Choisir du linge de lit écologique et sain
Pour choisir du linge de lit plus écologique, il convient de jouer sur plusieurs facteurs, notamment la matière, la provenance et les choix du fournisseur. En ce qui concerne la matière, on vous a déjà donné plus haut quelques conseils : choisir des matières naturelles et issues de l’agriculture biologique de préférence.
Le coton est cultivé dans les pays tropicaux : impossible donc d’avoir des draps en coton bio local. On peut tout de même choisir du coton issu du commerce équitable pour s’assurer d’un mode de production respectueux de l’humain et de l’environnement. Si vous souhaitez choisir des matières plus locales, optez pour le lin ou le chanvre.
Un autre label à guetter pour le linge de lit et le textile en général : le label Oeko-Tex, qui garantit que le fabricant n’a utilisé aucun produit chimique potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement.
Du linge de lit fabriqué en Europe
Comme pour de nombreux produits manufacturés, le linge de lit, autrefois produit localement, est à présent souvent confectionné dans les pays asiatiques ou africains pour abaisser les coûts. Toutefois, certains fabricants font encore le choix de tisser leur linge de lit en France ou en Europe.
Choisir des draps et housses de couette fabriqués en Europe, c’est réduire le bilan carbone de ceux-ci. C’est aussi s’assurer d’une meilleure qualité de tissu et de finitions, les standards européens étant plus élevés.
Un traitement anti-acariens ?
Comme pour les matelas et les couettes, la question du traitement anti-acariens se pose pour les personnes allergiques. En effet, le linge de lit peut avoir été traité contre les acariens. Toutefois, les produits utilisés dans ce cas sont souvent considérés comme étant à risque pour la santé.
Si vous n’êtes pas allergique, pas la peine de choisir des draps traités anti-acariens. Si vous êtes allergique ou sensible, choisissez de préférence des traitements naturels, aux huiles essentielles par exemple (géranium, eucalyptus).
De même, on vous conseille d’éviter les draps qui comportent la mention « Repassage facile », souvent traité avec des produits comme du formaldéhyde, potentiellement nocif pour notre santé… Surtout à raison de huit heures de sommeil par jour !
Illustration bannière : Choisir des draps en coton bio – © Nelli Syrotynska