notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.
Une cigarette électronique est faite pour reproduire le geste et la sensation d’une cigarette classique, les conséquences néfastes pour la santé en moins. Ceci, afin que le fumeur le plus accro puisse dire adieu au tabac. Voici comment fonctionne une cigarette électronique.
Une e-cigarette, comment ça marche ?
Plusieurs études le prouvent, la e-cigarette est le meilleur moyen pour arrêter de fumer. Cela est en grande partie dû au fait que le geste pour vapoter est le même que pour fumer une cigarette classique.
La composition d’une cigarette électronique
Une cigarette électronique peut varier en taille, en poids, en systèmes de recharge, mais elle est toujours composée des éléments suivants : un atomiseur, qui contient une résistance pour chauffer le liquide, une batterie, qui fournit de l’énergie à l’atomiseur, un réservoir qui contient le fameux e-liquide, et un embout ou drip tip avec lequel on porte la e-cigarette à la bouche.
Lorsque le e-fumeur appuie sur le bouton, la résistance située dans l’atomiseur va se mettre à chauffer, ce qui va créer de la vapeur à partir du e-liquide. L’utilisateur aspire alors un mélange de vapeur d’eau et d’air : il « vapote ».
L’autre enjeu crucial de la cigarette électronique est de créer un « hit », un resserrement de la gorge qui imite la sensation de fumer une cigarette classique. Cette sensation, souvent recherchée par les fumeurs, varie en fonction du taux de nicotine choisi, ainsi que de l’ouverture du flux d’air et de la puissance paramétrée.
Quel modèle de e-cigarette choisir ?
Il existe des centaines de modèles de cigarettes électroniques. Pour bien choisir sa e-cigarette, nous avons demandé l’avis d’un expert : Didier Ryckelynck, le fondateur d’Ecigplanete.
« Tout dépend si vous débutez dans la vape ou si vous êtes confirmé, et de la quantité de cigarettes que vous fumiez avant : gros fumeur ou petit fumeur ? » D’autres facteurs peuvent influencer votre choix : la forme de la e-cigarette, ainsi que la puissance et le type de batterie.
Pour un débutant, petit fumeur, il est préférable d’opter pour un modèle compact, en tube. Ces modèles sont généralement prévu pour une inhalation indirecte, se rapprochant le plus de la cigarette classique. Ils se rechargent généralement par USB. Nul besoin de posséder une batterie très puissante.
Pour les fumeurs modérés ou gros fumeurs, ils peuvent opter pour un modèle un peu plus performant, avec batterie intégrée ou des modèles plus imposants avec piles rechargeables, appelées accumulateurs. Certains modèles plus haut de gamme proposent un écran tactile intégré où l’on peut paramétrer ses propres options de vape.
Les plus gros fumeurs doivent choisir un modèle avec une batterie plus autonome pour vapoter sans modération. Pour cela, il est préférable d’acheter une cigarette électronique de type box, qui fonctionne avec une recharge USB ou des accus.
Pour ne pas vous tromper lors d’un premier achat, Ecigplanete vous conseille d’opter pour un kit e-cigarette complet avec batterie et atomiseur et câbles. La durée de vie des résistances étant limitée, plusieurs résistances sont souvent fournies au départ. Lorsque vous deviendrez un vapoteur aguerri, vous pouvez monter vous-même votre propre cigarette électronique en fonction de vos préférences. Vous trouverez des pièces détachées sur les sites de vente de e-cigarettes pour créer votre modèle unique. Bonne vape !
Illustration bannière : Choisir sa cigarette électronique ©Oleggg