Si le mois d’avril nous laisse quelques belles soirées sans nuage, n’hésitez pas à observer le ciel nocturne ce mois-ci !
Ce qu’il faut voir dans le ciel nocturne en avril 2022
Ce mois-ci, ne ratez pas de nombreux rendez-vous avec les planètes, la Lune et même une pluie d’étoiles filantes.
Les phases de la Lune en avril 2022
La Lune a disparu ? Ce n’est pas un poisson d’avril, mais un jour de nouvelle Lune ce vendredi 1er avril ! Le mois débute donc avec de bonnes conditions pour observer les étoiles, sans la clarté lunaire. Si les conditions météo ne sont pas au rendez-vous, vous aurez une chance de vous rattraper en fin de mois, puisque le mois d’avril 2022 connaîtra deux nouvelles lunes : la prochaine aura lieu le 30 avril.
La Lune se retrouvera pleine le 16 avril, lors du week-end de Pâques et décroîtra progressivement en fin de mois.
Au niveau des planètes, on pourra observer au télescope, le 3 avril, un beau rapprochement entre la Lune et Uranus, en début de soirée. Dans la nuit du 4 au 5 avril, à une heure du matin, c’est au tour de Mars et Saturne de se rapprocher, un phénomène plutôt à apercevoir au télescope ou aux jumelles.
Le 27 avril à l’aube (5h30), ne ratez pas un rapprochement entre la Lune et trois planètes : Vénus, Neptune et Jupiter seront toutes proches d’elle ! En outre, Vénus est très facile à voir et à identifier à l’oeil nu. C’est la plus brillante des étoiles !
Pluie d’étoiles filantes des Lyrides
Cette année, le phénomène astral des Lyrides battra son plein autour du 22 avril, avec 18 météores par heure. Si vous vous situez loin de toute pollution lumineuse, et que le ciel est découvert, vous aurez la chance d’apercevoir de belles étoiles filantes.
Article republié
trop de pub