Que faire?Merci pour votre aide.courriel pubnathalie@wanadoo.fr

  22. Bonjour je viens de découvrir avec angoisse ce forum.J’ai fait installer une pompe à chaleur air/eau fin 2008.Le contrat avait été signé en juillet et mi décembre mon installation ne fonctionnait pas.Je suis restée 15 jours sans chauffage ni eau chaude en plein hiver obligé d’utiliser un chauffage auxiliaire pour avoir à peine 15° dans ma chambre )à coucher(oui je sais dormir au frais est bon!). Après maints appels à la société, j’ai obtenu un dépannage un cadeau d’un contrat de maintenance, maintenance qui n’a jamais été effectuée car le technicien déplacé ne connaissait que le fonctionnement des pompes air/air.De plus je me retrouve avec un crédit hors de prix, signé dans la précipitation et pour lequel je n’ai aucune assurance car le commercial m’a fait signer sans me dire qu’il fallait que je déclare mes antécédents médicaux, je suis en arrêt maladie avec une consomma.Aujourd’hui 15 décembre 2011, de nouveau panne du système et là je découvre que la société est en liquidation judiciaire.

  23. Bonjour je viens de découvrir avec angoisse ce forum.J’ai fait installer une pompe à chaleur air/eau fin 2008.Le contrat avait été signé en juillet et mi décembre mon installation ne fonctionnait pas.Je suis restée 15 jours sans chauffage ni eau chaude en plein hiver obligé d’utiliser un chauffage auxiliaire pour avoir à peine 15° dans ma chambre )à coucher(oui je sais dormir au frais est bon!). Après maints appels à la société, j’ai obtenu un dépannage un cadeau d’un contrat de maintenance, maintenance qui n’a jamais été effectuée car le technicien déplacé ne connaissait que le fonctionnement des pompes air/air.De plus je me retrouve avec un crédit hors de prix, signé dans la précipitation et pour lequel je n’ai aucune assurance car le commercial m’a fait signer sans me dire qu’il fallait que je déclare mes antécédents médicaux, je suis en .Aujourd’hui 15 décembre 2011, de nouveau panne du système et là je découvre que la société est en liquidation judiciaire.

  24. Bonsoir a tous
    J’ai eu a nouveau le mandataire au téléphone aujourd’hui, ses mots sont claires » N’attendez rien  » Il répondra a tous les courriers que nous lui envoyons mais sans y apporter de solution. Son seul conseil est que c’est a nous de retrouver une socété qui voudra bien reprendre les contrats et assurer la garantie avec des frais biensur.
    Cela veut dire que l’on a perdu notre argent et qu’en plus Mr flack va s’en sortir sans avoir de problème et c’est inacceptable!! il faut faire parler de nous,nous sommes trés nombreux, il ya bien quelqu’un qui va nous aider!!!! c’est peut être ridicule mais j’ai préparé un courrier a Julien courbet sur RTL lui expliquant mon problème et je me suis dit que si tout le monde en faisait autant ça pourrait peut être bougé. Je vous donne l’adresse au cas ou : Julien courbet RTL, 22 rue Bayard, 75008 Paris. Je vais également aller à la gendarmerie pour avoir des infos sur la marche a suivre pour éviter que Flack s’en sorte si facilement!!!
    courage a tous
    stephaniemillot@yahoo.fr

    • Bonjour

      Je me permets de vous répondre car dans votre intervention pour une autre personne vous avez sans le savoir répondu à mes interrogations

      J’étais à la recherche d’infos , surtout d’un tél ou je puisse joindre cette société
      Et j’ai grâce à vous merci , découvert ce que je soupçonnais

      Je ne voudrais pas en rajouter mais effectivement tous ceux qui ont eut affaire à cette société sont mal … Et j’en fait parti

      Par contre nous pourrions effectivement constituer une partie civile et porter plainte ?
      J’ai déjà porter cette société au tribunal en 2010 et ce Mr Flak qui en autre n’est pas propriétaire de la société me jurait que je ne gagnerais pas .; Erreur !! mais bon ce fût peut être un coup de chance bien que j’avais bien préparé mon dossier !!

      Alors courage à vous tous et merci encore d’avoir fait ce courrier qui à mon avis apporte de bonnes infos sur cette société  » bidon  » qui se lance dans les PAC alors qu’elle n’y connaît rien !!

      Alors elle sous traîte et big c’est la cata !
      Le pire c’est aussi les commerciaux qui vous vendent du leurre

      Et ensuite bah je ne voudrais vexer personne mais c’est nous :: Les clients malheureux

      Dernier point / RTL pourquoi pas ? Mais j’avais fait un dossier pour eux et il m’on répondu que mon dossier était pas viable et que je n’étais pas seul

      Maintenant avec l’ampleur que cela va prendre avec tous les lésés  » d’avatherm  » pourquoi pas ?
      De toute façon qui ne tente rien … Vous connaissez la suite .

      Il faudra aussi surveiller que ce Mr F. n’ouvre pas une autre société sous un autre nom
      Car en fait quant il s’est présenté au tribunal il n’était là qu’au nom de sa Femme qui elle est propriétaire d’Avatherm /
      D’ailleurs il y a aussi plusieurs nom de cette société
      Sur le dossier tribunal il y avait AVASUN
      Mais c’est la complexité comme chez les armateurs
      On ne sait jamais qui est le propriétaire du bateau pollueur !!!

      Si j’ai fais avancer quelque chose ?

      JMD /

    • Damoiseau : Mr F. est en interdiction de gestion depuis 2009 sur une autre société donc de toute façon en son nom il ne pourra pas créer d’autres sociétés. En général les interdictions de gestions durent 10 à 15 ans. Effectivement c’est sa femme qui était dirigeante d’Avatherm et a priori, vu les problèmes, prête à parier qu’elle se retrouvera également en interdiction de gestion. Les délais sont assez longs, il faut compter 1 à 2 ans. Mais bon il ne faut pas rêver, ils mettront un autre membre de leur famille pour recréer une société, chez les escrocs c’est comme ça que ça marche !
      Julien COURBET, pourquoi pas, effectivement, plus nous serons nombreux plus ça a des chances de fonctionner.

  25. Je laisse mon adresse mail boissady.stephane@neuf.fr.
    Merci à tous ceux qui pourront nous apporter une aide dans cette misérable affaire!!!

Moi aussi je donne mon avis