Aujourd’hui mardi 7 février 2012, CitéGreen lance un tout nouveau programme ! A destination du grand public, ce dernier récompense les actions écoresponsables et les gestes écocitoyens tout en favorisant l’accès aux produits et services verts.
Un projet novateur et astucieux auquel consoGlobe s’est associé !
CitéGreen : récompenser et encourager chaque geste écoresponsable
Que diriez-vous de soulager l’environnement et d’en être récompensé ? CitéGreen, c’est le plaisir de bien agir pour la planète, une écoprime en plus !
Cette toute nouvelle plateforme grand public, entièrement gratuite, fonctionne selon un principe simple : un geste pour la planète = un geste pour un pouvoir d’achat plus responsable. Ce programme a été initié en juin 2011 par trois jeunes hommes passionnés de NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) et de développement durable.
Leur objectif : fédérer et obtenir l’adhésion du grand public autour d’engagements écocitoyens tout en facilitant l’accès à des services et produits plus responsables.
Objectifs ambitieux pour changer les comportements
Bien sûr, il y en a pour qui les écogestes récompensés seront faciles d’application voire déjà ancrés dans le quotidien. Mais cela n’est pas encore le cas pour tous, même si les Français font des efforts.
CitéGreen a pour ambition de donner un petit « coup de pouce » à ceux qui souhaitent mieux agir pour la planète, dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement et notamment la part de 45 % de déchets recyclés en 2015 (35 % en 2010) ainsi que la réduction des émissions de GES de 20 % dans le secteur des transports.
Aujourd’hui, les Français prennent conscience de l’importance du tri et de l’impact des déplacements en voiture. Mais ils n’ont pas toujours les bonnes attitudes qui découlent de cette prise de conscience. En plus, si les consommateurs sont prêts à consommer plus vert, les produits et services verts de grande consommation sont en moyenne 25 % plus chers que les produits/services classiques. Il faut donc trouver une autre manière d’encourager les comportements responsables.
Face à ce constat, CitéGreen est très clair : il faut non seulement encourager tout le monde à vivre de façon plus durable, mais il ne faut pas que ce mode de vie plus vert soit une contrainte économique, d’où le système de récompenses.
*
La suite p.2> CitéGreen et consoGlobe : comment ça marche ?
GENIAL comme système surtout pour les produits écoverts qui sont un peu plus chers, justement j’en utilise régulièrement ! L’arbre vert !
C’est une bonne initiative mais comment communiquez-vous sur cette action ? Seules les personnes déjà sensibilisées à l’écologie et aux gestes écocitoyens en auront connaissance, les autres je ne suis pas certaines qu’ils soient touchés par l’info.
Petite critique, cela me semble un peu restreint (troc sur consoglobe, covoiturage, location de vélo) comme le disait très justement Helios. J’estime être une écocitoyenne vertueuse pour autant je ne fais pas de covoiturage ni de location de vélo car j’ai mon propre vélo. Je suis déjà équipée en ampoules basses conso et j’avoue vendre mes biens par le biais d’un autre site d’annonces, plutôt que de les jeter.
Sans compter les autres gestes quotidiens devenus naturels dont je vous épargnerai la liste (à la base je n’interviens pas pour parler de moi). Pour autant, je ne me sens pas trop concernée par cette initiative. Peut-être n’ai-je pas toutes les informations ?
Bon sinon bravo pour votre site, vos articles que je lis avec toujours beaucoup d’attention et dont certains me sont très utiles (dernièrement celui sur les peintures écologiques, grâce à Consoglobe nous avons pu arrêter notre choix sur la peinture pour la chambre de notre fils, verdict la semaine prochaine quant au rendu) et pour vos actions !
Bonjour Caroline,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre commentaire.
citegreen.com existe depuis une semaine, le service s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il est tout à fait normal que les premières personnes informées soient celles qui, comme vous, sont des éco-citoyens. Néanmoins l’objectif de CitéGreen n’est pas de toucher des gens déjà convaincus et qui font déjà beaucoup pour l’environnement mais bien d’être le petit coup de pouce au quotidien pour ceux qui ont du mal à trouver la motivation de faire ou faire plus. Comment ? Pour le geste de tri ce sont les collectivités locales qui relayeront CitéGreen auprès des citoyens, pour les vélos en libre-service, ce sont les villes… Nous espérons donc, par le biais de partenariats toucher le plus de Français possibles. Vous assistez à la naissance de CitéGreen, qui peut, en effet, vous sembler un peu restreint. Nous espérons bien étoffer rapidement notre service à l’avenir et toucher ainsi le plus de monde possible!
Je trouve le principe intéressant mais comme souvent cela ne s’adresse que très peu à nos petites campagnes… pas de vélo en libre service, co-voiturage en cours de développement, location de véhicule entre particuliers… inexistant, quant au tri des déchets, il est bien souvent effectué à domicile pour être ensuite déposé dans des containers collectifs disposés dans la rue… A qui cela s’adresse-t-il au juste ? Dommage, il reste encore du travail avant d’initier nos concitoyens au développement durable…
Bonjour Helios,
Merci pour votre commentaire. CitéGreen essaye de proposer le panel de gestes le plus large possible pour que chacun puisse trouver des actions qui lui conviennent et agir en faveur de l’environnement. Aujourd’hui vous pouvez, peu importe votre lieu d’habitation, gagnez des points sur http://www.citegreen.com en faisant du covoiturage avec Tickengo, de l’autopartage avec CityzenCar, en souscrivant à un contrat d’électricité 100% renouvelable chez Planète Oui et en réalisant des échanges sur ConsoGlobe (location, échange, don, vente d’occasion). Il est vrai que les vélos en libre-service et le tri des déchets sont peut-être moins accessibles pour vous, mais pourquoi s’en priver dans les villes ?
Plus nous sommes à agir, plus l’impact sera positif !
Très bonne initiative, ça motivera sans doute quelques feignants 🙂
La plateforme CitéGreen est très facile d’utilisation. Il vous suffit de créer gratuitement et simplement un compte sur Citégreen.com et d’activer les actions et gestes citoyens que vous souhaitez réaliser.
=> le lien vers citégreen ne fonctionne pas…
Djul,
Merci pour cette remarque, cela devrait fonctionner désormais ! Vous-êtes vous inscrit ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !
Bonne journée