D’après un large éventail de données compilées par la marque de matelas Emma, c’est à Lille que la vie est la plus stressante.
Villes les plus stressantes : un large éventail de paramètres pris en compte
Dans quelle ville de France la vie est-elle la plus stressante ? Pour le savoir, la marque de matelas Emma a mis en perspective un large éventail de données attestant, indirectement certes, mais chacune à sa manière, du niveau de stress que vivent les habitants des différentes villes de France. Ont été pris en compte la pollution de l’air, la pollution sonore et lumineuse, la surcharge de travail, le nombre moyen d’heures de sommeil, le temps passé devant des écrans, la fréquence des soins liés à la santé mentale et physique, le nombre d’heures d’activité physique et le nombre, pour 100.000 habitants, de parcs, centres de sport et de bien-être et de lieux de loisirs et de culture.
Lire : des plantes comme anti-stress naturel
Un score sur 100 a été attribué à chacune des villes sur chacun de ces paramètres. Dans un deuxième temps, pour chacune des villes, ces scores obtenus ont été additionnés pour arriver à une note globale et ainsi dresser un palmarès des villes les plus stressantes.
La vie serait la plus stressante à Amiens et la moins stressante à Angers
Il se trouve que la vie est la plus stressante à Amiens. Cette ville devance même de 20 points son concurrent le plus proche, à savoir Lille, numéro deux du classement. Marseille se classe en troisième position, suivie de Paris, Strasbourg, Brest, Toulon, Grenoble, Le Havre et Reims.
Si l’on creuse davantage et s’intéresse aux différents paramètres, il se trouve que le palmarès peut être très différent. La surcharge de travail est par exemple la plus élevée à Clermont-Ferrand, Lille, Montpellier, Angers et Nantes. En revanche, les villes où l’on dort le moins d’heures par nuit sont Limoges, Tours, Toulon, Nice et Marseille. L’air est le plus pollué à Strasbourg, Annecy, Reims, Paris et Grenoble. Enfin, bon indicateur de la santé mentale, c’est à Annecy, Grenoble, Toulouse, Saint-Étienne et Paris que les gens consultent le plus souvent un psychiatre. Enfin, s’agissant des villes les moins stressantes, globalement, c’est Angers, Annecy, Rennes, Nantes et Montpellier.
Illustration bannière : Un classement des villes et villages où il fait bon vivre et ceux où la vie est stressante – © Babaroga
A lire absolument