Parmi les dangers les plus nocifs qui perturbent les écosystèmes terrestres figure en bonne place la pollution causée par les gaz à effet de serre : N02, CO2 et d’autres gaz divers et variés.
Quels sont les principaux gaz à effet de serre ?
La découverte de l’effet de serre remonte à 1884. C’est le mathématicien Jean-Baptiste Fourier qui, le premier, décrit ce phénomène. Concrètement, les gaz à effet de serre empêchent à l’atmosphère de laisser s’échapper la chaleur qui vient du soleil, provoquant un réchauffement de l’écorce terrestre. Ce mécanisme naturel est pourtant indispensable au maintien de la vie sur terre.
Parmi les gaz à effet de serre les plus connus, il y a la vapeur d’eau qui concentre 75 % des gaz à effet de serre d’origine naturelle. Le dioxyde de carbone (CO2) est un autre gaz à effet de serre que l’on trouve dans l’atmosphère. Les feux de brousse, l’activité de l’homme à travers les industries et les écosystèmes volcaniques augmentent la concentration de ce gaz d’année en année et de façon exceptionnelle.
L’autre gaz à effet de serre qui se caractérise par sa rareté est le méthane. Il contribue à l’augmentation de la matière organique en raison de son niveau de concentration très élevé. Les observateurs considèrent l’agriculture intensive comme étant en grande partie responsable de son augmentation.
À 20 km de la terre, au niveau de la stratosphère, se trouve un gaz naturel appelé Ozone. Son rôle consiste à absorber les rayons ultraviolets du soleil. C’est par ce mécanisme que la couche d’ozone nous protège des brûlures du soleil.
Comment limiter l’impact des gaz à effet de serre sur l’environnement ?
Premièrement, sachez que la présence des gaz à effet de serre dans l’atmosphère est scientifiquement prouvée. Tout comme il est notoirement connu que l’effet de serre contribue à l’amélioration de la vie sur terre. Mais le problème est que l’effet de serre est un phénomène impliquant une auto-alimentation. Autrement dit, l’ajout dans l’atmosphère d’un volume important de gaz à effet de serre, produits par l’homme, conduit au dérèglement climatique.
Il s’agit des activités comme la production énergétique, la consommation de carburants issus des énergies fossiles, le chauffage, la déforestation ou encore l’élevage intensif. Ces modes de production des ressources contribuent à l’augmentation de la température terrestre, à la destruction de la couche d’ozone et à la dégradation de l’environnement.
Pour enrayer le processus de réchauffement de notre planète, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une mesure urgente à prendre. Cela implique non seulement le changement de notre mode actuel de production des richesses, mais aussi l’amélioration de notre système de consommation. L’adoption de comportements écoresponsables tels l’installation de capteurs de C02 dans vos espaces de travail est, très clairement, une importante contribution à la survie de notre planète.