Des millions de fumeurs qui oublient leur cendrier et balancent leur mégot par terre, devant vous… vous n’en avez pas marre ?
L’interdiction du tabac dans les lieux publics semblent avoir décomplexé nombre de fumeurs qui ne retiennent ni leur fumée ni leurs mégots… à l’extérieur. Rappelons quelques faits sur le tabac et l’environnement.
La fumée est nuisible ; le mégot aussi
En 1998, 954 millions de kg de mégots (les filtres) se sont retrouvés partiellement dans les rues, les cours d’eau, etc. dans le seul petit pays qu’est la Suisse. Imaginez ailleurs, …
Les produits dérivés de la consommation du tabac, comme les briquets et allumettes, ne sont pas inclus dans ces chiffres.
- Un mégot de cigarette jeté dans la nature sera encore là pendant 12 ans.
- Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation.
- Il n’est pas rare de trouver, sous chaque pylône de télésiège, pas moins de 30’000 mégots qui s’enfoncent dans le sol.
- Un m3 de neige est pollué par 1 mégot ; bonne nouvelle quand on pense que l’eau de cette neige ira rejoindre les cours d’eau et les nappes phréatiques. En s’enfonçant dans le sol, les mégots vont diffuser une partie de leurs composants toxiques.
La cigarette enfume aussi l’environnement
Un paquet de cigarette c’est un film de plastique, un film d’aluminium, du carton, un film de cellophane, du tabac des milliers de composants chimiques, …
Les plantations de tabac représentent environ 43’000 km2 de surface cultivable et sont, elles aussi, une des cause de la déforestation :
- 10 à 20 millions de personnes pourraient être nourris en consacrant ces surfaces à l’agriculture.
- Outre les surfaces cultivées, ce sont les coupes de bois destiné au papier ou au séchage du tabac qui sont en causes. On estime qu’un hectare de bois est coupé pour sécher un hectare de tabac.
- Par ailleurs, une machine à cigarettes utilise 6 kilomètres de papier à cigarette par heure
- Au global l‘industrie du tabac serait ainsi la cause de 5 % de la déforestation des pays en voie de développement producteurs de tabac.
L’industrie du tabac est polluante
En 1995, la production de cigarettes a généré 2,3 milliards de kg de déchets auxquels il faut ajouter 209 millions de kg de déchets chimiques.
A lire absolument





de « cendrier de plage » ou Piu bella. Pour ma part, j’en ai vu sur les plages de Palavas-les-Flots, Sète, Agde… C’est assez réjouissant de voir de telle initiatives… Bien que le bon sens de chacun devrais faire en sorte qu’on ne puissent pas en arriver là… Une énorme sal***rie ces cigarettes…
Je confirme le phénomène dont nous parle Patrick, en effet sur un grand nombre de plage française, on a vu se développer
Mon père fumait. Au début des années cinquante il avait déjà inventé le cendrier portatif. A la maison il utilisait une boite de pastilles Pulmoll (boite assez grosse) et quand il sortait il avait une boite de pastilles Valda (boite plus petite). Avantages : toujours un cendrier avec lui. Pas de cendres, pas de mégots à terre. Pas d’odeurs de tabac froid et pas de risques d’incendie car une fois la boite fermée plus d’oxygène et mégot éteint tout seul. On a l’impression que certains réinventent la roue. Juste un peu d’éducation et les idées viendront toutes seules.
Je tiens à témoigner de mon dernier weekend à la plage : Fini les mégots qui se retrouvent coincés entre les orteils en marchant dans le sable chaud ! Pour la première fois mes amis et moi-même avons décidé de changer nos habitudes en respectant l’environnement : on a reçu des petits cônes appelés Piu bella (gratuitement !) elles servaient à mettre nos cigarettes dans ces petites poubelles de plage élégantes, tout le monde autour de nous utilisait ce nouveau concept fashion et écologique ! je ne sais pas si c’est uniquement à Cannes ou partout en France ( et je compte bien me renseigner sur ce phénomène) mais je recommande l’utilisation de ces piu bella pour ceux qui ont la chance d’en avoir reçu une en cadeau ! changeons nos habitudes !!
