L’adoption, par l’Assemblée nationale, de la loi Climat et résilience le 4 mai 2021 en première lecture n’aura pas calmé la grogne des défenseurs du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé partout en France pour demander au gouvernement de tenir ses engagements et de faire preuve de plus d’ambition.
Des manifestations pour le climat partout en France
Comme toujours, les chiffres sont discordants : 115.000 personnes selon les organisateurs, 49.918 selon la police. Mais les faits sont là : des dizaines de milliers de personnes ont défilé partout en France, dimanche 9 mai 2021 (profitant par la même occasion du beau temps). 163 rassemblements étaient organisés, dont le plus grand, à Paris, a été rejoint pas près de 10.000 personnes selon la police.
Des milliers d’opposants à la loi climat défilent à Paris #AFP #AFPTV 📹 Chloe Rouveyrolles-Bazire, Greg Ozan pic.twitter.com/Fviai3RITy
— Agence France-Presse (@afpfr) May 9, 2021
Les manifestants demandent au gouvernement de tenir ses engagements pris à la suite de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) dont les propositions ont été reprises, mais fortement amendées par le gouvernement pour le projet de loi Climat et résilience.
« On n’est pas dans la rue pour rien (….) nous sommes une force irrésistible, nous sommes le sens de l’histoire » Discours de @cdion, place de la Bastille à l’arrivée de la #MarcheClimat de Paris. pic.twitter.com/6VSo9NInJb
— Paloma Moritz (@PalomaMoritz) May 9, 2021
Le référendum constitutionnel au centre des revendications
Outre leur opposition à la version finale de la loi Climat et résilience, que certains jugent ne pas respecter les propositions de la CCC malgré l’engagement du président de la République à ce sujet, la question du référendum constitutionnel reste au centre des revendications. D’autant plus que, selon le Journal du Dimanche du 9 mai 2021, Emmanuel Macron aurait renoncé à l’organiser. Une information démentie par l’Élysée.
À lire aussi – Convention citoyenne pour le climat : des décisions décevantes
« La bataille n’est pas finie : comme elle l’est depuis le début du quinquennat, la cause écologique demeure l’une des priorités du président de la République », a déclaré la présidence de la République même si la tenue du référendum reste en suspens. Or, Emmanuel Macron avait bien annoncé, le 14 décembre 2020, ce même référendum visant à inscrire dans l’article 1er de la Constitution française que « la République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ».
Illustration bannière : Climat : les manifestations reprennent en France – © Franck Chapolard – Shuttersctock
A lire absolument