Des millions de fumeurs qui oublient leur cendrier et balancent leur mégot par terre, devant vous… vous n’en avez pas marre ?
L’interdiction du tabac dans les lieux publics semblent avoir décomplexé nombre de fumeurs qui ne retiennent ni leur fumée ni leurs mégots… à l’extérieur. Rappelons quelques faits sur le tabac et l’environnement.
La fumée est nuisible ; le mégot aussi
En 1998, 954 millions de kg de mégots (les filtres) se sont retrouvés partiellement dans les rues, les cours d’eau, etc. dans le seul petit pays qu’est la Suisse. Imaginez ailleurs, …
Les produits dérivés de la consommation du tabac, comme les briquets et allumettes, ne sont pas inclus dans ces chiffres.
- Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant 12 ans.
- Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
- Il n’est pas rare de trouver, sous chaque pylône de télésiège, pas moins de 30’000 mégots qui s’enfoncent dans le sol.
- Un m3 de neige est pollué par 1 mégot ; bonne nouvelle quand on pense que l’eau de cette neige ira rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.
La cigarette enfume aussi l’environnement
Un paquet de cigarette c’est un film de plastique, un film d’aluminium, du carton, un film de cellophane, du tabac des milliers de composants chimiques, …
Les plantations de tabac représentent environ 43’000 km2 de surface cultivable et sont, elles aussi, une des cause de la déforestation :
- 10 à 20 millions de personnes pourraient être nourris en consacrant ces surfaces à l’agriculture.
- Outre les surfaces cultivées, ce sont les coupes de bois destiné au papier ou au séchage du tabac qui sont en causes. On estime qu’un hectare de bois est coupé pour sécher un hectare de tabac.
- Par ailleurs, une machine à cigarettes utilise 6 kilomètres de papier à cigarette par heure
- Au global l‘industrie du tabac serait ainsi la cause de 5 % de la déforestation des pays en voie de développement producteurs de tabac.
L’industrie du tabac est polluante
En 1995, la production de cigarettes a généré 2,3 milliards de kg de déchets auxquels il faut ajouter 209 millions de kg de déchets chimiques.
A lire absolument





Oh oui ! moi aussi je rêve d’avoir Autant de courage que toi Ô Nathalie !
u_u
Je suis d’accord avec Jacques, moi aussi ancienne fumeuse…La seule chose que je peux dire sur le tabac c’est qu’il m’a laissé un souvenir horrible. Le matin à 8h, déjà tu pue la clope, parce que d’1 t’a fumé la veille et tes fringues puent, et de 2 si tu as fumé dedans c’est tout ton intérieur qui pue, ça s’imprègne partout cette saloperie (les draps, les rideaux, les tapis,…) c’est un infecte…tu te brosse les dents, tu pue dans l’heure qui suit, sans compter qu’avec le goût du dentifrice ça fait un goût encore plus dégueux, mais tu t’en fou parce qu’elle est tellement bonne cette putain de clope du matin, parce que ça fait plus de 12h que tu n’as pas eu ton shoot de nicotine…Tu en a trop besoin…cette sensation de tête qui tourne et de détente…la première du matin, c’est celle qui fait trembler si on l’a pas, c’est celle qui rend agressif et de mauvaise humeur, c’est celle de l’obssession et de la pulsion….C’est celle qui shoote vraiment pendant 5mn, les autres clopes de la journée ne servent qu’à éviter le manque!
Quand je me rappelle mon comportement de fumeuse, je ne suis pas fière de moi…J’étais accro et je ne pouvais pas m’en défaire, j’en avais besoin…Moi aussi j’ai dis des belles phrases du style « j’arrête quand je veux! »…Je suis libre…en réalité c’est la cigarette qui décide…le fumeur est victime de son addiction…il m’a fallu 8 ans pour arriver à avoir ce putain de courage pour arrêter…Maintenant ça fait 4 ans que je n’ai pas touché une cigarette, et j’en suis super fière car j’y suis arrivée et je sais que je ne refumerai plus jamais. Vous savez ce qui m’a fait le « putain » de déclic pour arrêter de fumer…J’ai appris à m’aimer et je ne voulais plus m’intoxiquer avec cette saloperie. Je souhaite à tous les fumeurs de prendre conscience comme moi du non sens de ce geste: fumer. Qu’ils aient autant de courage que moi si un jour ils décident de laisser tomber leur addiction.