comment le tabac peut polluer l’environnemnt
En vois de jolis coins gâché par du tabac jetés .Laissez nos cigarette n’importe où peut coûter cher, ça ne coûte rien de garder nos cigarette pour les jetés une fois arriver chez nous ou une fois trouver une poubelle.Tous ces petits gestes permettraient simplement de protéger la nature.Il fouderait éduquer les gens et faire en sortes qu’il arrêtent de jeter du tabac .Pour cela, il fouderaient appliquer des forte amendes et comme ça , on auras plus des gens qui lance leur mégot sue terre.ET MERCI
les solution pour ne pas fumée:
1)mangé des bonbon a la place de fumé
2)faut se dire que sa coute le triple d’acheter un paquet de cigarette
3)ne plus en acheté
4)et ne pas pensée a sa c’est que du psycholigique
des gens qui n’ont pas d’argent fume serieux on se demande de quoi il vivient c’est pour sa aussi que les gens meurent vite ma soeur a eu 2 enfant elles a beaucoup fumée ils sont née les deux 1 moi avant et ils sont surexité
je trouve que c’est du n’importe quoi fumée c’est mauvais pour la santé mais en + sa pollue que peut t’il se passer de pire
faut arreter de delirer oui la cigarette pollue mais est ce qu’elle pollue plus que tout vos tel portable que vous changez tout les 6 mois ou votre tele grand ecran , votre frigo, vos piles ,tout ces produits de consommation dont vous ne vous occupez pas du recyclage renseignez vous la dessus et arretez votre delire anti tabac!!et la clim de votre voiture que vous mettez des qu’il fait un peu chaud au lieu d’ouvrir vos vitres!!!reflechissez a qui pollue vraiment et agissez au lieu de ralez des la premiere occasion
Le problème n’est pas de savoir qui pollue le plus, mais de tous faire un effort. Ce n’est pas en se renvoyant mutuellement la balle que l’on va avancer. Pour que cette planète se porte mieux, il faut attaquer sur tous les fronts les problèmes actuels. Mangez des produits locaux, prenez votre voiture seulement si c’est nécessaire, évitez de jeter vos mégots (et tous les autres déchets) par terre, recyclez un maximum vos déchets… Bref faites preuve de bon sens et de courtoisie envers cette pauvre planète qui est peuplé de 7 milliards de pollueurs potentiels. Nous sommes tous responsable de ce qui se passe, alors c’est à nous d’agir.
Bonjour,
On trouve des cendriers portatifs individuels comme piu’bella (petite poubelle) et cone’art (cendrier portatif) dessinés par mallet design diffusés maintenant partout ! il suffit de voir ça dans les mairies en bord de mer et autres endroits de vacances, distribués souvent gratuitement ou le plus souvent par les annonceurs ou municipalités pour éduquer justement les gens à ne pas jeter par terre leur mégots ou déchets!! bien sûr, on arrivera pas à empêcher les gens de fumer mais respectons nous les uns les autres…et respectons notre environnement aussi ! car des milliards de mégots sont jetés par terre…
Beaucoup d »amalgames de la part des fumeurs,on vous demande simplement de fumer responsable,de respecter les autres et l’environnement,éteindre votre mégot et le jeter dans une poubelle reste 1 geste simple mais je pense aussi comme il a étais dit plus haut que le tabac rend « je m’en foutiste « ,alors réagissez avant que l’état décide de remplir ses caisses en verbalisant votre négligence comme dans certain pays voisin…
Les fumeurs polluent leur environnement et la santé des autres.
C’est la preuve d’un irrespect total et d’un je-m’en-foutisme impossible.
Des fous furieux.
d’après moi les fumeurs ne se détruisent pas eux seul mais entrainent les autres avec eux.mais quel plaisir on peut ressentir avec de la fumée?c’est juste le plaisir de polluer l’air je crois.à tous les fumeurs laisser nous(non fumeurs)vivre en paix déja avec les voitures on ne sait pas comment faire alors n’en rajouté pas.
Bon.. pour ce qui est de la pollution de la fumée en elle même et des causes de déforestation c’est un peux abusé. Pour ce qui est des produits chimique ajouté, je fume des cigarette roulée donc déjà moins de merde et d’emballage.
