Voici une étude qui semble donner raison à tous ceux qui songent à partir sur une île déserte lorsqu’ils rencontrent des soucis. Découvrez les meilleurs endroits où s’installer en cas d’effondrement de votre pays.
Où partir en cas d’effondrement de son pays ?
Avec le Réchauffement climatique, les pandémie… Notre civilisation prendra-t-elle fin dans les cent prochaines années ? Y aura-t-il encore des endroits où vivre ? Si l’heure n’est pas à l’Apocalypse, deux universitaires britanniques, Aled Jones, directeur du Global Sustainability Institute de l’université Anglia Ruskin de Cambridge, en Angleterre, et son coauteur, Nick King, pensent avoir trouvé des réponses.
À lire aussi – Le réchauffement climatique, regardons-le en face !
Dans une analyse publiée en juillet 2021 dans la revue Sustainability(1), les scientifiques ont identifié les endroits qui sont les mieux placés pour continuer à vivre en cas d’effondrement climatique ou économique. Pour réaliser leur analyse, ils se sont basés sur les travaux de l’Université américaine de Notre Dame-Global Adaptation Index. Cette dernière classe chaque année cent-quatre-vint-et un pays en fonction de leur capacité à s’adapter au changement climatique.
Tout plaquer et s’installer en Nouvelle-Zélande
En plus des données qu’ils ont récoltées, les scientifiques y ont rajouté trois critères supplémentaires : Le pays dispose-t-il de suffisamment de terres pour cultiver de la nourriture pour sa population ? A-t-il la capacité à maintenir un réseau électrique ? Est-il suffisamment isolé pour empêcher d’autres personnes de traverser ses frontières, alors que ses voisins s’effondrent ?
Résultat, c’est la Nouvelle-Zélande qui est le pays correspondant le mieux à tous les critères. Elle dispose en effet d’une grande capacité d’énergie renouvelable et elle peut produire sa propre nourriture. De surcroît, il s’agit d’une île, ce qui lui permet de bien répondre au critère qui concerne l’isolement.
Partir en Tasmanie, en Irlande ou en Islande
Dans ce palmarès, c’est la Tasmanie qui occupe la deuxième place. Cet état insulaire australien situé à environ deux-cent-quarante kilomètres au sud du continent dispose des infrastructures nécessaires pour s’adapter au changement climatique et est productif sur le plan agricole. À la troisième place se trouve l’Irlande, qui arrive à tirer son épingle du jeu grâce à sa capacité agricole et d’énergie renouvelable, ainsi que son isolement.
Juste après le podium, c’est l’Islande qui arrive en quatrième position. Plus surprenant, les scientifiques ont accordé les places suivantes au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, qui arrivent ex aequo à la sixième place. Ces derniers choix sont contestés par plusieurs scientifiques qui les jugent plutôt impartiaux. En tout cas, on constate que la France ne fait pas partie de la liste.
Illustration bannière : côte est de la Tasmanie – près de Coles Bay. – © Xavier Hoenner
Mais bien sûr, que tous les riches et les bourgeois aillent s’expatrier dans les rares endroits encore confortables à l’avenir, quitte à parasiter les populations locales. Le reste du monde peut crever sous les incendies, les inondations et la famine. Vous devriez avoir honte de publier ce genre d’articles.
« Ces derniers choix sont contestés par plusieurs scientifiques qui les jugent plutôt impartiaux. » plutôt partiaux non ?