La chouette hulotte (Strix aluco) est relativement discrète pour un oiseau de cette taille et si l’on met de côté le fait que son chant est aisément reconnaissable. Avec un peu de patience et les bonnes informations sur le comportement et les habitudes de ce rapace nocturne, vous devriez arriver à observer de visu ce majestueux membre de notre biodiversité ordinaire, ce qui est un bel objectif !
La chouette hulotte, une chasseuse bien utile
La chouette hulotte, aussi appelée Chat-huant, préfère globalement le milieu forestier avec une inclination pour les forêts de feuillus riches en proies. Les milieux proposant des lieux de nidification tels que des arbres à cavités (vieux chênes, fruitiers de bonne taille, gros arbres, etc.) lui sont très favorables au même titre qu’à la chouette chevêche.
Tout ce qu’il y a de plus nocturne, le cri de la chouette hulotte est le meilleur moyen de la repérer dans la mesure où elle crie toute l’année. En journée elle utilise des endroits divers et variés pour se poser, se dissimuler et somnoler jusqu’à la nuit suivante où elle se remettra en chasse.
Mesurant jusqu’à 46 cm et pouvant peser jusqu’à 750 g pour les femelles, la chouette hulotte vit généralement jusqu’à 6 ans et commence à se reproduire au mois de mars. Elle dépose de 2 à 7 oeufs dans des endroits parfois insolites, tels que des terriers ou sur des corniches de bâtiment en ville. Les petits éclosent 28 jours plus tard et prennent leur envol 6 semaines plus tard.
Particularités de la chouette hulotte
Le régime alimentaire de la chouette hulotte est sa plus grande force. Elle possède en la matière une capacité d’adaptation au milieu tout à fait étonnante dans la mesure où elle va « se contenter » de ce qu’il y a… à partir du moment où les proies sont présentes en suffisance.
Limaces, pigeons, batraciens en tous genres ou encore gros insectes peuvent ainsi la nourrir, mais ce sont avant tout les micro-mammifères qui vont avoir sa préférence. Elle va ainsi consommer majoritairement des rongeurs comme le campagnol et le mulot qui peuvent représenter jusqu’à 96 % de son régime alimentaire quand elle évolue en milieu urbain.
Cette appétence pour les rongeurs fait d’elle un excellent auxiliaire naturel dans la lutte contre les pullulations de micro-mammifères.
Statut de protection de l’espèce
Dans le monde, en Europe et en France, le statut de l’espèce est en « préoccupation mineure » ce qui ne l’empêche pas d’être strictement protégée sur l’ensemble du territoire français interdisant ainsi dérangement et destruction de l’espèce comme de son habitat.
Le chant et le cri de la chouette hulotte
Les menaces qui planent sur la chouette hulotte
Avec de 40.000 à 120.000 couples en France, les populations de chouettes hulottes se portent bien et restent globalement stables depuis plusieurs décennies même si certains déclins locaux sont périodiquement constatés.
Disparition des sites de nidification
Si la chouette hulotte a la capacité de s’adapter à un grand nombre de sites de nidification, la disparition des vieux arbres qu’elle affectionne du fait d’une sylviculture trop gourmande peut avoir des conséquences sur la dynamique de l’espèce.
Raréfaction de ses proies
Une bonne partie de son régime alimentaire étant basée sur les micro-mammifères, leur raréfaction – du fait de campagnes d’éradication – peut limiter la présence de la chouette hulotte.
L’utilisation de produits biocides pour lutter contre les rongeurs, c’est-à-dire de produits chimiques, peut aussi avoir des conséquences néfastes dans la mesure où leur persistance dans le corps des rongeurs fait que la chouette hulotte les ingère à son tour.
Le ramassage des jeunes
Le nid de la chouette hulotte étant ainsi fait qu’il n’est pas particulièrement élaboré, il arrive souvent que des jeunes tombent au sol alors qu’ils ne savent pas encore voler. Pensant trouver un animal blessé, de nombreuses personnes les ramassent pour essayer de s’en occuper, mais n’est pas maman hulotte qui veut : laissez-les au sol, leur nourrissage s’y fera jusqu’à ce qu’ils soient capables de s’envoler, car ils ne sont en rien abandonnés par leurs parents.
Comment aider la chouette hulotte
Un nichoir pour chouette hulotte est quelque chose de relativement simple à concevoir, mais un peu plus compliqué à installer puisqu’il doit se situer à 6 m minimum du sol. C’est par contre une façon très pragmatique et efficace d’aider l’espèce !
Il en va de même dans le cas où vous trouveriez des jeunes au sol, car la mise en place d’une boîte proche de là où vous les avez trouvés va leur permettre de s’y abriter en évitant ainsi les désagréments climatiques qui peuvent les épuiser.
Enfin, si vous possédez une parcelle de forêt ou encore un verger, essayez de laisser sur pied vos vieux arbres, la chouette ne saura que vous en remercier.
Agir pour la biodiversité tout autour de soi,
de Jean-François Noblet
Jean-François Noblet, écologue passionné, qui résume dans ce guide pratique tout ce qui peut être fait concrètement, chacun à notre échelle, pour protéger et restaurer la nature dans tous les domaines de notre vie quotidienne.