Ce qu’il faut avant tout (je suis jeune, 19 ans, conscient des problèmes de la nature mais pas un pro-écolo), c’est que les gens (comme moi) arrête de jeter leur mégot par la fenêtre de la voiture, et, marcher 5 mètre pour aller au (seul) cendrier de l’arrêt de bus, ou encore éteindre la cigarette et mettre dans la poubelle normal si cendrier n’y est pas.
Enfaite moi je cherche à savoir les chiffres de sur 10 personnes combien jette leur mégot par la fenêtre de leur voiture ?
Les voyageurs fumeur devrait être équipé de cendrier de poche afin de limité le jets de megots sur la voirie, dans les gars ou sur les quai.
Ne nous limitons pas a des action ponctuelle en faveur de l’environnement, il faudrait « ré-éduquer » le fumeur a ne plus jetez son megot n’importe ou !
Sowat est LE fournisseur qui répond a cette attente de la planète en inventant le premier cendrier écologique qui viens fusionner avec le paquet. Pour que le fumeur ne puisse plus l’oublier au meme titre que son briquet.
Des colories et des model très varié (des personnalisations possible au laser ou en gravure des logo, slogan …ect)
Pratique et utile SOWAT est un produits plein d’avenir.
Pour tout renseignement, demande catalogue produits répondre sur sibiken@hotmail.fr
salut
j’ ai 13 ans et j’ ai horreur de l’ odeur de la cigarette.
et si j’ écris ce commentaire c’ est parce que j’ ai entendus dire que si on ne fumais pas pendant 72 heures le besoin de nicotine disparaitrait.
donc après ces 72 heures c’ est plus facile d’ arrêter.Et je souhaiterai vraiment que les surveillants des collèges empêchent les élèves de fumer car oui, dans mon collège, les 3/4 des élèves de 3ème et même certain de 4ème fume!
moi cela me choque, qu’ en pensez vous?
pour anti cigarette
Tu as bien raison tes camarades qui fument sont complètement fou…
Mais ils sont aussi « très con » (dit avec gentillesse) de vouloir juste faire comme les copains en se disant qu’ils sont des grands, des « adultes » car eux aussi ils fument…
Mail ils sont aussi victime du manque d’une véritable éducation sur les danger tu tabac (et aussi de l’alcool et des drogues…)
C’est bien triste!!!!!!!!!!
Il faut tout de même admettre que les fumeurs ont un gros avantage pour les non-fumeurs : en moyenne, ils crèvent 10 ans plus tôt. Faites un petit calcul pour évaluer les économies réalisées par l’Etat en matière de pensions ! Elle est là la solution pour financer nos pensions : augmenter le prix des cigarettes, mais , en même temps, financer des campagnes pour inciter les gens à fumer plus. Résultats : les cons se laisseront convaincre et crèveront plus tôt et financerons ainsi les pensions des gens intelligents qui ne seront pas tombés dans le panneau.
Pour ceux qui trouveraient mon message un peu « cru » : qu’ils aient seulement l’honnêteté d’admettre que ce que je dis est la vérité : fumer est une connerie que le fumeur accomplit d’abord parce qu’il croit ainsi affirmer sa liberté, ensuite par il en est devenu l’esclave (et a en fait perdu sa liberté !). Grand paradoxe…
houlà, c’est juger rapidement le problème de l’addiction. et on est pas tous égaux à ce niveau. ça équivaut à traiter de cons ceux qui ne pensent pas comme vous…
bin moi ce que je peux vous dire c que j’ai areter de fumer en 2001 a la suite du deces de mon père disons que j’ai reçus un choc psychologique bref ! je suis en perpetuel guerre avec toute ma famille qui sont quasiment tous fumeurs et ceux qui ne fument pas dans cette famille subissent sans broncher je suis la seule contre tous néanmoins c’est bien une grosse merde a laquelle j’aurais jamais du toucher je suis tres amère
@Basically: c’est clair tu abuses, ce n’est pas seulement ta liberté et celle des gens qui veulent polluer qui est en jeu figures-toi. Si ça ne te dérange pas de laisser à tes enfants et petits-enfants une planète dans un état encore plus lamentable qu’elle ne l’est déjà, libre à toi en effet. Mais peut-être que tu t’en fiches car tu n’as pas d’enfants, et tu te fiches de laisser un monde dégueulasse aux enfants des autres, du moment que toi tu peux profiter? Si c’est ça, belle mentalité.
