HP, Nokia et Acer bons élèves
Bons élèves, mais peuvent mieux faire !
HP perd sa place de premier de la classe et arrive donc en 2ème position avec 5,7/10. Sa gestion durable de la supply chain obtient la meilleure note. Sa politique d’approvisionnement de papier qui bannit tout fournisseur en lien avec l’exploitation illégale des forêts ou l’exploitation illégale de minerai est également récompensée.
Comme le leader Wipro, HP travaille également à réduire ses émissions de GES et ambitionne d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables en 2020.
- Les axes de progrès : encore trop de plastique dans ses produits.
Nokia sur la 3ème marche du podium avec 5,4/10 n’a pas tout à fait rempli ses objectifs en matières d’énergies renouvelables (50 % en 2010) ni en matière d’émissions de GES.
Cependant, le finlandais se rattrape avec l’efficacité énergétique de ses produits. Egalement, même si ses produits contiennent toujours trop de substances chimiques, le fabricant est récompensé pour ses efforts concernant le plastique. Nokia a en effet commercialisé le premier smartphone fabriqué pour 1/3 avec du plastique recyclé : le Nokia 700.
L’entreprise a mis au point un vaste programme de recyclage des portables en développant un réseau de 6 000 points de collecte dans une centaine de pays.
- Les axes de progrès : surveiller de plus près ses fournisseurs de papier et de minerai susceptibles d’être impliqués dans des filières illégales.
Acer enfin est le dernier fabricant d’électronique à atteindre la moyenne avec 5,1/10.
Le taiwanais grapille des points dans ce classement par rapport aux éditions précédentes. Cela est dû a une plus grande vigilance quant au choix des fournisseurs, une meilleure gestion des GES et une utilisation moindre de substances toxiques. C’est sans doute sur le poste énergétique qu’Acer marque le plus de points. Acer est sur le point d’atteindre ses objectifs visant à éliminer le PVC et les phtalates de tous ses produits.
- Les axes de progrès : même si de gros efforts ont porté sur les produits, Greenpeace met un bémol sur leur durée de vie.
*
La suite p.3> Les mauvais élèves du classement
Un nouveau modèle n’implique pas ipso facto le remplacement et la destruction des modèles antérieurs. En conséquence, parler d’obsolescence programmée pour des appareils qui dureront autant chez les utilisateurs raisonnables (il y en a beaucoup, finances obligent), comme sur les marchés de l’occasion, est très largement abusif. J’en veux pour preuve que les téléphones des années 2000 soient encore en service dans certains pays, et il en est de même pour les voitures. Il est indispensable de tenir compte de la durée de vie réelle des produits, et pas seulement de l’attitude d’une toute petite partie de geek, encore que ces derniers revendent lorsqu’ils renouvellent.