Choisir un poêle à bois, le guide d’achat complet

Rédigé par , le 15 Nov 2015, à 11 h 24 min
Choisir un poêle à bois, le guide d’achat complet
Précédent
Suivant

Les poêles à bois sont destinés à ceux qui ne sont pas rebutés par la corvée de bois : ils offrent l’avantage double d’offrir le spectacle de la flambée et le rendement énergétique d’un foyer fermé. Peu polluant, fiable, économique, ils auraient déjà séduit la moitié des foyers français (1)

Sommaire du dossier, après « Pourquoi choisir le chauffage au poêle à bois » :

Pourquoi choisir un poêle à bois ?

poele-bois-modena Selon une étude du Syndicat des Energies Renouvelables de mars 2012, malgré la crise, près de 500 000 logements supplémentaires s’équiperaient chaque année d’un système de chauffage au bois. Cela explique le succès des poêles à bois.

Pour des raisons économiques, de confort et d’esthétique. Un poêle à bois diffuse une chaleur très agréable qui convient à ceux qui veulent un chauffage principal écologique tout comme à ceux qui veulent un chauffage d’agrément ou d’appoint de temps en temps.

Une énergie naturelle et renouvelable

Le bois est une énergie naturelle et renouvelable, c’est à dire inépuisable, à condition de reboiser au rythme de la consommation. En France, la surface des forêts augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour le chauffage permet d’assurer l’entretien de la forêt.

Pour la qualité de l’air, le bois présente des avantages : il ne contient pas de soufre, il libère dans l’atmosphère le carbone nécessaire à sa croissance et ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Avec les appareils modernes, le bois est donc bien un combustible respectueux de l’environnement mais qui n’est pas non plus sans défaut en termes de polluants chimiques, comme on le verra dans l’article n°3 de cette série.

Une énergie locale qui conforte des emplois locaux

La filière bois de chauffage, c’est souvent des fournisseurs de proximité qui correspondent à des d’emplois locaux : le bois procurerait 3 à 4 fois plus d’emplois directs et locaux que le gaz ou le fioul qui sont importés. (2)

Le bois, une énergie vraiment propre ?

  • Le bois relâche du CO2 quand il brûle mais globalement, puisqu’un arbre capte du CO2 dans l’air quand il pousse, le bilan écologique du chauffage au bois peut être positif, à condition qu’il ait été correctement séché, qu’il n’ait pas été transporté sur de trop longues distances, etc.
  • Cependant, les poêles à bois polluent plus que les voitures en termes de particules fines et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. (voir article sur le bois) (3).

Pourquoi un poêle à bois plutôt qu’une cheminée ?

Le poêle est moins gourmand en bois qu’une cheminée avec insert, et offre un rendement supérieur.

C’est un appareil autonome, qui ne nécessite ni hotte, ni habillage. Et quand on déménage, on peut même imaginer emporter son poêle à bois avec soi, pas sa cheminée !

Il chauffe à la fois par rayonnement et par convection  : le matériau dont est fait l’appareil diffuse de la chaleur tout autour (le rayonnement chauffe les murs, les corps et les objets de la pièce) et l’air circule dans le poêle et ressort réchauffé (convection).

Petit rappel : il existe 3 modes de transmission de la chaleur (ou du froid …) : la convection (mélange de matière de températures différentes) ; la conduction (échange de chaleur entre corps en contact) ; et le rayonnement. Le poêle produit de la chaleur par rayonnement (infra rouge … celui qui ne se voit pas) et par conduction : il est plus chaud que l’air ambiant. Dans l’air ambiant, l’échange se fait principalement par convection : l’air chaud monte et envoie l’air froid vers le bas.

A noter : les poêles à bois et feus ouverts autorisés sous certaines conditions à Paris

Suite à quelques hésitations fin 2014, début 2015, prêtant à confusion, voici ce que vous avez le droit de faire à Paris :

  • L’utilisation des cheminées à foyer ouvert est autorisée pour le chauffage d’appoint et les flambées d’agrément.
  • Les chauffages d’appoint au bois dans les poêles, appareils de convection, cuisinières, foyers fermés et inserts de cheminées intérieures doivent être performants.
  • Les chauffages principaux au bois sont interdits, sauf dérogation du Préfet de Police pour des appareils particulièrement performants.

Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois plutôt qu’au gaz ou à l’électricité ?

Le bois est un combustible renouvelable et dont l’impact carbone est nul, ce qui fait du poêle un moyen de chauffage écologique. Se chauffer avec un poêle à bois permet de faire des économies de chauffage. Se chauffer avec un poêle moderne coûte aujourd’hui entre 20 et 50 % moins cher qu’à l’électricité ou au gaz.

1 stère à bois coûte environ 40-60 euros, suivant la qualité, et vous fournira entre 1.500 et 2.000 kWh d’énergie selon les essences.

1.750kWh en électricité heures creuses = 88 euros.

1.750kWh gaz = 105 euros.

De plus le chauffage au bois apporte confort et bien-être. La vue du feu crée une ambiance particulièrement agréable dans la maison. Le poêle participe à la décoration de la pièce et certains modèles offrent des possibilités de cuisson.

Lire page suivante : Critères de choix ; Où placer son poêle



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

49 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai acheté un poêle à bois (Poeles-cashin-boutique.com Modèle tradition) suite à la tempête de 1999 et j’en suis content. La chaleur est douce, super pour les gros hivers et l’inter-saison lorsque l’on ne veut pas rallumer la chaudière. Indépendant de l’électricité en cas de panne…

  2. j’ai un efel stanford 12 fonctionnement formidable un super feu tres bon achat vraiment

  3. j’ai un efel stanford 12 fonctionnement formidable un super feu tres bon achat vraiment

  4. Bonjour, Au vu des nombreuses « réclamations » présentent sur le net, pourriez-vous faire un article sur les obligations réglementaires (les normes DTU 24.1, 24.2.1 et 24.2.2, et spécifiquement pour l’ile de France l’article 23 de l’arrêté du 22 janvier 1997) des possesseurs de poeles à bois.
    Je suis moi-même confronté à ce probléme de pollution avec mon voisin dont la maison est éloignée de dix mêtres de ma propre habitation.
    Sa cheminée est de la méme hauteur que son faitage de toit et de ce fait, les fumées sont rabatues dès la sortie de cheminée. Sans vent ou par vent portant, l’air est irrespirable, mes fenêtres doivent restées fermées, le linge ne peut être étendu dehors…
    Il serait également intéressant que vous donniez les recours possibles et surtout les intervenants succeptibles de prendre en charge les dossiers des plaignants. Personnellement, la Mairie de ma commune que j’ai informée n’a pas bougé le petit doigt.
    Merci par avance pour votre étude.
    Bien cordialement.

  5. Bonjour. J’aimerais bien savoir comment vous n’utilisez que 5 stères de bois pour toute la saison quand moi j’utilisais 5 stères par mois avec cheminée avec insert qui chauffait à peine une grande pièce + odeur de fumé. Il y a 3 gaines de ventilation : 1 petite pour la cuisine, 1 pour le premier étage, pas de quoi etouffer de chaleur. De plus il faut charger la nuit sinon presque plus de chaleur le matin sans parler de la corvée de ranger le bois, aller le chercher pour la chauffe de la journée, bref, le bois c’est une préoccupation permanente (sauf pellets bien entendu). Du coup je me chauffe à l’électricité, même coût que le bois : € 200 par mois. Si vous avez des conseils à me donner, n’hésitez pas.

    • Bonjour,je prétend pas être un spécialiste ,mais à lire vos commentaires,il me semble qu’avant de se poser la question sur l’énergie du moins le choix de combustion,avez vs penser si votre maison était assez isolée .Cette année on fait isolée le toit,mais le faire par des pros,pour le faire déduire sur vos impôts..je dois vs dire ça fait déjà une grosse différence de température intérieur,avec deux moyens de chauffe,des accumulateurs en mode économique,puisqu’il se recharge à des heures creuses et un poêle à bois que nous utilisons peu car le temps n’est pas assez froid pour l’instant .

  6. On CROIT ou on vérifie vraiment…

    Bizarrement cet article un peu oublié :
    consoglobe.com/poele-bois-danger-alternative-3017-cg
    Cependant, la fumée provenant de la combustion du bois pollue l’air extérieur. Cette pollution peut s’infiltrer dans les résidences du voisinage et affecter la qualité de leur air intérieur. L’air intérieur peut aussi être affecté lorsqu’on ouvre le poêle pour y ajouter du bois ou si le poêle a une fuite.

    Afin de limiter la pollution atmosphérique en provenance des appareils de combustion du bois, la Ville de Montréal a adopté un règlement interdisant l’installation de nouveaux appareils de combustion du bois sur son territoire, sauf les appareils à granules. Pour consulter le règlement.
    santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/environnement-sain/chauffage-au-bois/

    • Consoglobe

      Merci de ce rappel sur les aspects « délicats » du bois de chauffage. Ils ne sont pas abordés ici car ils seront détaillés dans l’article n°4 de cette série sur les poêles à bois.

    • je vais passer au poele a bois car je ne compte pas faire de crédit pour payer les factures GDF…..côté pollution je pense que le gaz est bien pire, comme l’électricité. Concernant les poeles à granulé : mes parents ont investi la dedans, très bien, bonne chaleur….sauf que les granulés commencent à augmenter et ça ne s’arrêtera pas, au final le bois reste à mes yeux le mieux adapté; je ne sais pas vous mais j’en ai MARRE du prix de l’énergie.

  7. J’ai fait construire une maison en installant un poele fonte insert four à pain au dessus, qu’elle économie je chauffe une maison de 102 m²avec une température de 23° et des buches de bois trés seches de 40cm livré à domicile pour 45 euros le stére, sachant que j’utilise 5 stéres par saison et que mon voisin même maison neuve avec chauffage éléctrique dépense 850 euros par mois.
    Prix du poele installé avec tuyau 1450 euros livré à domicile.
    L’avantage et de récolter les cendres pour le jardin donc pas de pecticide pour mes légumes et fruit

  8. Un poêle à bois EPA 2
    .canton.orford.qc.ca/documents/normesimplifieepa.pdf
    .myhealthygood.com/allergie/la-pollution-par-lozone-normes-epa-malsaine-pour-lamerique-affirme-le-president-american-thoracic-society.html
    A méditer sur les fumées des poeles a bois :
    .pq.poumon.ca/environment-environnement/wood_smoke-fumee_bois/

  9. On peut mentir par omission et pas un peu…

    Bizarrement cet article un peu oublié :
    consoglobe.com/poele-bois-danger-alternative-3017-cg
    Cependant, la fumée provenant de la combustion du bois pollue l’air extérieur. Cette pollution peut s’infiltrer dans les résidences du voisinage et affecter la qualité de leur air intérieur. L’air intérieur peut aussi être affecté lorsqu’on ouvre le poêle pour y ajouter du bois ou si le poêle a une fuite.

    Afin de limiter la pollution atmosphérique en provenance des appareils de combustion du bois, la Ville de Montréal a adopté un règlement interdisant l’installation de nouveaux appareils de combustion du bois sur son territoire, sauf les appareils à granules. Pour consulter le règlement.
    .santemontreal.qc.ca/vivre-en-sante/environnement-sain/chauffage-au-bois/

  10. Cette année nous venons de faire l’acquisition d’un poêle à pellets granulés pour notre maison,et il faut dire que nous en sommes ravis,suite au fuel l’économie est là! Trois fois plus d’économie avec ce chauffage dans notre maison et cela est propre et chauffe bien!
    Au Canada beaucoup de gens se chauffent avec cela depuis déja un certain temps!Pour ce qui est l’évacuation,il faut un tuyau qui sorte extèrieurement et qui fume d’ailleurs bien blanc,et dans un petit bac à l’intérieur de la chaudière il y a un genre de petit récipient pas plus grand qu’un cendrier ordinaire pour récupérer le peu de cendres que cela rend par jour!Et cela ne fait aucune poussière à l’intérieur de votre maison si c’est bien posé!