BRAVO et félicitations…
moi jai arreté de fumer et je ne peux pas croire quil yades fumeurs assez stupides pour reclamer leur liberté de fumer en faisant respirer leur fumée aux non fumeur.Chu ben d’accord qui en a qui boive du vin ou de lalcool mais il ne me verse pas leur bouteille dans la bouche.Je le dis et je le repete pour fumer aujourdhui avec toute l’information qu’on a il faut etre un con!
Non fumeur jamais fumé, je plains les fumeurs.
Très porté sur le développement durable j’en parle sur mes blogs. Je peste actuellement contre les dirigeants du G20 que j’estime responsables de TOUTES les pollutions. Y a t’il dans ConsoGlobe un article « Guerres = pollution championne du monde » ? ou un autre « Publicité vice-championne de la pollution » ? J’ai découvert ConsoGlobe par un lien mis dans un post du forum de DroitdesNonFumeurs.
Pour annaphylaxie, pose ta question sur un forum bio ou comme celui de Aujardin (aujardin.org/).
Pour conclure sur le dossier fumeur=pollution, je préconise d’aider les fumeurs à comprendre comment ils sont manipulés plutôt que de les dénigrer (mon frère jumeau à fumé pendant 20 ans, par malchance !!).
Bruno
UN message qui n a rien à voir avec le débat sur les fumeurs , mais bien avec l’article !!!
J’ai fait des plantations dans mon mini jardin ( un peu plus d’un m2 ) , notamment des pommes de terre. J’ai avant nettoyé la terre où le précedent locataire avait laissée des déchets ( plastiques, etc) mais surtout j’ai retiré d’innombrables mégots . Je pense que le petit carré de terre lui servait de cendrier. DOnc ma question : est ce que les plantes aromatiques , les légumes et les pommes de terre que j ‘ai plantés sont impropres à la consommation ????
J attends des reponses sérieuses , notre future recolte en depend .
Merci
Un jour quelqu’un a dit,je cite »la liberté s’arrète là où commence celle des autres ».On prône la liberté avec des interdictions.Répression à la place de prévention…!Bref, Combien l’état prélève sur un paquet de cigarette?Combien de débitant de boisson et de tabac ont fermés en France ses 3 dernières années?C’est qui est sûr eux ils ne polluent plus!!Amis moutons Vive la France!!
Moi, je me suis toujours demandé quel plaisir il y a à fumer des cigarettes??? ça pue, ça pique les yeux, la gorge et les poumons, ça fait tousser, ça rend dépendant (et ceux qui se disent libre de choisir ça me fait rire), ça fait râler les non-fumeurs et aussi les fumeurs (si si je vous assure!), ça donne pleins de problèmes de santé pour la plupart graves, ça pollue l’atmosphère, le plancher des vaches et l’eau, ça coûte super cher, la culture du tabac empêche des tas de gens sur terre de manger à leur faim (penser-y le midi just’avant de manger ce délicieux poulet-frites ou je ne sais quoi de bon)…
La liste est déjà bien longue. Qu’en dites-vous?
Retournons a l’ère préhistorique au moins il n’y aura plus de pollutions (sauf pour le méthane)… Nous sommes arrivé (en matière de pollution) à un point de non retour dû à notre évolution technologique et malheureusement cela ne va pas s’arrêter… Et je trouve navrant que plutôt de blâmer les pollueurs industriels qui pour une questions financière vont plus ou plus (pas de moins… lorsque c’est moins cher dans l’industrie ça va plus polluer) mettre des produits toxiques, dangereux et polluant dans les produits destiné aux consommateurs, et ce sont ces mêmes consommateurs qui vont être blâmer ! Ce que je trouve dommage : le manque de communication envers la pollution des mégots… Quels serait les coûts pour instaurer de gros mégotiers publics placés a cotés de poubelles… Lorsque l’on se mouche dans la rue on ne jette pas son mouchoirs dans le caniveau !!! On fait 10 mètres et une poubelle se présente a nous pour y déposer notre déchets, alors pourquoi ne pas faire pareil avec les mégots de nos cigarettes ???
