Si vous êtes adepte de la Slow Cosmétique et faites donc en sorte de réduire considérablement le volume de votre trousse de toilette, il est certain que vous devez déjà avoir remplacé certains de vos produits par des huiles végétales. Parce qu’elles hydratent, réparent et protègent, les huiles végétales se substituent parfaitement aux crèmes de beauté et autres sérums.
Avant de choisir, connaitre les avantages des huiles végétales
Elles sont au moins aussi efficaces que les cosmétiques habituels, sans leurs inconvénients : en effet, les crèmes, gels et lotions peuvent contenir pour la plupart des substances peu recommandables comme les phtalates, BHA/BHT, formaldéhydes, parabènes, ou silicones. Les huiles végétales sont mono-ingrédients : elles ne contiennent que de l’huile !
Elles s’utilisent aussi bien pour leurs propres vertus qu’en interaction avec les huiles essentielles. Appliquées quotidiennement ou en soin sur la peau, les huiles végétales sont très bien tolérées par l’épiderme, ce qui évite les désagréments de réactions allergiques. Les acides gras essentiels agissent directement sur le tonus de la peau et la régénèrent.
Outre l’application cutanée, les huiles végétales font des merveilles sur les cheveux puisqu’elles contiennent des agents toniques et nourrissants.
Bien choisir ses huiles végétales selon son type de peau
Les huiles végétales ont tout bon mais encore faut-il savoir en faire bon usage.
Pour réguler le sébum
Pour réguler l’excès de sébum d’une peau grasse, mixte ou à tendance acnéique, remplacez votre crème hydratante par les huiles végétales de noisette, jojoba ou papaye. En plus d’hydrater et de soigner, ces huiles – et particulièrement l’huile de jojoba – sont très efficaces comme démaquillant doux pour la peau et les yeux.
Pour nourrir les peaux sèches
- L’huile végétale d’amande douce nourrit et apaise les peaux sèches. Elle est émolliente et protège la peau du dessèchement.
- L’huile de macadamia assouplit et nourrit la peau, tout en la prévenant de la déshydratation. Sa composition en acides gras est très proche de celle du sébum : elle convient donc à tous.
- L’huile végétale de camélia apporte une sensation de confort aux peaux sèches et très sèches.
Huile Végétale d’Amande douce – Bio
L’Huile Végétale d’Amande douce 100 % naturelle et de pression à froid est composée de plus de deux tiers d’acides gras mono-insaturés (oméga 9), d’oméga-6 et d’acide palmitique.
Pour purifier les peaux grasses
- L’huile de baies de laurier purifie la peau par son action antibactérienne. Elle désincruste les pores et est astringente. Elle convient aux peaux grasses car elle est rafraîchissante.
- L’huile de yangu régule le sébum et a un effet matifiant.
Les huiles végétales anti-âge
Vous pouvez compter sur les huiles pour vous aider à lutter contre les effets du temps.
- L’huile de ricin, par exemple, possède une action efficace contre les taches brunes sur le visage et sur les mains.
- L’huile de figue de Barbarie est considérée comme la meilleure huile pour lutter contre les effets du vieillissement : elle protège la peau des radicaux libres et est régénérante grâce à une forte teneur en oméga-6.
- L’huile de noyau d’abricot atténue les rides et agit comme un soin tonique.
- L’huile d’argan est raffermissante et assouplissante. Elle redonne élasticité et souplesse à la peau.
- L’huile de bourrache a des propriétés régénérantes et réparatrices grâce à une concentration équilibrée en oméga-6.
Une des huiles les plus douces et les plus polyvalentes ! Elle sert en bien des usages cosmétiques et nous garantit une peau adoucie et un teint éclatant. Elle est bien tolérée par tous, même les bébés ou les personnes réactives.
Choisir ses huiles végétales pour les cheveux
Vous pouvez compter sur les huiles pour vous aider à avoir de beaux cheveux.
Les huiles végétales pour cheveux secs
- L’huile de jojoba, qui régule le sébum, est indiquée pour nourrir les cheveux secs mais aussi pour réguler les cheveux gras.
- L’huile de coco fait des miracles sur les cheveux secs : elle les tonifie, les fortifie et les rend plus brillants.
- L’huile d’olive donne de la force et de la brillance aux cheveux.
Contre les pellicules
- L’huile végétale de baies de laurier purifie et apaise les cuirs chevelus irrités et abîmés.
- L’huile végétale de sapote apaise elle aussi les cuirs chevelus irrités et calme les démangeaisons.
Huile végétale de pulpe d’argousier
Concentré de vitamines antioxydantes (vit. E et caroténoïdes), l’huile de pulpe d’argousier BIO est un véritable sérum vitaminé pour favoriser la régénération cutanée et prévenir le vieillissement.
À découvrir sur pranarom.frPour protéger sa peau du soleil
- L’huile végétale de tomate protège contre les UV. Elle a en plus un effet bonne mine !
- L’huile d’argousier contient de la vitamine A offrant ainsi une légère protection contre les rayons du soleil.
- L’huile de buriti favorise le bronzage et aide à prévenir les dommages du soleil.
Toutes ces huiles végétales sont à utiliser en complément d’une protection solaire bien entendu.
Apprendre à choisir ses huiles végétales
Comme évoqué précédemment, les huiles végétales ne doivent contenir que de l’huile. Autrement dit, elles doivent être pures ou être éventuellement additionnées d’un complément de vitamine E, mais en aucun cas de parfums ou d’alcool.
Idéalement, l’huile que l’on utilise en soin cosmétique doit être issue d’un pressage à froid pour conserver tous ses bienfaits.
Les huiles estérifiées, des huiles de second choix
Si l’on ne peut que reconnaître les nombreux bienfaits des huiles végétales, il n’en va pas de même pour ces huiles dénaturées que sont les huiles estérifiées. De plus en plus utilisées comme matière première dans les cosmétiques naturels, les huiles estérifiées ressemblent vaguement aux véritables huiles végétales.
Elles ont une texture approchante, qui les rend assez agréables à utiliser sur la peau. En revanche, elles n’ont plus grand chose d’une huile végétale complète 100 % naturelle.
Lire aussi : Distinguer huile estérifiée et huile végétale
Les huiles estérifiées ne sont ni plus ni moins qu’une création de laboratoire dont la fabrication passe par la dissociation d’une huile végétale. On récupère de cette manière les acides gras que l’on associe à de la glycérine ou à d’autres alcools pour développer de nouvelles combinaisons ayant des propriétés différentes. Ces huiles se révèlent bien pauvres en matières actives comparées aux huiles végétales naturelles.
Huiles estérifiées – Bon à savoir
Les huiles estérifiées, incolores et inodores, se cachent sous des termes INCI tels que Caprylic Capric Triglyceride, Coco Caprylate Caprate, Oleyl Erucate, Oleyl Linoleate, Decyl Oleate.
Alors ouvrez l’oeil lors de vos achats beauté et privilégiez autant que possible la fabrication de vos cosmétiques maison !