  11. Quand j’ai fait contruire ma maison en 1996,j’ai tout de suite mis un bon
    pôele bois GODIN,avec tuyaus inox,eh bien je peux vous dire que je ne regrette vraiment pas ce choix,plus éconnomique y’a pas.Au début je me faisait livrer du bois coupé,que souvent j’était obligé de recoupé,pourtant avec une ouverture de 65cms.Depuis 2 ans,solution idéale,j’achète des bûches de bois composté,multis avantages:
    1)production à 60kms de chez moi(loudéac)donc du pur local
    2)pouvoir calorifère nettement supérieur à du bois traditionnel
    3)combustion à 95%
    4)corvée de bois 0
    5)le prix :en moyenne 3€les 6 bûches,sachant qu’une seule bûche par soirée,bon maison plein pieds,isolation top,et trois région ;BRETAGNE,humide certe,mais pas froide.
    6)le plaisir de la chaleur saine et beautée de la danse des flammes
    7)pour une raclette ,poser le plat à patates dessus…heum
    Conclusion:y pas mieux.

  12. Si tout le monde se chauffait au bois ce serait une catastrophe …
    La combustion du bois est peut-être neutre en carbone mais rejette des quantités impressionnantes de particules fines dans l’atmosphère, qui peuvent nuire si elles sont en trop fortes concentration.
    D’où l’intérêt de diversifier les sources de chauffage dans les habitations.

    • bonjour
      .Personnellement j ai mis fin au chauffage au bois …guand je me suis rendu compte que je polluais et que c etait nefaste pour ma sante et celle de mon voisinage….
      Depuis je controle mes thermostats et mes economies sont enormes $2000 @ $1000…Chauffe plus le sous-sol,seulement le plancher.. plus de lave vaisselle…lave le linge a l eau froide le secher dehors …et autres petites avenir.

    • la catastrophe c’est les gens comme vous qui veulent nous faire croire n’importe quoi à partir d’une étude bidon payée par un producteur de courant ou de pétrole.

      Si vous voulez continuer à payer plein pot pour des éléectrons qui coutent rien à produire, c’est vous que ça regarde !

      ces dans votre cerveaux qu’il en faudrait des particules !!!!

  13. Etes vous sure que les poeles à granulé n’ont pas besoin de tuyau d’évacuation ?

    Est ce l&gal vis à vis des assurances ?

    • Bonjour Kikiwood
      Oui bien sûr les poêles à granulés ont aussi besoin d’une évacuation. On y reviendra plus en détail plus tard avec le zoom sur les différentes sortes de poêles. C’est une erreur de formulation. Bien vu 🙂

  14. Depuis 2 ans j’organise des livraisons collectives de pellets pour le chauffage au bois (granules de bois ), sur la Haute Normandie .
    N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre site internet //sites.google.com/site/pelletseure/

  15. Certaines poêles à bois ou granulés peuvent être couplé/combiné avec un chauffe eau solaire thermique.

  16. très intéressant, je ne savais pas que les poles à bois étaient aussi sophistiqués, j’attends la suie avec intérêt

    • Personnellement, je possède un poêle à bois (marque scandinave : WANDERS) depuis environ 8 ans et j’en suis ravie.
      Je confirme le poêle consomme beaucoup moins de bois que la cheminée à insert. En effet la pierre réfractaire garde la chaleur et la restitue dans la pièce de simples braises peuvent restituer de la chaleur pendant plusieurs heures. Le seul linconvénient c’est la taille des bûches selon le modèle du poêle moi je dois couper des bûches de 30 cm. J’avoue même si je ne chauffe pas tout le temps avec je ne peux plus m’en passer c’est trés convivial et la chaleur émise par le poêle est incomparable à une autre source de chaleur !!!

Moi aussi je donne mon avis