Les poêles à bois sont destinés à ceux qui ne sont pas rebutés par la corvée de bois : ils offrent l’avantage double d’offrir le spectacle de la flambée et le rendement énergétique d’un foyer fermé. Peu polluant, fiable, économique, ils auraient déjà séduit la moitié des foyers français (1)
Sommaire du dossier, après « Pourquoi choisir le chauffage au poêle à bois » :
Selon une étude du Syndicat des Energies Renouvelables de mars 2012, malgré la crise, près de 500 000 logements supplémentaires s’équiperaient chaque année d’un système de chauffage au bois. Cela explique le succès des poêles à bois.
Pour des raisons économiques, de confort et d’esthétique. Un poêle à bois diffuse une chaleur très agréable qui convient à ceux qui veulent un chauffage principal écologique tout comme à ceux qui veulent un chauffage d’agrément ou d’appoint de temps en temps.
Une énergie naturelle et renouvelable
Le bois est une énergie naturelle et renouvelable, c’est à dire inépuisable, à condition de reboiser au rythme de la consommation. En France, la surface des forêts augmente fortement depuis deux siècles. Utiliser du bois pour le chauffage permet d’assurer l’entretien de la forêt.
Pour la qualité de l’air, le bois présente des avantages : il ne contient pas de soufre, il libère dans l’atmosphère le carbone nécessaire à sa croissance et ne contribue donc pas à l’augmentation de l’effet de serre. Avec les appareils modernes, le bois est donc bien un combustible respectueux de l’environnement mais qui n’est pas non plus sans défaut en termes de polluants chimiques, comme on le verra dans l’article n°3 de cette série.
Une énergie locale qui conforte des emplois locaux
La filière bois de chauffage, c’est souvent des fournisseurs de proximité qui correspondent à des d’emplois locaux : le bois procurerait 3 à 4 fois plus d’emplois directs et locaux que le gaz ou le fioul qui sont importés. (2)
Le bois, une énergie vraiment propre ?
Le bois relâche du CO2 quand il brûle mais globalement, puisqu’un arbre capte du CO2 dans l’air quand il pousse, le bilan écologique du chauffage au bois peut être positif, à condition qu’il ait été correctement séché, qu’il n’ait pas été transporté sur de trop longues distances, etc.
Cependant, les poêles à bois polluent plus que les voitures en termes de particules fines et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. (voir article sur le bois) (3).
Pourquoi un poêle à bois plutôt qu’une cheminée ?
Le poêle est moins gourmand en bois qu’une cheminée avec insert, et offre un rendement supérieur.
C’est un appareil autonome, qui ne nécessite ni hotte, ni habillage. Et quand on déménage, on peut même imaginer emporter son poêle à bois avec soi, pas sa cheminée !
Il chauffe à la fois par rayonnement et par convection : le matériau dont est fait l’appareil diffuse de la chaleur tout autour (le rayonnement chauffe les murs, les corps et les objets de la pièce) et l’air circule dans le poêle et ressort réchauffé (convection).
Petit rappel : il existe 3 modes de transmission de la chaleur (ou du froid …) : la convection (mélange de matière de températures différentes) ; la conduction (échange de chaleur entre corps en contact) ; et le rayonnement. Le poêle produit de la chaleur par rayonnement (infra rouge … celui qui ne se voit pas) et par conduction : il est plus chaud que l’air ambiant. Dans l’air ambiant, l’échange se fait principalement par convection : l’air chaud monte et envoie l’air froid vers le bas.
A noter : les poêles à bois et feus ouverts autorisés sous certaines conditions à Paris
Suite à quelques hésitations fin 2014, début 2015, prêtant à confusion, voici ce que vous avez le droit de faire à Paris :
L’utilisation des cheminées à foyer ouvert est autorisée pour le chauffage d’appoint et les flambées d’agrément.
Les chauffages d’appoint au bois dans les poêles, appareils de convection, cuisinières, foyers fermés et inserts de cheminées intérieures doivent être performants.
Les chauffages principaux au bois sont interdits, sauf dérogation du Préfet de Police pour des appareils particulièrement performants.
Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois plutôt qu’au gaz ou à l’électricité ?
Le bois est un combustible renouvelable et dont l’impact carbone est nul, ce qui fait du poêle un moyen de chauffage écologique. Se chauffer avec un poêle à bois permet de faire des économies de chauffage. Se chauffer avec un poêle moderne coûte aujourd’hui entre 20 et 50 % moins cher qu’à l’électricité ou au gaz.
