Tout finit par arriver ! Les routiers se mettent au vert
Pour limiter la pollution, économiser du carburant et contenir l’émission de CO2 par les poids lourds, la Fédération nationale des transports routiers propose de réduire la vitesse de 10 km/heure et d’interdire les dépassements sur autoroute.
L’impact du transport routier sur l’environnement a nettement augmenté de 1994 à 2008
Pas sûr que les routiers appliquent ces bonnes intentions qui, au vu du nombre croissant de véhicules de transport sur les routes européennes, seraient bénéfiques à tous.
> Si les routiers roulent si vite et sont aussi nombreux, c’est sous la pression des entreprises de transport qui chercher à satisfaire des consommateurs qui veulent toujours tout plus vite. L’économie repose de plus en plus sur les flux tendus donc sur des transports nombreux.
> A notre niveau individuel, on peut :
- Ne plus choisir systématiquement les livraisons express quand on commande par internet,
- Ne plus faire appel aux livraison 24 Heures chrono de la VPC (La Redoute, 3 Suisses, Quelle) qui entraîne une organisation logistique énorme pour un gain de temps pas forcément indispensable
- Privilégier, quand c’est possible et raisonnable, les produits locaux plutôt que provenant de loin car ils sont, par définition, transportés le plus souvent par la route.
- La compensation du carbone est un moyen direct, facile et abordable pour tous pour éliminer l’excès de CO2 que chacun produit. Le but est de devenir neutre en carbone
. - On estime que 160 Euros sont suffisants pour neutraliser 2,2 tonnes de CO2e, ce qui représente 4 ou 5 pleins d’essence chaque année. Ce n’est pas grand-chose mais si chacune s’y mettait….
Le saviez vous ?
> Contrairement à ce qu’on croit souvent ce ne sont donc pas l’industrie et des transports les responsables uniques des gaz à effet de serre. En France, ils ne représentent que 50 % des émissions de GES. Le reste est émis par l’agriculture, les entreprises de service et enfin les particuliers tels que vous et moi.
Les porte-containers vont-ils tuer les océans ?
> Une voiture essence moyenne qui roule 1000 kilomètres émet 220 kg de CO2. Si c’est une diesel, elle en émet 170 kg, alors qu’une voiture au GDP ou hybride produit environ 100 kg de C02.
> 80 000 avions par jour. C’est le nombre d’avions qui sillonnent les cieux autour de la terre chaque jour et qui vont de l’un des 14000 aéroports à l’autre. Cela représente en gros un décollage et un chaque seconde qui passe. La ligne la plus fréquentée du monde étant celle qui relie Rio de Janeiro à Sao Paulo au Brésil.
*
> Un point sur la pollution de l’air… et du reste
bonjour
moi aussi je suis contre la pollution pour cela que j’ai utiliser un produit que je trouve genial et qui fait economiser du carburant de 7 a 14 % et non polluant pour notre planete visitez mon site qui vous montre comment cela fonctionne avec vidéo de presentation et rapports d’expertises
http://www.opportunite-daffaires.biz/FFI.htm
phildan94@hotmail.fr
06.20.70.23.81
09.50.93.94.00
c’est tres instructif
Brvo pour vôtre article très instructif. Il m’a été utile pour terminé mon exposé à présenté en classe.