Pour conclure je pense que les fumeurs ne sont pas les seuls responsables de ce problèmes… je pense que les industriels du tabac, les autorités et les représentant de notre état ont aussi leurs part de responsabilité…
Comparons l’impact polluant, sur une journée, à Paris, de toutes les cigarettes qui vont être fumé et ainsi polluer l’air et les rue de la capitale avec les quelques centaines de milliers de véhicules (voitures, bus, 2 roues) qui y circulent ? Ne se tromperai t’on pas de priorité en matière de cible polluante ou est-ce juste pour bien faire chier les fumeurs ???
Il n’est pas question de « faire chier les fumeurs » mais comme pour les propriétaires de chiens en ville, on leur demandent de respecter l’espace public ! Chez eux ils peuvent jeter leurs mégots où bon leur semble…
Pour lutter contre les mégots de cigarettes partout, rien ne vaut un peut de sensibilisation et des cendriers de poche et de plage !!!
cendrier-de-poche.fr
bonjour à tous je suis en classe de terminal et je doit éffectuer un dossier sur l’impact de la cigarette sur les éco systemes .
merci de votre aide futur amicalement guillaume .
je comprends très bien que celui ou celle qui persiste à fumer n’engage que sa santé, et je n’ai aucunement l’intention de m’ériger en censeur. Ce que je déplore c’est l’insouciance de 3/4 des fumeurs qui n’ont aucun complexe à décorer les trottoirs, les plages, les forêts de leurs mégots. Ces filtres qui condensent tous les produits nocifs du tabac. Rien qu’en FRANCE 50 à 80 millions de ces petits cylindres empoisonnés sont libérés chaque jour dans la nature. alignés bout à bout; c’est 2000 Kilomètres soit 2 fois la distance de LILLE à MARSEILLE.
Ma solution à ce problème, c’est d’utiliser dans chaque paquet le vide laissé par les cigarettes consumées pour y loger les filtres corespondants. Le dispositif que j’ai mis au point sépare cigarettes et filtres sans aucun contac entre eux. Nul besoin de cendrier portatif et autre gadget, c’est le paquet lui même qui reçoit tous les filtres des cigarettes consommées.
Curieux aussi que les fumeurs concernés se trouvent souvent de bonnes excuses, pour refuser toute solution qui pourtant sans contrainte pour eux mêmes, les ferait mieux considérer de leur concitoyens NON FUMEURS
mouais C.Loirand c’est pas mal mais le probleme c’est que les gens qui jettent leurs mégots par terre jettent généralement aussi leur paquet une fois fini. rien ne les arrete. A coté de ca je suis fumeuse pourtant je ne jette pas mes mégots par terre. Ne rejetez pas toute la faute sur les fumeurs parce que de toute facon un mégot a la poubelle atterrit dans l’eau (la plupart des déchets sont mis a l’eau).
en m’excusant encore de polluer votre atmosphère,
Cindy
je n’ai pas les moyens d’empêcher les gens de fumer, mais j’ai le moyen d’empêcher qu’ils ne rejettent leurs mégots et filtres dans la nature et sur la voie publique ( énorme pollution qui ne veut pas dire son nom ) J’ai mis au point un paquet de cigarettes ( dispositif breveté ) ou le fumeur récupère les filtres consumés. Le paquet vide de cigarettes ayant récupéré la totalité des filtres, il ne reste plus qu’à s’en débarrasser dans une poubelle: on peut dire:: Fumer écolo c’est possible….. Qu’en pensez vous
Le tabac, a priori, sauf démonstration incontestable contraire, demeure un des fléaux des plus significatif de notre Terre.