1 stère à bois coûte environ 40-60 euros, suivant la qualité, et vous fournira entre 1.500 et 2.000 kWh d’énergie selon les essences.
1.750kWh en électricité heures creuses = 88 euros.
1.750kWh gaz = 105 euros.
De plus le chauffage au bois apporte confort et bien-être. La vue du feu crée une ambiance particulièrement agréable dans la maison. Le poêle participe à la décoration de la pièce et certains modèles offrent des possibilités de cuisson.
Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...
La sélection d’un poêle répond à des besoins spécifiques qui dépendent justement d’une superficie. Pour cela, sollicitez votre prestataire pour que vous puissiez recevoir des conseils précieux lors du choix des bons matériaux.
je suis à la recherche d’un poêle et j’en ai vu un qui me semble franchement pas mal en magasin, c’est la marque Masterflamme.
Le poêle a des caractéristiques qui m’ont l’air très bonnes, le rendement est de 80% et d’après le vendeur il consomme peu de bois et chauffe très rapidement, le prix aussi est pas mal (pas très cher par rapport à la qualité il me semble).
Cependant avant de m’engager, je souhaite avoir des retours si certains l’ont déjà acheté, avez-vous eu des problèmes, le poêle est-il aussi bon que sur le papier, etc.
Bonjour, je crois qu’il faut prendre soin d’acheter des marques de poêle, des pays scandinaves ou canadiens pour qui ce n’est pas une option ! il faut qu’ils soient parfaits, nous nous chauffons depuis 10 ans avec un poêle Vermont casting 14,5KW ( cher c’est vrai) mais chauffe notre maison de 170m2 avec 10 streres de bois en moyenne. La chaudière gaz prend le relais en cas d’absence.
Nous, nous sommes installé depuis 1 an en Bretagne et nous faisons installé un Jotul de 4 Kw la maison est plus petite. je tiendrai aux courant de l’expérience
Seuls les poeles qui présentent de grand foyers sont feu continu. Pas de feu continu=eslavage et plus de poussières dns la maison. Les bouilleurs sont une arnaque pour le prix et la performance, mieux vaut une chaudière à bois.
Je voudrais installé cette hiver un poele , je ne regarderai pas à la qualité, j’ai une superficie de 100 m à l’étage et un conduit de 153je suis allé voir les produits de la marque WANDERS qui me paraissent bien pouvez vous me donner des conseils merci
Il existe aussi des poêles à granulés de bois, ça à l’air vraiment pas mal. Un article intéressant sur le sujet –> webtao.over-blog.net/2014/02/quels-sont-les-avantages-du-poele-a-granules-pellets.html
Je suis passée au poêlle à charbon- bois en aout 2011, poêlle de marque SAEY, la chaleur est super agréable et je n’ai que ce seul point de chauffage pour la maison ( vieille et en hauteur) mais parfait!
SAUF que je ne recommande absolument pas SAEY, pour cause après 2 hiver, la trémille fond, la vitre est noire et effeuillée et pire la grille soit disant en fonte est fondue…trou et fendue!
j’ai donc pris contact avec le fournisseur en lui donnant des photos et en expliquant que j’utilise du charbon de type anthracite 20/30 et bois d’un ami bucheron chêne et hêtre…réponse, hors garantie, l’intérieur du poêlle n’étant même pas garanti et il me rend les instructions d’utilisation… ( que je connais et lui ai citées) et donc je dois remplacer un poêlle puisque tout le corps de chauffe est mort! en conclusion… évitez SAEY,
après avoir installé une cheminée RUEGG qui ne marchait pas puis une Seguin F1000 qui fume, je pense passer au pöele à bois mais lequel: Hase, Hwam,Scan, Supra? Mon séjour fait 40 m2 et ma maison 126 m2;
j’ai acheté en hiver 2012 un poele à bois Scan-Line 520 en pierre ollaire, il chauffe merveilleusement bien, la chaleur se trouve bien répartie, par contre , au bout de 6 semaines de chauffe, le tuyau se remplit de goudron, de calamine à un point de ne plus pouvoir démonter le tuyau, l’an dernier on m’a dit que c’était à cause de l’humidité, cette année on me dit que le poele a marché à un régime trop bas, j’aimerais avoir l’avis de personnes possédant ce genre de poele.