Alors oui les écolos sont parfois lourds avec leurs leçons et leurs conseils et leurs discours culpabilisants, mais si les gens étaient un peu plus conscients que c’est le futur de l’humanité qui est en jeu ils trouveraient peut-être ça moins chiant. Moi ce qui me saoule ce sont les gens égoïstes et butés au point d’en être stupides qui s’arc-boutent sur leurs petits habitudes confortables et pour qui il est hors de question de changer quoi que ce soit. OK, continuez à consommer du pétrole et de l’eau à gogo, à fabriquer des montagnes de déchets, à rejeter des particules toxiques et des gaz à effet de serre. On a beau vous expliquer sur tous les tons que la réserve de pétrole n’est pas infinie, que des gens crèvent de soif et de faim pendant que vous vous remplissez le bide, qu’un jour la planète sera asphyxiée par les déchets au point d’en crever, vous ne voulez pas entendre, vous vous bouchez les oreilles et les yeux et vous niez l’évidence. « Ils trouveront bien une solution » me sort-on régulièrement pour tenter de clore une conversations sur le sujet. Qui sont « ils » je ne sais pas, si c’est censé être les gouvernements je vous souhaite bien du plaisir avec ces gens-là qui ne sont préoccupés pour la plupart que de leur propre pouvoir, d’en profiter un max jusqu’à la fin de leur mandat et de préparer leurs arrières.
Gâcher les ressources merveilleuses dont nous fait cadeau notre planète et la remercier en lui collant des millions de tonnes de déchets sur le dos, mais oui, c’est tout à fait normal, aucun besoin de se remettre en question et de changer voyons.
Le problème ce n’est pas spécifiquement Basically, c’est tous les gens qui pensent comme lui, qui refusent de se remettre en question et de lâcher un millimètre de leur confort superflu.
Et non, les écolos ne prônent pas le retour à l’âge de pierre, juste une prise de conscience du fait qu’on n’a pas forcément besoin de consommer autant, qu’on peut parfaitement être heureux en consommant moins et autrement, et en recentrant nos valeurs sur l’humain plutôt que le matériel, par exemple.
@Basically
et toi tu peux pas comprendre que ta fumée agressent les autres, que si tu veux manger de la mer.. c’est ta « liberté fondamentale » mais que pollue l’espace des autres, balancer tes déchets dans l’espace public (tes mégots que tu fous en l’air par la fenêtre de ta voiture)est une pollution et agresse tes voisions (d’ailleurs pourquoi, messieurs les fumeurs ne jetez vous pas les mégots par terre CHEZ VOUS ?),alors ne mélangeons pas la liberté individuelle d’agir et la liberté d’imposer aux autres un style de vie égoïste. La liberté de gaspiller et se foutre du bien commun ? et bien alors pourquoi j’aurais pas le droit d’utiliser du plutonium dans mon jardin ? Tu ne veux pas trier tes déchets ? ok mais alors pourquoi on paierait pour toi le surcoût que cela entraîne pour la filière de retraitement ? tu veux gaspiller l’eau ? ok mais alors acceptes tu de la payer au prix fort puisque tu contribues à la raréfaction de la ressource ? Ton raisonnement égoïste est absurde : pourquoi si je veux utiliser une voiture qui rejette de l’acide je ne le ferais pas ? alors mon pauvre Basically, avec si les émissions écologistes t’agacent, tu as la liberté de changer de chaîne … »La liberté fondamentale de ne pas changer » : tant que cela ne concerne que toi ok … Mais tu ne vis pas seul dans une grotte isolée, aussi si ton comportement gêne, agresse, coûte à la collectivité, à ceux qui vivent dans la même société que toi, ta liberté s’arrête où commence le droit des autres à ne se pas faire imposer TES choix.
