Claire Keim se bat pour ses semblables
Ecologiste convaincue et convaincante, Claire Keim s’engage aussi pour un monde plus juste et plus équitable.
Au sein de la troupe des Enfoirés
Claire Keim a rejoint le célèbre collectif d’artistes et de personnalités les Enfoirés, en 2005. Elle chante donc aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Francis Cabrel et Liane Foly pour ne citer qu’eux afin de promouvoir les Restos du Coeur et participer à la récolte de fonds pour venir en aide aux plus défavorisés.
Après 3 émissions télévisées en 1986, 1987 et 1988, le concept de Tournée des Enfoirés naît ; ce sont donc des dizaines d’artistes qui y participent chaque année depuis 1989, interprétant les succès de plus de 300 artistes français et internationaux.
L’engagement des artistes est primordial, l’événement comptabilisant plus d’un quart des recettes de l’association.
Lors de la campagne 2010/2011, 109 millions de repas ont été distribués, 860.000 personnes ont été accueillies, 2035 ont bénéficié de logements d’urgence…
Bravo les Enfoirés !
Signataire de la pétition contre le barrage Belo Monte
La forêt Amazonienne, surnommée le « poumon vert de la Terre » est en danger chaque jour. L’un des plus importants réservoirs de biodiversité est menacé par les activités humaines et la déforestation. Elle a perdu prés de 20 % de sa surface en 40 ans. Mais voilà qu’une menace supplémentaire plane depuis juin 2011 : le projet de construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte, sur la rivière de Xingu .
Ce barrage va être responsable de la destruction de 1.500 km² de forêt. C’est non seulement une catastrophe écologique, mais c’est en plus humainement inacceptable. Sa mise en oeuvre va détruire l’environnement des peuples indigènes d’Amazonie, dont les indiens Kayapos qui sont prés de 7.000 et qui se nourrissent principalement de la chasse et de la pêche ; la forêt est aussi indispensable à leur santé puisqu’ils se soignent exclusivement avec les plantes médicinales qu’ils y trouvent.
L’adoption de ce projet va contraindre 20 à 40.000 indiens à quitter leur habitat et à se nourrir ailleurs d’ici 2014-2015. Un scandale.
Claire Keim a rejoint le combat mené par Amnesty International et d’autres associations afin de faire reculer le gouvernement brésilien qui a validé ce projet.
*
La suite p.4> Claire milite pour une écologie positive !