C’est en effet le fait de le faire marcher au ralenti qui occasionne le bistrage. Mieux vaut un poele de petite puissance marchant de manière soutenue qu’un engin sur-dmensionné qu’on est obligé (pour éviter la surchauffe) de faire tourner au ralenti. parole d’ingé
Tous ces commentaires sont intéressants. Mais attention, on oublie souvent de mentionner qu’un poêle à bois suppose que l’on soit en forme physiquement. Je chauffe ma maison avec un poêle Hase depuis 3 ans et j’en suis ravi. Mais dès que l’on a un souci de santé, c’est la galère. Porter des buches, vider les cendres, chercher le petit bois… C’est un effort.
bonjour,
j’utilise un poêle à bois depuis 6 ans, voici mes constats: prix du poêle avec tuyau et accessoire et livraison 400€, installé moi même, puissance 13 kw pour chauffer mon 90m2 plein pied et consomme 2,5 stères/mois. température à 4m du poêle et de 25° (séjour) et à 8m c’est 20°(chambres).il y a 3 ans j’ai rajouté et empilé derrière le poêle 20 briques réfractaires composé de 40% d’alumine, bien ou pas ? je ne sais pas mais lorsque le poêle est éteint ou froid, les briques diffusent encore la chaleur pendant environ 5h, mais elles ne permettent de maintenir la température à 22° dans la maison que pendant 2h maxi puis ça diminue petit à petit. Donc je met 4 grosses buches le soir avec un tirage au minimum avant d’aller dormir, ça tien 5h+2h=7h, avant j’étais obligé de me relever toutes les nuit pour chargé le poêle en bois! de plus la consomation en bois diminue, avant 2,5 stère/mois maintenant 2 stères/mois. Mon conseil pour l’achat d’un poele à bois: choisissez un model avec un foyer le plus bas possible et qui permet d’introduire les buches facilement, c’est à dire un 50cm pour des buches de 30cm c’est idéal car les 35cm souvent les buches ne rentre pas la galère! sauf si le foyer est bien profond. important aussi le coté du poignet pour ouvrir la porte du poêle (surtout pour le femme), car si vous êtes droitier c’est poignet coté droit (gaucher poignet coté gauche), généralement c’est ce bras qui a le plus de force donc vous allez tenir la buche (6 à 7 kg) coté droit et ouvrir le poele avec la main gauche, sinon vous serez obliger de croiser les bras à chaque chargement, la galère ! surtout si le poêle possède une fermeture automatique c’est encore pire ! pour la puissance du poêle je dirais minimum 1,5kw/10m2 si vous avez une bonne isolation (ex: 11kw pour un 70m2) sinon 2kw/10m2. Préférez aussi un model avec une porte qui s’ouvre avec un angle à 90° minimum si moins alors bonjour la galère pour introduire les buches! et une porte/vitre le moins étiré vers le haut car lorsque vous ouvrez la porte, la fumé s’échappe facilement à l’intérieur dans la maison tans dit qu’avec un model bas ou allongé la fumé à moins le temps de s’échapper par devant. Pour la vitre choisissez plutot un model plat de forme carré ou rectangulaire car si il y a casse (ça arrive souvent), les prix sont doublé voir triplé pour les models arrondit et bombé, sachez qu’une vitre plate de 30cm X 30 cm coute environ 50€, j’ose même pas imaginer le prix d’une 60cm X 40 cm bombée !!!vos économies partent en fumé !!!Les prix, je dirais entre 350€ et 800€ au delas vous payez la marque et la forme, plus de 3000€ = arnaque !
Bonjour,
Nous avons choisis à partir de cette année de nous chauffer au poêle à granulé. En se renseignant en magasin puis en cherchant sur le net on a découvert allopoeles.com. Ils proposent plein de marques connues (supra, Godin, …) bien moins cher qu’en magasin! Et surtout, l’avantage pour ceux qui ont un petit budget, ils proposent des tutoriels (vidéos et textes) pour installer soi-même son poêle. Mon mari n’est pas très bricoleur, mais finalement à deux c’est plutôt facile d’installer son propre chauffage!
Vivement les soirées au coin du feu!!
La sélection d’un poêle répond à des besoins spécifiques qui dépendent justement d’une superficie. Pour cela, sollicitez votre prestataire pour que vous puissiez recevoir des conseils précieux lors du choix des bons matériaux.