Il pollue les corps, cela paraît difficilement contestable, il pollue la nature -le merveilleux article ci-dessus l’éclaire fort bien-, il utilise un espace considérable pour sa culture qu’il serait plus judicieux d’exploiter à d’autres fins pour la nourriture, par exemple, ou pour le reboisement. J’ajouterais les ravages psychologiques, la dangerosité des fumeurs au volant et les multiples incendies imputables aux fumeurs. Parmi les divers et répétitifs incendies de forêts et de sites consumés par les fumeurs on peut citer l’embrasement du célèbre château d’Hautefort qui brûla et coûta certes moins à la République que le protégé de François Mitterrand, Bernard Tapie, mais, tout de même, une fortune aux contribuables, la nuit du 30 août 1968, à cause de fumeuses qui n’ont pas bien éteint leurs mégots.
Les personnes qui n’ont pas encore eu le « privilège » de « tomber sur la tête » trouvent regrettable que la tabagie, hier apanage quasi-masculin, devienne, pour d’insensées émancipations féminines, une inversion numérique en « faveur » de la féminité. N’oublions pas que les jeunes filles d’aujourd’hui sont les mères de demain et que -consciemment ou inconsciemment- elles prennent le risque d’hypothéquer la santé des êtres qui, a priori, doivent ou devraient être les plus chers de leurs fibres affectives.
Faut-il préciser qu’un fumeur, sur un chantier, travaille plus difficilement, moins bien et moins rapidement qu’un non fumeur.
Faut-il « tuer » les fumeurs comme le disent, avec un humour acerbe et revêche Yvan et Carinne ? Cela serait une bonne chose que l’on « interdise » le négoce du tabac à toutes celles et à tous ceux qui, pour l’heure, n’ont pas sombré dans cette drogue terrible dont, semble-t-il, il paraît si difficile de se soustraire.
On ne couvre pas une faute par une autre faute. Ce n’est pas parce que l’on est non fumeur que l’on est parfait [loin s’en faut] et que l’on n’a pas d’autres travers mais on peut, aussi, être fumeur, par ailleurs, alcoolique, dangereux au volant, irascible, intolérant…
Si les fumeurs se gèlent pour assouvir, par civilté, leur besoin de nicotine je pense que c’est une bonne chose pour les amener à moins s’intoxiquer. Je n’ai jamais entendu les adeptes d’alpinisme, résidant en plaine, se plaindre que les reliefs se trouvent en montagne.
commentaire de Pierre FABRE
SUPER et avec un brin d’Ironie en prime…
C’est sur que l’on ne peut pas interdire les gens de fumer !
Moi perso je ne fume pas mais je comprend les fumeurs, comme les buveurs. Chacun son petit plaisir, par contre de dire que les non-fumeurs ne sont pas compréhensifs… je ne suis pas du tout d’accord.
Je m’adresse aux fumeur : Vous avez aimé vous ? cette période d’adolescence quand vous avez eu 12 ans et que vous receviez de la fumée dans les yeux sans qu’on demande votre avis alors que vous sirotiez un soda aux côtés de papa et maman dans un café ? Et bien même a 35 ans c’est la même sensation ! C’est juste du respect et du bon sens. Parce que boire aux cotés de quelqu’un ne nuit pas à sa santé. fumer oui.
Enfin….je pense que ce n’est pas les cultures et les fumeurs qu’il faut stopper, mais plutôt les mégots jetés n’importe où !
Que chacun prenne conscience de ses actes ! Que les buveurs jettent leurs bouteilles à la poubelle et que les fumeurs jettent leurs mégots dans les cendriers. Et que les cons, restent enfermés…..bien que….. on manquerai bien vite de place….
Décidemment, ils nous lâcherons pas, et si nous nous arrêtions tous de fumer, qui paieraient les taxes que le gouvernement se met dans les poches au nom de la santé publique, ils pourraient reverser la totalité des taxes à la sécurité sociale, mais je ne crois pas que ce soit le cas, entre les fichiers sur les personnes, et les interdictions qui se multiplient, on va devenir un pays totalitaire, travailler payer et se la fermer, cela me paraît bien parti ! entre ce que l’on mange, et ce que l’on respire… par contre on est très indulgent avec les US et la Chine qui sont les plus gros pollueurs de la planète, mais là silence …..
