Les spécialistes nous avaient prédit que 2010 serait une année record en matière de température. Mais, l’été n’a pas été franchement beau, voire maussade.
Alors, le réchauffement climatique prévu pour cette année a-t-il été au rendez-vous, notamment cet été ?
Réchauffement, un mois d’août record
Nous sommes allés consulter les statistiques de la Nasa pour en avoir la confirmation : Août 2010 a été aussi chaud que les mois les plus chauds qu’on ait jamais connu depuis qu’on recense les températures, depuis 130 ans.
Pourtant en France nous n’avons pas connu un très bel été. Pourquoi ?
Le réchauffement ne nous affecte-t-il pas en Europe de l’Ouest ?
Toute l’année a confirmé le réchauffement
- De janvier à août 2010, la température moyenne à la surface de la Terre (océans + zones terrestres) a été de 14.7 C°, autant qu’en 1998 qui a été la période comparable la plus chaude jamais mesurée.
- Ce niveau est de 0.67 C° au-dessus de la moyenne du 20ème siècle.
- Conclusion : le mois d’août 2010 a été le 3ème plus chaud depuis 1880.
Comme le montre la carte ci-dessus, c’est sur l’ensemble de la planète que les points de réchauffement (point rouges) ont été notés, confirmant ainsi la tendance de fond à la hausse.
- Si on ne considère que la température mesurée sur les continents (et non les océans), août 2010 a été le 2ème plus chaud (13.8 C° soit 0.90C° au dessus de la moyenne)
Et sur les océans ?
La température des océans a été la 6ème plus chaude, à égalité avec 1997, soit 16.4 C, un demi degré au dessus de la moyenne.
Le consensus ultra-majoritaire au sein de la communauté scientifique qui étudie le réchauffement climatique et que les gaz à effet de serre, issu de nos activités industrielles et domestiques, sont en très grande partie à l’origine de cette tendance de fond au réchauffement.
Zoom sur les glaces et les précipitations
La banquise arctique a couvert une moyenne de 6.0 millions de km2 en août, soit une surface inférieure – 22 % à la période 1979–2000 et la 2ème plus petite surface pour un mois d’août depuis que les mesures existent (1979). La plus petite surface de banquise avait été enregistrée en 2007.
-
C’est la 14ème fois d’affilée (1997–2010) qu’on connaît une banquise plus petite que la moyenne
La banquise de l’Antarctique du mois d’août a été de + 4.1 % au-dessus de la moyenne 1979–2000 ; ce qui en a fait la plus grande banquise d’août jamais enregistrée depuis le record d’août 2000.
- Un paradoxe prévu par les modèles des météorologistes selon lequel certaines zones reçoivent plus de précipitations et refroidissent localement.
- Le phénomène El Nina, qui refroidit la cote est des Amériques produit un refroidissement local.
Pendant le réchauffement, il pleut !
Le réchauffement n’est pas uniforme : alors que certaines zones souffrent de manque d’eau, d’autres en ont trop.
- Selon la météo allemande, le Deutscher Wetterdienst, l’Allemagne a connu son été le plus pluvieux depuis 1901
Débat : Le réchauffement n’a pas d’importance car "la planète s’en fout !’