Bonjour,
je suis à la recherche d’un poêle et j’en ai vu un qui me semble franchement pas mal en magasin, c’est la marque Masterflamme.
Le poêle a des caractéristiques qui m’ont l’air très bonnes, le rendement est de 80% et d’après le vendeur il consomme peu de bois et chauffe très rapidement, le prix aussi est pas mal (pas très cher par rapport à la qualité il me semble).
Cependant avant de m’engager, je souhaite avoir des retours si certains l’ont déjà acheté, avez-vous eu des problèmes, le poêle est-il aussi bon que sur le papier, etc.
Merci de votre retour.
je recherche également un poêle Masterflamme
pouvez vous m’indiquer l’adresse du magasin où il est possible de le voir ?
merci de votre retour
Bonjour, je crois qu’il faut prendre soin d’acheter des marques de poêle, des pays scandinaves ou canadiens pour qui ce n’est pas une option ! il faut qu’ils soient parfaits, nous nous chauffons depuis 10 ans avec un poêle Vermont casting 14,5KW ( cher c’est vrai) mais chauffe notre maison de 170m2 avec 10 streres de bois en moyenne. La chaudière gaz prend le relais en cas d’absence.
Nous, nous sommes installé depuis 1 an en Bretagne et nous faisons installé un Jotul de 4 Kw la maison est plus petite. je tiendrai aux courant de l’expérience
Un poêle à bois, en maison particulière c’est bien, mais en appartement impossible à installer. De plus, il faut de la place pour stocker.
*c’est bien, quand c’est possible.
bonjour
quelle qu’ un pourrait t’ il me renseigner sur le poêle alicante k 1263
Seuls les poeles qui présentent de grand foyers sont feu continu. Pas de feu continu=eslavage et plus de poussières dns la maison. Les bouilleurs sont une arnaque pour le prix et la performance, mieux vaut une chaudière à bois.
lenik et gaston vous allez bien ?
sawaza sava ou pas alo lenik
Je voudrais installé cette hiver un poele , je ne regarderai pas à la qualité, j’ai une superficie de 100 m à l’étage et un conduit de 153je suis allé voir les produits de la marque WANDERS qui me paraissent bien pouvez vous me donner des conseils merci
il faut 1 poele en fonte de 10kw et 1 rendement supérieur à 80% godin ou deville avec des buches de 50cm
Bonjour,
Il existe aussi des poêles à granulés de bois, ça à l’air vraiment pas mal. Un article intéressant sur le sujet –> webtao.over-blog.net/2014/02/quels-sont-les-avantages-du-poele-a-granules-pellets.html
Je suis passée au poêlle à charbon- bois en aout 2011, poêlle de marque SAEY, la chaleur est super agréable et je n’ai que ce seul point de chauffage pour la maison ( vieille et en hauteur) mais parfait!
SAUF que je ne recommande absolument pas SAEY, pour cause après 2 hiver, la trémille fond, la vitre est noire et effeuillée et pire la grille soit disant en fonte est fondue…trou et fendue!
j’ai donc pris contact avec le fournisseur en lui donnant des photos et en expliquant que j’utilise du charbon de type anthracite 20/30 et bois d’un ami bucheron chêne et hêtre…réponse, hors garantie, l’intérieur du poêlle n’étant même pas garanti et il me rend les instructions d’utilisation… ( que je connais et lui ai citées) et donc je dois remplacer un poêlle puisque tout le corps de chauffe est mort! en conclusion… évitez SAEY,
après avoir installé une cheminée RUEGG qui ne marchait pas puis une Seguin F1000 qui fume, je pense passer au pöele à bois mais lequel: Hase, Hwam,Scan, Supra? Mon séjour fait 40 m2 et ma maison 126 m2;
Avez vous trouvé votre bonheur ? Vous avez oublié les poêles à bois CASHIN. N’hésitez pas à nous contacter cashin-france.com
j’ai acheté en hiver 2012 un poele à bois Scan-Line 520 en pierre ollaire, il chauffe merveilleusement bien, la chaleur se trouve bien répartie, par contre , au bout de 6 semaines de chauffe, le tuyau se remplit de goudron, de calamine à un point de ne plus pouvoir démonter le tuyau, l’an dernier on m’a dit que c’était à cause de l’humidité, cette année on me dit que le poele a marché à un régime trop bas, j’aimerais avoir l’avis de personnes possédant ce genre de poele.
