Avec les Civic Tech, bougez-vous les pouces pour la démocratie, mais n’oubliez pas de participer aussi dans le vrai monde
Vous pouvez plus que jamais aider à changer le monde, confortablement installés dans votre canapé. Mais, comme le soulignait Romain Slitine au forum des civic tech, il ne faut pas tomber dans le « solutionnisme techno », au cas où on réduirait les civic tech à leur dimension technologique, sans réfléchir à ce que l’on en fait.
Les #civictech doivent avoir une vision de tranfo politique pour ne pas tomber dans le solutionnisme techno @RomainSlitine #geekspolitiques
— Démocratie Ouverte (@OpenGovFr) October 8, 2016
Certains outils de la civic tech, comme Communecter, « réseau social citoyen », Vooter, tellmycity, Fluicity ou Neocity ont pour vocation de renouveler la démocratie locale, vous permettent d’identifier des actions à mener auprès de votre commune et de signaler des problèmes aux autorités locales compétentes.
N’oubliez donc pas de vous manifester aussi dans le monde réel, en allant voter, en manifestant, en écrivant un courrier papier à votre député, en participant à des meetings… Dans la citoyenneté, comme dans le cochon, tout est bon !
N’oubliez surtout pas SMIILE ! avec ses réseaux dédiés à l’entraide locale, au consommer local, ainsi qu’à l’économie collaborative de quartier.
Un concentré de civic tech, tech for good, et social tech… et qui marche dans nos territoires !
A ne pas oublier la nouvelle plateforme de démocratie citoyenne et directe : https://www.mypriority.org