A moins d’un mois du Sommet de Copenhague, Greenpeace a établi un classement des 11 principaux chefs d’Etat en matière de lutte contre les changements climatiques. Un classement établi en fonction de plusieurs critères, tels que les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la lutte contre la déforestation, l’aide aux pays en développement, la politique énergétique menée dans leur pays, etc.
Et les mauvais élèves ne sont pas ceux que l’on croit…
5e : Gordon Brown (Royaume-Uni)
Tous les chefs d’Etat européens sont sous la moyenne. Le premier d’entre eux est le premier ministre britannique Gordon Brown avec une note globale de 4,5/10. Il est d’ailleurs l’un des seuls dirigeants à s’être engagé à se
rendre à Copenhague.
- Il est aussi le seul à afficher un chiffre concret concernant le soutien aux pays en voie de développement (35 milliards d’euros), mais celui-ci apparaît insuffisant par rapport aux besoins réels de ces pays.
- Greenpeace souligne également son engagement trop timide dans les énergies renouvelables à l’échelle nationale malgré des mesures contraignantes pour les développer. La part des énergies renouvelables est parmi la plus faible en Europe, alors que le Royaume-Uni dispose des ressources renouvelables les plus importantes…
merçi d’associer à Mr LELEMIA, notre compatriote G ; LEGALLIC