Un citoyen agacé par l’égoïsme ambiant
BRAVO, BIEN DIT…
Vous êtes lourds à force, les écologistes… Vous pouvez pas juste laisser les gens vivre tranquilles. Faut que vous nous faisiez chier avec vos leçons. On allume la télé, on a des messages écologistes, la radio, les journaux… Putain mais lâchez les gens ! S’ils ne veulent pas changer, c’est leur droit le plus fondamental… Vous en avez oublié la liberté fondamentale des gens. Si vous voulez manger bio, économiser l’électricité, économiser l’eau, ne pas fumer, trier les ordures, ou que sais-je encore, c’est votre droit fondamental… Mais laissez tranquilles ceux qui ne veulent pas changer. Vous vous prenez pour qui pour imposer vos façons de faire et de penser aux autres? C’est extrêmement prétentieux et arrogant… Je ne vous méprise pas mais pourriez vous me dire si vous comprenez que c’est la liberté fondamentale des gens de ne pas changer?
vraimant tu es le genre de personne qu’on appelle égocentrique si tous le monde pensaient comme toi alors on conduit la planète dans la merde
Pourquoi pas…
Mais y’a que les cons qui ne changent jamais!
Et c’est valable dans les deux sens…
Il serait souhaitable de trouver un juste milieu, le bon équilibre!
Mais préserver NOTRE planète (et en même temps la santé du plus grand nombre) ce n’est pas une idée débile non plus…
bah oui quoi t’as raison !! Et pourquoi emmerder les dictateurs ? Pourquoi arrêter les dealers ? si ils n’ont pas envie de changer leur façon de vivre ?….
J’AI INVENTER LE PAQUET CENDRIER IL Y A 3 ANS. JE VIENS DE LA FOIRE DE LYON OU J’AI OBTENNUE LA MEDAILLE DE BRONZE POUR LE CONCOURS LUMIERE DE L’INVENTION.JE PENSE FAIRE LE CONCOURS LUMIRE A PARIS AVEC LA MEME INVENTION. JE SUIS OUVERT A TOUTES SUJESTIONS ANTI-MEGOTS. N’HESITEZ PAS A ME CONTACTER POER PLUS D’INFORMATION . SIGHE. LE PACKECO
Bonjour à toute,à tous,
Ces notions d’oppositions génèrent un courant de réflexions qui doit nous conduire à des solutions concrètes.
La première serait que chacune et chacun agissent de façon responsable:Respect des un envers les autre,surtout des enfants,des espaces naturel et urbain.
La seconde est de permettre l’application de la première en offrant aux fumeurs la possibilité de se fournir un véritable outil de poche qui réponde concrètement à leur nombreux besoin plutôt que de leur administrer un directoire de conscience ou de leur proposer des cendriers genre,gadgets mercantiles:Utilisez un « Ecoclope » l’innovation qui détrône les standards mondiaux.
« Ecoclope »Tourne et Hop,c’est du Propre..
« Ecoclope »L’antidote..(entièrement recyclable) voir ecoclope.com et sur facebook,le groupe ecoclope avec reportage vidéo »du consommable à l’inconcevable »
La troisième solution passerait par des champs d’applications médiatiques:organiser une Campagne Nationale sur le thème »Vigilance Propreté ».
Le Ministère de l’Écologie ou la Fondation N.Hulot ont largement beaucoup plus de moyens que nous pour se faire.
Or,il est tout à fait désagréable,peu rassurant et troublant de devoir constater que les pouvoirs en place usent de laxisme face à cette insalubrité Nationale qui nous laisse,ainsi qu’à nos touristes,l’image d’une desagréable impression.
C’est à croire que ceci échappe totalement à leurs prise de conscience et à se demander où exactement ils place le sens du devoir.
-Recrudescence Massive de Jet de Mégots etc..-Pollution Notoire des Espaces Urbain,Naturels-Incendies de Forets..
Pourtant l’ampleur de ce phénomène envahissant et très couteux(Pollution des eaux,incendies) mérite la priorité,voir l’urgence pour que nos espaces de vie soit d’une propreté plus souhaitable.
En tous état de cause,nous somme hélas au regret de constater que cette problématique de grande envergure soit abandonnée à la solde du simple citoyen.
Au-delà de ces nombreux débats et pour contribuer favorablement au respect,à la sauvegarde de notre Patrimoine Énergies,pour améliorer le confort des usagers de tabacs et faire sourdre l’émergence d’un retour à la propreté, j’apporte la solution « Ecoclope »
La planète n’est pas une poubelle,c’est ensemble que nous la rendrons plus belle..
Cordialement.