Bsr
Je suis un non fumeur de 50a… lachons les fumeurs merde..
Il faut arracher les cpieds de tabac?? On a mieux a faire.. oui arrachons les plans ogm et si on manque de place pour les cultures, vidons les usines d’armement, les casernes,..
Basta!!!
Et si on arracchait les vignes? Ben non.. voyons jeannot l’alcool c’est pas dangereux..
Basta!!!
Soyons politiques et nous serons écologiques
daccord , sauf sur un point garcons , les usines d’arment , mais il y ora une guerre que ce soit a cose du tabac ou non il nous faudra toujours des armes
Pour Yvan : Si ça peut sauver la planète et plein d’autre vie, n’hésite pas…
Celui qui a écrit cet article (fort intéressant par ailleurs) a-t-il songé que l’outil avec lequel il a écrit cet article était lui aussi source de pollution non négligeable ? C’est bien beau de montrer du doigt la cigarette et les fumeurs, mais il ne faudrait pas voir à rejeter tous les maux de la planète sur eux !! Un ordinateur, c’est combien de pétrole utilisé pour faire le clavier, l’écran, les composants etc ?? C’est combien de kilos de déchets rejetés vaguement dans la nature en fin de vie ? C’est combien d’électricité utilisée tout au long de sa vie ?
Mettez moi dans le tombe avec Yvan.
Y’en a marre d’être montré du doigt continuellement. On fait l’effort d’être compréhensifs et se geler à fumer dehors pour ne pas intoxiquer les « gentils » non fumeurs qui sont eux loin de l’être (compréhensifs)…
Je pense que faire de l’écologie c’est bien mais une dose pour tout!! Ne faudrait-il pas commencer par avoir un minimum de respect pour ses congénères amis, familles, collègues voisins… !enfin humains quoi ! fumeurs ou pas
Et puis moi je bois pas alors!
bravo , bien dit , suportons l’écoligie car si personne ne fait rien , il ni ora plus rien
N oublions pas l impact du vin!! Tout d’abord des milliers d’hectares de vignes la ou on pourrait mettre des cultures vivrieres… Des tonnes de produits chimiques pour traiter le raisin… Puis des forets entieres anéanties pour construire les barriques et les piquets… Des tonnes de sable pour construire des bouteilles… Des tonnes de CO2 pour exporter notre vin au confins du monde!!! Tout ca pour se prendre une cuite, n est ce pas beaucoup???
Bref apres être responsable de la santé publique voila que le fumeur est responsable de la pollution et de la famine dans le monde!!!
oui mais pourquoi le vin , regarde toute les bouteille même non alcoolisé entraine une deforestation planéterre , on a besoin de bois pour tout , mais les producteur ne se rende pas conte que l’on en a surtout besoin pour vivre
J’ai une solution:je suis fumeur tuez moi,au nom de l’écologie biensur!!
non au contraire il faut plus de fumeur pour montrer au personne qui se fout de l’écologie que rien que le tabac est une énorme source de pollution et la 50% des fumeur arretrons leur activiter
Cet article est édifiant.
Ne faudrait-il pas en faire une campagne dans les médias en le condensant un peu pour ne garder que l’essentiel percutant ?
Salut à tous !
yoann, les cigarettes bio existent déjà ^^. Tiens regarde ce lien :
cigartex.com/
et si tu veux une video sur la cigarettes : arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/
Pour toi lebrun, le schéma de la cigarette existe bien en tant que campagne publicitaire, je l’ai vu dans plusieurs facultés.
Pour toi yvan, nan mais franchement…. tu veux pas qu’on s’occupe de toute ta famille aussi ?
Allé regarde les liens que j’ai donné
Salut à tous ! Au plaisr.
Un éco-logique.
A quand les cigarettes bio sans produits toxiques !!
jamais car létat se debarasse de ses produit chimique dans les cigarette qui on pour nous une addiction en vers le tabac qui nous incite a fummé de plus en plus