Pour remédier à cette impression, la compagnie d’assurance Luko a décidé de reverser une partie des cotisations de leurs assurés à différentes associations engagées dans la lutte contre le changement climatique et les inégalités.
Une assurance habitation transparente
Protéger son foyer tout en étant engagé contre le changement climatique et les inégalités, c’est possible avec l’assurance habitation de Luko. La compagnie 100 % en ligne propose depuis plusieurs années une assurance habitation pour les propriétaires et les locataires et couvre les résidences principales et secondaires.
Dernièrement, deux nouveaux produits ont rejoint l’offre de Luko : une assurance de prêt, ainsi qu’une assurance loyers impayés.
Quel que soit le contrat choisi, les garanties sont personnalisées selon les besoins de l’assuré. Les prix pratiqués par Luko sont transparents, et sont par ailleurs affichés clairement sur leur site.
La compagnie ayant pour ambition de rendre l’assurance plus claire et compréhensible par tous, la souscription et la communication avec un conseiller se font en toute simplicité via le site internet ou par téléphone. Pour déclarer un sinistre, rien de plus simple : il suffit d’envoyer des photos ou vidéos directement depuis l’application Luko.
Le giveback chez Luko
Pour aller plus loin dans son engagement et sa transparence, Luko a mis en place un système de giveback. Les cotisations des assurés sont divisées de la façon suivante : 30 % servent à couvrir les frais de gestion de la compagnie, et les 70 % restants sont destinés à rembourser les sinistres.
Chaque année en fin d’exercice, si la totalité du fonds alloué aux indemnisations n’a pas été utilisée, le montant restant est reversé à plusieurs associations. Ces associations sont choisies par les assurés Luko lors de la souscription de leur contrat.
Ainsi, le giveback permet de supprimer le conflit d’intérêts entre assureur et assurés puisque la compagnie n’utilise pas les cotisations pour accroître son profit, et n’a donc aucune raison de refuser l’indemnisation d’un sinistre. Dans ce modèle vertueux, l’assurance est au service de la société.
Les associations supportées en 2022
En 2022, Luko a reversé 126 688 euros à 6 associations ayant chacune un domaine d’expertise : la lutte contre le changement climatique, l’habitat solidaire et l’inclusion dans le numérique.
La lutte contre le changement climatique
L’association Terre et Humanisme s’est donné pour mission de sensibiliser un maximum de personnes à l’agriculture responsable et à l’agroécologie via son projet Tous VolonTerres. Réunis en petits groupes, les participants apprennent à faire face à la crise climatique à leur échelle, avec les moyens mis à leur disposition.
Pour soutenir ce projet, Luko a reversé 43 016 euros à l’association en 2022, ce qui a permis la formation de 15 groupes de participants, soit plus d’une centaine de personnes.
L’habitat solidaire
Le mal-logement est un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur : difficultés d’accès à un logement, mauvaises conditions d’habitat, logement insalubre… Les conséquences sur la qualité de vie des habitants sont nombreuses.
Pour soutenir l’habitat solidaire, Luko s’est associé à deux associations : Emmaüs Défi — BSE et Habitat & Humanisme. En 2022, ce sont également 43 016 euros qui leur ont été reversés grâce aux cotisations des assurés Luko.
Ces fonds devraient soutenir la rénovation énergétique de logements sociaux, avec notamment la pose de 104 m² de panneaux solaires ainsi que l’installation de deux pompes à chaleur dans un écohabitat de Toulouse.
L’inclusion dans le numérique
L’insertion sociale passe aujourd’hui par le numérique, c’est pourquoi Luko a reversé 40 656 euros à trois associations : Simplon en France, ReDi School en Allemagne et Factoria F5 en Espagne.
Toutes trois ont pour objectif de soutenir l’insertion sociale de personnes défavorisées dans les métiers du numérique, de la cybersécurité et du développement informatique.
Les fonds récoltés serviront à financer des bourses, un cursus de formation ou encore un programme dédié à la formation des femmes aux métiers de la cybersécurité.