Si les têtes de lit ont un aspect fonctionnel, elles sont en réalité bien plus qu’un simple appui. Qu’on les choisisse épurées dans des coloris naturels ou a contrario, travaillées dans des matériaux plus inattendus, elles s’avèrent être déterminantes en donnant le ton d’une décoration. De multiples styles de tête de lit permettent de personnaliser une chambre, toutes apportent du caractère à la pièce et insufflent une certaine atmosphère en fonction de leur allure.
Fabriquer sa propre tête de lit : option la plus économique
L’option la plus économique et écologique est encore de fabriquer soi-même sa tête de lit. Les idées ne manquent pas pour celles et ceux qui aiment concevoir leur propre mobilier. Nul besoin d’être particulièrement bricoleur, il suffit bien souvent d’un peu d’imagination, de dextérité et de patience pour créer sa tête de lit.
Vous pouvez par exemple récupérer des palettes en bois, les poncer pour les rendre plus douces en éliminant les éventuelles échardes, puis les assembler de manière à former une tête de lit à la taille de votre couchage. L’option la plus naturelle : ne pas peindre les palettes. Mais vous pouvez tout aussi bien apporter une touche de couleur à votre chambre en peignant votre tête de lit en fonction de vos goûts. Privilégiez les peintures écologiques, dénuées de substances toxiques ou irritantes.
Autres idées de récupération : pourquoi ne pas détourner une ancienne porte en bois pour la transformer en tête de lit ? Il est aussi possible d’en confectionner une à partir de vieux volets en bois, décapés puis laissés bruts ou peints.
Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, rendez-vous dans le commerce – ou sur les sites d’annonces entre particuliers – pour dénicher votre future tête de lit. Un élément dont la matière est déterminante.
Quelle matière pour une tête de lit ?
La tendance du moment revient aux têtes de lit en osier, dont le charme suranné apporte une touche rétro à la chambre à coucher. Le bois et ses teintes naturelles confèrent également à la pièce une atmosphère sereine, propice à la détente.
Si l’osier n’est pas votre style, une tête de lit en bois dur apportera à votre chambre à coucher une même ambiance reposante et chaleureuse. En outre, le bois est un matériau indémodable qu’il vous sera toujours possible par la suite de peindre si vous souhaitez finalement une tête de lit colorée.
Les têtes de lit en fer forgé sont également appréciées pour la touche classique et romantique qu’elles confèrent à une chambre à coucher. Autre atout : leur résistance ! Le fer forgé permet aussi d’obtenir une tête de lit particulièrement originale, en fonction des formes choisies.
Enfin, les têtes de lit rembourrées sont de loin les plus confortables en offrant un appui moelleux pour lire en s’adossant, par exemple. Elles protègent également les têtes d’éventuels chocs tout en isolant du froid. De multiples modèles de têtes de lit rembourrées sont disponibles dans le commerce. Têtes de lit en coton, en lin, en cuir, en simili cuir, en velours, en laine… Les matières ne manquent pas, de même que les coloris ; de quoi apporter une touche réellement personnalisée à la décoration de sa chambre.
Enfin, certaines têtes de lit intègrent même des luminaires, pour encore plus d’originalité. De quoi également se passer de lampes de chevet pour une chambre plus épurée !