Une montre de luxe est un accessoire de mode indémodable dont le prix est souvent élevé. Au moment de l’achat, vous aurez l’embarras de choix parmi différents modèles. Heureusement, certaines astuces permettent de se tirer d’affaire. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Définir le style de montre à acheter
Avant même de vous lancer dans la recherche d’une montre de luxe, vous devez prendre le temps de définir clairement le style que l’on veut afficher. En effet, cette démarche vous permet de trouver rapidement un accessoire qui reflète parfaitement votre personnalité.
Montres en or, montres de plongée, montres classiques, montres militaires, montres vintage, montres automobiles… la liste est longue. Il vous revient donc de trouver le style qui vous définit mieux.
Même si l’esthétique est une notion subjective, elle reste un critère important lors du choix d’une horlogerie haut de gamme. Les acteurs de l’univers du luxe le savent d’ailleurs et propose aujourd’hui des montres stylées. Si certains modèles sont adaptés à un mode de vie sportif, d’autres sont un véritable symbole de virilité et de pouvoir…
C’est le cas par exemple des Rolex qui font partie des montres de luxe les plus vendues au monde, mais aussi de Piaget, de Richard Mille, de Patek Philippe, etc. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour un garde-temps en :
- Or
- Argent
- Acier
- Titane
- Platine
- Inox, etc.
Opter pour une marque de renom
Le choix d’une montre de luxe traduit un désir de rejoindre une catégorie spéciale de personnes. Avant tout, vous devez analyser certains paramètres pour trouver ce qui vous convient. Une fois que vous savez le style à choisir, c’est le moment de vous pencher sur la question de la marque.
En effet, le marché des montres de luxe est partagé par un nombre important de fabricants. Ils défendent tous une idéologie donnée que vous devez connaitre avant d’effectuer votre choix. Comment alors trancher entre les différentes marques ? Tout dépendra de vos goûts et de votre capacité financière.
Au moment de choisir votre montre de luxe, vous devez d’abord faire le point sur les meilleures marques du moment. En effet, l’achat d’un tel objet répond à un désir de se démarquer des autres. Pour cette raison, il est recommandé d’accorder une attention particulière au choix de la marque.
Dans le commerce, il existe actuellement une offre pléthorique de montre de luxe. Vous pouvez donc trouver rapidement un accessoire dont le prix cadre avec votre budget.
La plupart des fabricants proposent des modèles d’entrée de gamme que vous pouvez vous offrir à partir de 2.500 euros ou moins. À noter que le prix peut rapidement atteindre les 50.000 euros, voire plus, pour les montres les plus prestigieuses. Il vous revient de faire un choix en tenant compte de votre budget.
Vérifier la qualité de la montre
Pourquoi devriez-vous débourser une grosse somme pour acheter un article de mauvaise qualité ? Pourtant, il est facile de tomber dans ce piège lorsqu’on ne sait pas identifier une bonne montre de luxe. En effet, des individus mal intentionnés proposent des contrefaçons difficiles à reconnaitre. Heureusement, il existe des astuces permettant de faire la part des choses.
Pour reconnaitre une montre de luxe contrefaite, commencez par vérifier son numéro de série et sa typographie. Prenez également du temps pour analyser attentivement son cadre. En général, le revêtement transparent sur le cadran des montres haut de gamme est en cristal minéral ou en saphir.
À noter que les cristaux en saphir sont généralement plus chers à fabriquer que les cristaux minéraux. Par ailleurs, ils résistent mieux aux intempéries et s’inscrivent dans la durée. Alors, si vous souhaitez vous procurer une montre de luxe qui conservera une fière allure pendant des années, préférez les modèles en cristal de saphir.
L’autre composant permettant de juger de la qualité de votre garde-temps de luxe est bien évidemment son bracelet. Si vous optez pour un bracelet en cuir, assurez-vous que c’est la plus grande qualité de cuir qui a été utilisée pour la fabrication de votre montre. Si c’est le cas, le bracelet conservera sa surface supérieure pendant longtemps. Dans le cas contraire, il va perdre progressivement de sa résistance et finira par se désintégrer ou par se déchirer tout seul.