Du fait de l’évolution du climat depuis 15 ans, certains en viennent à douter de la réalité du réchauffement climatique : hiver rude, pluies abondantes et inondations et températures qui stagnent sur le plan mondial …. Le climat aurait-il stoppé son mouvement vers plus de C02 et des températures toujours plus chaudes ? Non, il semblerait que ce plateau des températures ne soit masqué par 3 phénomènes …. provisoires.
Le réchauffement … stagne
Voici deux schémas qui se passent d’explication et qui montrent le palier sur lequel stagnent les températures depuis plusieurs années.
Le réchauffement climatique ralentit.
Les températures stagnent .. et alors ?
Les 13 millions d’hectares de forêts qui disparaissent chaque année sont responsables de 15 % des émissions de CO2 dégagées chaque année à l’échelle mondiale, c’est à dire grosso modo autant que les émissions de CO2 dues aux transports !
Malgré les rapports alarmistes du GIEC qui enfoncent le clou quant aux prévisions du réchauffement climatique et à son lien avec les activités humaines, les médias et le public connaissent une certaine perplexité du fait de la « pause climatique » en cours depuis plus d’une décennie. Le réchauffement ne serait-il pas aussi avéré qu’on le croyait ?
De quoi rouvrir le débat sur le réchauffement ?
Quelques faits pour remettre les choses au clair sur le climat de la décennie :
> Il n’y a plus de débat quant à la réalité du réchauffement : plus précisément, il n’y a plus de débat dans la communauté scientifique (avec seulement 0,6 % des publications scientifiques qui vont dans le sens d’un avis contraire). En revanche, il reste sur le terrain médiatique, des personnalités, des éditoriaux, des livres… qui continuent à manifester leur climatosceptiscisme. Et d’ailleurs, il semble que pour un tiers des Français le réchauffement climatique n’existe pas !
3 phénomènes naturels expliquent à eux seuls pourquoi les températures font une pause :
1 – L’activité du soleil s’est effondré :
L’activité de notre étoile est à un niveau très bas depuis le début des années 2000. Sur notre planète, cela signifie une baisse de l’intensité des radiations que nous recevons (de l’ordre de 0,15 Wm2, un niveau suffisant pour avoir un impact sur le climat).
Les cycles solaires sont généralement d’une durée de 11 ans.
Donc votre article prouve que les modèles du GIEC sont très incomplets et donc pas fiables! ne pas prendre en compte les points que vous citez montre un amateurisme (ou un mensonge?) de la part du GIEC!
mensonges il y de a plus en plus d arbres chaques annees grace au plantations. aucune etude ne demontre que la moyenne des temperatures augmente deupuis 2000 bien au contraire pire ne sachant plus comment s en sortir la chaleur serait au fond des mers hallucinant ca vat etre terrible dans les annees a venir quand tout le monde vat se rendre compte que les glaces des poles ne disparraissent pas contrairement a al gore que l antartique grossi et que les oceans ne deborde pas quelle tristesse desproges disait je pense donc tu suis le reveil vat etre dur
je ne crois pas que l’homme soit uniquement responsable du réchauffement que l’on observe depuis la fin des années 80.Quand on se renseigne sur les climats en europe par exemple depuis 10000 ans on s’aperçoit de variations de températures incessantes qui expliquent l’histoire des guerres des effondrements de civilisations au pourtour de la méditérranée et en europe septentrionale comme les invasions viking et la guerre de trente ans par exemple.Il suffit d’éruptions volcanniques puissantes de changements d’inclinaison de la terre et aussi des éruptions solaires tout cela l’homme n’y ait pour rien.Qui dit que cela ne va pas arriver alors prévoir a 100ans c’est de la blague venant
Je ne vois pas où est le problème.
Les variations oscillent autour d’une courbe croissant.
Mettez les données numériques dans Open-office(gratuit) ou dans son concurrent(payant)et vous aurez même le coefficient de croissance.
La température n’est pas le seul indice, je sors de la lecture de « Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie » de Jared Diamond 2005.
Vous trouverez un ensemble de critères menant à la disparition de société.
Eau, forêt, échanges, pollutions chimiques des mines etc…
Jared relate l’histoire de:
état du Montana, île de Pâques,Pitcarn…Mayas l’Australie…
Les couples échec/réussite:
Haiti//Saint-Domingue
Viking au Groenland//Inouït.
Los Angeles.
Le surplus de CO² n’est pas le seul agent dégradant nos vies.
Je présume que les « climatosceptiques » vont encore se déchainer ?
Les scientifiques seraient-ils soudoyés (par le pouvoir mondial) juste pour alarmer la population ?
Vous le saurez dans quelques centaines d’années ! Oups…
Vous et moi non, mais nos petits enfants peut-être ?
oui c’est pas très normal ce déchaînement de bourrage de crânes.les climats et les températures n’ont pas cessé par exemple en europe depuis seulement 2500 ans ages historiques que l’on peut consulter ou apparait les périodes de disettes,d’épidémies et de guerres suivies par des périodes d’abondances ou les civilisations prospèrent tout cela en raison de changements climatiques.Unexemple le petit âge glaciaire du 14 au 18 siécle en europe occidentale ou la démographie chute.Dans la haute antiquités les terribles bouleversements guerriers du 12 au 8 siécle avant JC qui a détruit les civilisations minoennes et égyptiennes en raison de desécheresses dans le croissant fertile et l’Asie mieure.