La culture Supe, détruite par une série de catastrophes naturelles
La civilisation de Caral, encore appelée Caral Supe, occupait une région de l’actuel Pérou, au nord de Lima, où elle a fondé la plus ancienne cité précolombienne, entre 2600-2000 av. J.-C. On pense que sa disparition est due à une combinaison de facteurs, déclencheurs de plusieurs catastrophes naturelles.
Les créateurs des premières pyramides en Amérique avaient en effet choisi une région très marquée par l’instabilité climatique. Des scientifiques de l’Université de Maine ont, par exemple, trouvé des preuves qu’un tremblement de terre a contribué à éroder la côte centrale du Pérou. Mais ce n’est pas ce seul séisme qui a causé la chute la civilisation Caral Supe.
Les pluies provoquées par El Niño auraient également emporté les matériaux érodés à la mer, formant une barrière de sable. Ensuite, des vents violents auraient renvoyé la matière constituant cette barrière vers les terres, transformant ainsi la côte en un terrain en friche : ainsi, la poussière et le sable auraient finalement englouti Caral, la ville la plus ancienne d’Amérique.
x