Pour mesurer l’intensité du tourisme dans un pays, on ne tient pas seulement compte du nombre de visiteurs qu’il reçoit : il est évident que les petits pays reçoivent moins de visiteurs que les pays les plus grands. La méthode la plus commune est donc calculer la proportion entre le nombre annuel de touristes et la population de résidents du pays.
Savez-vous combien de touristes se promènent chaque année de par le monde ? La réponse dans le Planetoscope
En 2014, la France a reçu plus de 83 millions de touristes, le chiffre le plus élevé du monde. Toutefois, si l’on divise ce montant par les 66 millions de Français, la proportion est d’environ 1,2 touriste par habitant, alors que le pays le plus touristique au monde a lui reçu 32 visites par habitant !
Andorre est le pays le plus touristique du monde
La principauté d’Andorre, avec seulement 85.580 habitants, accueille chaque année plus de 2,3 millions de touristes, ce qui fait d’elle, le pays le plus touristique d’Europe et du monde.
Sa situation privilégiée dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne, attire surtout les fans du ski et des sports de neige. Ce sont les touristes qui enrichissent l’économie du pays, car les revenus du tourisme s’élèvent à 80 % du produit intérieur brut en Andorre.
Lire page suivante : le deuxième pays le plus touristique
Illustration bannière : Telsek / Shutterstock.com
c’est vraie mais ils n’y a pas le plus beau puis que le Maroc
Bonjour, je ne suis pas du tout d’accord avec vous quand vous dites que Andorre est le pays le plus touristique au monde. Le Vatican qui est le plus petit pays au monde pour une population d’environ 930 personnes accueille plus de 5 million de touristes par ans soit plus de 5 000 touristes par habitants soit bien plus qu’Andorre avec ses quelques 27 touristes par habitants.