Sécrétée par les abeilles pour la construction des ruches, la cire d’abeille est devenue un incontournable pour l’entretien de la maison et donc très demandée pour ses nombreux usages. Attention cependant : si le produit est naturel à la base, les fabricants dans le processus de production à l’échelle industrielle peuvent avoir eu recours à des produits chimiques pour la blanchir. Alors comme toujours, ouvrez l’oeil et scrutez les étiquettes !
La cire d’abeille, riche et complexe
Au printemps, l’abeille cirière, entre les 12e et 18e journées de sa vie, secrète un liquide qui se solidifie au contact de l’air. Il forme ainsi des écailles qui ressemblent à de fines lamelles de cire fixées sous son abdomen. Ces écailles serviront à la construction des rayons ou à l’operculation des alvéoles remplies de miel. Il en faudra environ 1 million pour obtenir 1 kg de cire.
Toutes les abeilles produisent de la cire qui auront des propriétés chimiques et physiques différentes selon l’espèce.
Cire d’abeille blanche, cire d’abeille jaune
La cire d’abeille est une composition complexe de plus de 300 composants : hydrocarbures saturés, céroléine, myrécine, palméates, substances colorantes…
Lorsqu’elle est pure, la cire d’abeille est blanche. La cire la plus pure est celle qui provient des opercules. La coloration jaune de la cire d’abeille est due à la présence de pollen et de propolis.
Cependant, certaines utilisations requièrent que la cire soit blanche. C’est le cas par exemple pour le traitement du bois, la finition des meubles. Or, pour rendre la cire d’abeille blanche naturellement, il n’y a qu’une seule solution : l’exposer au soleil et à l’air libre.
Toutefois, le procédé n’étant pas des plus rapides, les industriels peuvent avoir recours à des substances chimiques permettant le blanchiment de la cire…
C’est ainsi que la cire peut parfois être blanchie à l’aide d’agents oxydants tels que le bichromate, le permanganate de potassium, les peroxydes etc.
La cire d’abeille, comme tous les produits de la ruche d’ailleurs, risque également d’être exposée aux pesticides.
Pour bénéficier de toutes les qualités de ce produit naturel sans se poser de questions quant à la composition, il existe des pépites de cire multi-usages garanties sans résidu de pesticides et non toxiques pour l’environnement.
Cire d’abeille en pépites 400Gr
Pure cire d’abeille jaune et vierge, garantie sans résidu de pesticides, protectrice, hydratante et anti-statique. Elle permet d’élaborer des nombreux produits cosmétiques mais aussi des bougies, etc… Douce au toucher et d’odeur agréable, elle est non toxique pour l’homme et son environnement.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire page suivante : Les 1001 utilisations de la cire d’abeille
Illustration bannière : Cire d’abeille © – Ihor Hvozdetskyi
Où acheter de la cire d’abeille écologique ? En pharmacie ? Droguerie ? boutique écologique ?
Nulle part et c’est un apiculteur qui le dit pour la cire d’abeille ECOLOGIQUE. Même chez les fournisseurs apicoles, il n’y as pas assez de cire AB pour répondre à la demande (Ickowicz ou Naturapi …) et elle n’est pas plus pure que la cire conventionnelle. C’est juste pour respecter le cahier des charges AB sans plus.
Quand la cire AB est disponible, ça coûte 40 €/Kg au lieu de 20€/Kg, ce qui est déjà assez cher pour un apiculteur.
Vous pouvez demandez à des apiculteurs pro mais attention, la cire étant un produit plus rare que le miel (la cire représente 5% de sa production de miel environ), ils ne vous le donneront pas comme ça mais vous pouvez leur demander bien sûr :)quelques grammes ne les ruineras pas. Ils préfèrent, au vue du prix excessif de la cire (voir plus haut),être autosuffisant pour leur colonies.
Pour l’approvisionnement en cire, les apiculteurs professionnel marchent beaucoup en circuit fermé: ils achètent le moins possible à l’extérieur et même entre-eux ils ne s’échangent pas des lots de cire: trop dangereux au niveau sanitaires et de traçabilité.
Donc pour la cire en général soit chez les fournisseurs apicoles (Icko, naturapi, lerouge apiculture, Thomas etc…) ou chez un apiculteur. La plus écolo, c’est l’apiculteur quand même.
Je vend de la cire d’abeille au sud du sénégal, en se moment je detien plus de 3 tones de cire pure..! Et je pourai ogmenté juska 10tones…
Tel:+221772552020
+221774518507
Email: ssgaye26@gmail.com
Bonjour Serigne Sam Gaye Je suis très intéressée par par votre
annonce. Merci de me répondre si vous voulez qu’on fasse affaire.
Bonne réception!
Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi la cire doit être blanche pour le traitement du bois et la finition des meubles? Merci.
Erreur dans l’article: lorsqu’il est dit « Lorsqu’elle est pure, la cire d’abeille est blanche ». A l’état pur, la cire d’abeille est jaune comme vous le dites justement dans les phrases suivantes « La cire la plus pure est celle qui provient des opercules. La coloration jaune de la cire d’abeille est due à la présence de pollen et de la propolis. »
La cire d’abeille blanche n’est donc pas « pure » mais simplement « blanchie », rendue de couleur blanche car enlevée de certaines composantes naturelles.
L’Alchimie des Bougies naturelles en cire d’abeille
alchimiedesbougies.fr/
Le top pour le cuir !