A moins d’un mois du Sommet de Copenhague, Greenpeace a établi un classement des 11 principaux chefs d’Etat en matière de lutte contre les changements climatiques. Un classement établi en fonction de plusieurs critères, tels que les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre la déforestation, l’aide aux pays en développement, la politique énergétique menée dans leur pays, etc.
Et les mauvais élèves ne sont pas ceux que l’on croit…
4e : Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil)
Le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva est le dernier des chefs d’Etat à obtenir la moyenne (5/10). Son principal engagement est sans aucun doute la réduction de 80 % de la déforestation amazonienne d’ici 2020, mais,selon Greenpeace, les chiffres annoncés seraient encore insuffisants.
L’ONG relève qu’actuellement « les banques continuent de financer les activités de déforestation, aucune réserve forestière n’est intégralement protégée, et des barrages hydroélectriques sont construits toujours plus loin dans la forêt« .
Autre point à amléiorer selon l’ONG : le développement des énergies renouvelables, avec un mix énergétique qui fait la part belle aux combustibles fossiles.
merçi d’associer à Mr LELEMIA, notre compatriote G ; LEGALLIC