Cuisiner des choux de Bruxelles
Le chou de Bruxelles est un légume délicieux lorsqu’il est bien cuisiné ! Encore faut-il savoir bien le choisir et trouver des recettes qui régaleront vos papilles. On vous donne quelques astuces…
Comment le choisir ?
Pour bien le choisir, il faut avant tout que le chou de Bruxelles soit ferme, bien vert et sans taches. Les feuilles ne doivent pas être jaunies ou flétries. Veillez aussi à ce que la base soit bien blanche, signe de fraîcheur. Bon à savoir : plus le chou de Bruxelles est petit, moins il est amer…
Comment le cuisiner ?
Avant de cuisiner les choux de Bruxelles, il faut les préparer ! Commencez par couper légèrement les bases des choux et réalisez sur celles-ci une petite incision en forme de croix afin d’obtenir une cuisson plus rapide. Ôtez les feuilles flétries puis lavez et égouttez les choux de Bruxelles.
Pour les rendre plus digestes et éviter les flatulences, il est important de les blanchir environ 5 minutes dans l’eau bouillante.
Une fois cette opération effectuée, place à la cuisine ! Le mieux est de les cuire à la vapeur afin de conserver tous ses vitamines et nutriments. Vous pouvez alors les préparer en purée, soupe ou gratin. Ils seront délicieux accompagnés d’un peu de crème ou de sauce béchamel. Vous pouvez aussi très bien les déguster braisés avec des lardons et des châtaignes. Sachez enfin qu’ils se marient à la perfection avec des fruits secs, des champignons et de l’ail bien sûr !
Comment le conserver ?
S’ils sont bien frais lorsque vous les achetez, vous pouvez conserver les choux de Bruxelles non lavés 4 ou 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler après les avoir blanchis durant 3 à 5 minutes.
Le chou de Bruxelles au potager
Les semis du chou de Bruxelles peuvent être réalisés à la fin de l’hiver ou au printemps sous abri afin d’être planté du mois de mars au mois d’août (en général vers mai-juin).
Semez dès le mois de mars pour une récolte en automne et dès le mois d’avril mai pour une récolte en hiver et au printemps. Le chou de Bruxelles aime les sols bien frais, pensez à disposer un paillage afin de garder l’humidité.
Attention : Évitez d’arroser les feuilles des choux, car l’humidité est la principale cause du développement du mildiou.
Lire aussi
Légumes d’hiver et de santé