Les 1001 utilisations de la cire d’abeille
L’une des utilisations courantes de la cire d’abeille est sans doute l’entretien des meubles. La cire d’abeille forme la base de l’encaustique, une préparation servant à nourrir et protéger le bois mais aussi sur la pierre, le plâtre, les parements, les tomettes…
Il faut mélanger la cire d’abeille à de l’essence de térébenthine et laisser reposer 24h, couvert. Il faudra ensuite diluer la pâte ainsi obtenue, toujours avec de l’essence de térébenthine.
En cosmétique
Outre l’entretien du bois, la cire d’abeille ajoutée à des huiles végétales vierges comme l’amande douce, à des eaux florales et/ou des huile essentielles, permet de réaliser soi-même des crèmes et des lotions, tout naturellement !
Elle va par exemple épaissir et augmenter le pouvoir filmogène de baumes et rouges à lèvres faits maison. Elle est aussi appréciée pour stabiliser les émulsions et réaliser des crèmes très protectrices.
D’ailleurs, la cire d’abeille est très utilisée en cosmétique et en dermatologie, justement pour ses vertus protectrices et assainissantes pour l’épiderme grâce, entre autre, à sa richesse en vitamine A. La cire d’abeille convient à toutes les peaux. Elle est particulièrement efficace pour adoucir, lisser et hydrater la peau, car elle y dépose un film protecteur.
Déco et zéro déchet
Sous forme de pépites, elle laisse place à l’imagination et permettent la fabrication de bougies en cire d’abeille, sculptures, modelages…
On peut aussi fabriquer des emballages réutilisables pour remplacer le film plastique en cuisine : les fameux bee wraps ou « embeillage » !
Cuisine
Enfin, dans l’alimentation, on retrouve la cire d’abeille sous le « pseudo » E901. Elle sert d’agent d’enrobage, dans des pâtisseries par exemple pour le glaçage, et même dans certains fromages.
Cire d’abeille blanche – 50 gr
Cire d’abeille blanche naturelle, décolorée donc blanche. Dans un pot, en paillettes faciles à doser.
Quelle que soit l’utilisation que vous en ferez, elle ne fait pas qu’épaissir une préparation, mais apporte aussi des vertus apaisantes et cicatrisantes.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Article republié
Où acheter de la cire d’abeille écologique ? En pharmacie ? Droguerie ? boutique écologique ?
Nulle part et c’est un apiculteur qui le dit pour la cire d’abeille ECOLOGIQUE. Même chez les fournisseurs apicoles, il n’y as pas assez de cire AB pour répondre à la demande (Ickowicz ou Naturapi …) et elle n’est pas plus pure que la cire conventionnelle. C’est juste pour respecter le cahier des charges AB sans plus.
Quand la cire AB est disponible, ça coûte 40 €/Kg au lieu de 20€/Kg, ce qui est déjà assez cher pour un apiculteur.
Vous pouvez demandez à des apiculteurs pro mais attention, la cire étant un produit plus rare que le miel (la cire représente 5% de sa production de miel environ), ils ne vous le donneront pas comme ça mais vous pouvez leur demander bien sûr :)quelques grammes ne les ruineras pas. Ils préfèrent, au vue du prix excessif de la cire (voir plus haut),être autosuffisant pour leur colonies.
Pour l’approvisionnement en cire, les apiculteurs professionnel marchent beaucoup en circuit fermé: ils achètent le moins possible à l’extérieur et même entre-eux ils ne s’échangent pas des lots de cire: trop dangereux au niveau sanitaires et de traçabilité.
Donc pour la cire en général soit chez les fournisseurs apicoles (Icko, naturapi, lerouge apiculture, Thomas etc…) ou chez un apiculteur. La plus écolo, c’est l’apiculteur quand même.
Je vend de la cire d’abeille au sud du sénégal, en se moment je detien plus de 3 tones de cire pure..! Et je pourai ogmenté juska 10tones…
Tel:+221772552020
+221774518507
Email: ssgaye26@gmail.com
Bonjour Serigne Sam Gaye Je suis très intéressée par par votre
annonce. Merci de me répondre si vous voulez qu’on fasse affaire.
Bonne réception!
Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi la cire doit être blanche pour le traitement du bois et la finition des meubles? Merci.
Erreur dans l’article: lorsqu’il est dit « Lorsqu’elle est pure, la cire d’abeille est blanche ». A l’état pur, la cire d’abeille est jaune comme vous le dites justement dans les phrases suivantes « La cire la plus pure est celle qui provient des opercules. La coloration jaune de la cire d’abeille est due à la présence de pollen et de la propolis. »
La cire d’abeille blanche n’est donc pas « pure » mais simplement « blanchie », rendue de couleur blanche car enlevée de certaines composantes naturelles.
L’Alchimie des Bougies naturelles en cire d’abeille
alchimiedesbougies.fr/
Le top pour le cuir !