Portails : battant ou coulissant lequel choisir ?

Vous venez de faire construire ou vous avez besoin de changer de portail ? Voici un aperçu des deux types d’ouvertures pour vous aider à choisir entre portail battant et portail coulissant.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Jun 2021, à 13 h 02 min
Portails : battant ou coulissant lequel choisir ?
Précédent
Suivant

Choisir un portail coulissant ou battant n’est pas qu’une affaire de goût. Et ce, même si vous avez déjà votre petite préférence ! Le choix du type d’ouverture pour un portail dépend de votre budget, de la configuration de votre terrain, et même… de la météo !

Quelles différences entre portail battant et coulissant ?

D’un côté, de grandes ouvertures qui s’appellent des vantaux et qui s’ouvrent vers la maison ou vers la rue pour le portail battant ; de l’autre, un seul vantail qui glisse de façon latérale pour le portail coulissant.

Le portail battant : un esprit plus traditionnel

Fabriqué en une infinité de matériaux, le portail battant est souvent choisi pour son esthétisme. En fer forgé ou en bois, il confère une note authentique à la maison. Mais les amoureux d’un style plus contemporain ne sont pas en reste. Le portail battant se décline aussi en aluminium ou en PVC.

Portail battant – © Erena.Wilson

Imaginez-maintenant les deux vantaux qui s’ouvrent sur votre propriété : la classe, non ?

Comme son nom l’indique, ce type de portail s’ouvre de manière battante. Autrement dit, les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur de la maison (on parle alors de portail poussant) ou vers l’extérieur (portail tirant).

Toutefois, même si son aspect semble traditionnel, cela n’empêche pas de lui ajouter une motorisation, ce qui est tout de même plus confortable !

Pratique, le portail coulissant

Souvent choisi pour les petites surfaces ou les entrées en montée, le portail coulissant est muni d’un seul vantail s’ouvrant latéralement, vers la gauche ou vers la droite. Ses adeptes aiment l’aspect moderne qu’il peut donner à la propriété. En aluminium ou en PVC, il se permet tous les styles : ajouré pour profiter de la vue ou plein pour protéger son intimité. Celui-ci se décline du style le plus minimaliste au plus romantique.

En outre, le portail coulissant existe en version manuelle, plus économique, ou motorisée, bien plus pratique.

Portails coulissants et battants : avantages et inconvénients

Portail coulissant – © Kap-photo

Vous ne savez pas quel type de portail choisir ? Voyons un peu les atouts et inconvénients pour chaque option.

Avantages et inconvénients du portail battant

L’inconvénient principal du portail battant est son encombrement. Puisqu’il est muni de deux ouvertures, il faut prévoir un espace d’au moins deux mètres. Attention également avec l’ouverture vers l’extérieur : les vantaux ne doivent pas empiéter sur la voie, pour la sécurité de tous.

Un autre point sensible est sa sensibilité au vent. Alors effectivement, dans les régions où le vent souffle très fort, le portail battant est moins adapté à cause de la prise au vent.

Mais le portail battant offre un gros avantage : sa simplicité d’installation. En effet, la maçonnerie est tout ce qu’il y a de plus facile à mettre en place. Il ne faut que deux piliers en béton ou métalliques pour soutenir les vantaux. Si vous faites de la rénovation, le portail battant pourra peut-être vous convenir davantage, car vous pourrez l’installer sur des maçonneries déjà existantes.

Notez que le portail battant est compatible avec une entrée en pente, grâce au système de relevage. Cependant, ladite pente ne doit pas être trop raide et l’espace de débattement doit être suffisant.

Avantages et inconvénients du portail coulissant

Le portail coulissant est parfait pour les endroits étroits. Ainsi, si vous venez de faire construire votre maison dans un lotissement où la place vient parfois à manquer, il s’avèrera idéal.

Également, le coulissant s’adapte bien à tout type de terrain. Si votre entrée est en pente, même importante, vous n’aurez aucun problème avec l’ouverture. Enfin, le vent ne lui fait pas peur, surtout en version ajourée.

Quelques points de vigilance cependant. Si vous choisissez un portail coulissant sur rail, sachez qu’il arrive régulièrement que les feuilles mortes ou les gravillons viennent s’y loger, empêchant son bon fonctionnement. Il est donc nécessaire de penser à l’entretenir régulièrement. La version autoportée, plus onéreuse, ne présente pas cet inconvénient. Cependant, il demande un refoulement plus important (c’est-à-dire le dégagement horizontal).

Vous voyez : les deux types de portail ont leurs atouts. Il ne vous reste plus qu’à vous décider !

Illustration bannière : Quel portail choisir ? – © NIKCOA
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis