Une stalagmite a révélé les secrets des Mayas
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler d’El Niño, un phénomène climatique très particulier de variation des températures dans l’océan Pacifique, entraînant inondations d’un côté de la planète et sécheresses de l’autre.
Des scientifiques sont parvenus à la conclusion qu’El Niño existait déjà à l’époque de l’empire Maya, et qu’il aurait même contribué à sa disparition, du fait des fortes sécheresses dont il serait la cause, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.
Ils sont arrivés à cette conclusion après l’étude d’une stalagmite formée dans une grotte au Belize : elle a permis de reconstituer la météo de l’époque. Après une période spécialement pluvieuse, entre 440 et 660 AD, qui correspond à période d’expansion de l’Empire Maya, avec une forte croissance démographique et des conquêtes territoriales, on observe jusqu’en 1100 plusieurs cycles de sécheresses. Cette pénurie d’eau serait la raison pour laquelle les Mayas se sont déplacés vers le Nord, abandonnant derrière eux l’emblématique Chichén Itza.
Lire la suite : La première ville d’Amérique, avalée par le sable
x