C’est en effet le fait de le faire marcher au ralenti qui occasionne le bistrage. Mieux vaut un poele de petite puissance marchant de manière soutenue qu’un engin sur-dmensionné qu’on est obligé (pour éviter la surchauffe) de faire tourner au ralenti. parole d’ingé
Je vend mon champ de tchèque . Je suis en côte d’ivoire plus precisement dans la région du loh djiboua . Je suis sérieux cel : 06 70 53 20
Tous ces commentaires sont intéressants. Mais attention, on oublie souvent de mentionner qu’un poêle à bois suppose que l’on soit en forme physiquement. Je chauffe ma maison avec un poêle Hase depuis 3 ans et j’en suis ravi. Mais dès que l’on a un souci de santé, c’est la galère. Porter des buches, vider les cendres, chercher le petit bois… C’est un effort.
bonjour,
j’utilise un poêle à bois depuis 6 ans, voici mes constats: prix du poêle avec tuyau et accessoire et livraison 400€, installé moi même, puissance 13 kw pour chauffer mon 90m2 plein pied et consomme 2,5 stères/mois. température à 4m du poêle et de 25° (séjour) et à 8m c’est 20°(chambres).il y a 3 ans j’ai rajouté et empilé derrière le poêle 20 briques réfractaires composé de 40% d’alumine, bien ou pas ? je ne sais pas mais lorsque le poêle est éteint ou froid, les briques diffusent encore la chaleur pendant environ 5h, mais elles ne permettent de maintenir la température à 22° dans la maison que pendant 2h maxi puis ça diminue petit à petit. Donc je met 4 grosses buches le soir avec un tirage au minimum avant d’aller dormir, ça tien 5h+2h=7h, avant j’étais obligé de me relever toutes les nuit pour chargé le poêle en bois! de plus la consomation en bois diminue, avant 2,5 stère/mois maintenant 2 stères/mois. Mon conseil pour l’achat d’un poele à bois: choisissez un model avec un foyer le plus bas possible et qui permet d’introduire les buches facilement, c’est à dire un 50cm pour des buches de 30cm c’est idéal car les 35cm souvent les buches ne rentre pas la galère! sauf si le foyer est bien profond. important aussi le coté du poignet pour ouvrir la porte du poêle (surtout pour le femme), car si vous êtes droitier c’est poignet coté droit (gaucher poignet coté gauche), généralement c’est ce bras qui a le plus de force donc vous allez tenir la buche (6 à 7 kg) coté droit et ouvrir le poele avec la main gauche, sinon vous serez obliger de croiser les bras à chaque chargement, la galère ! surtout si le poêle possède une fermeture automatique c’est encore pire ! pour la puissance du poêle je dirais minimum 1,5kw/10m2 si vous avez une bonne isolation (ex: 11kw pour un 70m2) sinon 2kw/10m2. Préférez aussi un model avec une porte qui s’ouvre avec un angle à 90° minimum si moins alors bonjour la galère pour introduire les buches! et une porte/vitre le moins étiré vers le haut car lorsque vous ouvrez la porte, la fumé s’échappe facilement à l’intérieur dans la maison tans dit qu’avec un model bas ou allongé la fumé à moins le temps de s’échapper par devant. Pour la vitre choisissez plutot un model plat de forme carré ou rectangulaire car si il y a casse (ça arrive souvent), les prix sont doublé voir triplé pour les models arrondit et bombé, sachez qu’une vitre plate de 30cm X 30 cm coute environ 50€, j’ose même pas imaginer le prix d’une 60cm X 40 cm bombée !!!vos économies partent en fumé !!!Les prix, je dirais entre 350€ et 800€ au delas vous payez la marque et la forme, plus de 3000€ = arnaque !
bonjour pourriez vous me dire ou vous avez acheter votre poele co
rdialement
Bonjour,
Nous avons choisis à partir de cette année de nous chauffer au poêle à granulé. En se renseignant en magasin puis en cherchant sur le net on a découvert allopoeles.com. Ils proposent plein de marques connues (supra, Godin, …) bien moins cher qu’en magasin! Et surtout, l’avantage pour ceux qui ont un petit budget, ils proposent des tutoriels (vidéos et textes) pour installer soi-même son poêle. Mon mari n’est pas très bricoleur, mais finalement à deux c’est plutôt facile d’installer son propre chauffage!
Vivement les soirées au coin du feu!!
Poêles à bois et poêles à granulés: dcharby.com/
Il y a des exclusivités web