Coca-Cola, un océan de plastique en vue ?

602 000 tonnes d’emballages plastiques utilisés par Coca-Cola chaque année d’ici 2030 se retrouveront peut-être dans les cours d’eau et les océans du monde.

Rédigé par , le 27 Mar 2025, à 10 h 30 min
Coca-Cola, un océan de plastique en vue ?
Précédent
Suivant

La quantité de plastique que The Coca-Cola Company devrait produire chaque année d’ici 2030 est tout simplement phénoménale. Sauf à changer de cap…

Un boulet autour du cou de Coca-Cola

Le chiffre est éloquent : l’organisation internationale de défense des océans Oceana a publié un nouveau rapport prédisant que l’utilisation de plastique par Coca-Cola dépassera 4,1 millions de tonnes par an d’ici 2030 si le géant des sodas ne change pas ses pratiques. Soit une augmentation de près de 40 % par rapport à l’utilisation de plastique déclarée par l’entreprise en 2018 et de 20 % par rapport à la dernière utilisation de plastique déclarée par l’entreprise en 2023. Toujours selon ce rapport, jusqu’à 602 000 tonnes d’emballages plastiques que Coca-Cola utilise chaque année d’ici 2030 se retrouveraient dans les cours d’eau et les océans du monde si l’entreprise continue sur sa lancée actuelle. Une telle quantité de plastique pourrait remplir l’estomac de plus de 18 millions de baleines bleues…

« L’avenir de Coca-Cola est actuellement lié, comme un boulet autour du cou, au plastique à usage unique », a déclaré Matt Littlejohn, vice-président senior de l’ONG. « Le plastique à usage unique est nocif pour les océans, la santé humaine et les entreprises. Le recyclage ne peut résoudre le problème incontrôlable du plastique auquel l’entreprise est confrontée. Réutiliser peut l’être. » Ainsi, « L’utilisation du plastique par Coca-Cola et son statut de l’un des plus grands pollueurs plastiques au monde représentent un risque pour l’avenir de l’entreprise, des océans et de la planète. Coca-Cola doit prendre des mesures concrètes pour résoudre son problème de plastique dès maintenant, au lieu de se concentrer sur des mesures qui ne réduisent pas significativement son empreinte plastique à usage unique ».

Le premier pollueur plastique

Selon les calculs d’Oceana, si Coca-Cola atteignait 26,4 % d’emballages réutilisables d’ici 2030 (contre 10,2 % en 2023), l’entreprise pourrait « infléchir sa courbe plastique » et réduire sa consommation annuelle de plastique en dessous des niveaux actuels. En effet, selon elle, « les bouteilles réutilisables peuvent être utilisées jusqu’à 25 fois si elles sont en plastique et jusqu’à 50 fois si elles sont en verre. Autrement dit, une bouteille réutilisable permet d’éviter la production et l’utilisation de jusqu’à 49 bouteilles à usage unique supplémentaires ».

Une étude publiée dans la revue Science a révélé que Coca-Cola était le premier pollueur plastique présent dans l’environnement. Hélas, Coca-Cola a annoncé en décembre 2024 qu’elle abandonnait son objectif d’augmenter la part des emballages réutilisables à 25 % de ses ventes. Elle dit vouloir se concentrer sur l’augmentation de l’utilisation de matières recyclées et sur la collecte de ses bouteilles en plastique à usage unique pour le recyclage. Mais « les bouteilles en plastique à usage unique fabriquées à partir de matières recyclées peuvent, tout comme les bouteilles en plastique vierge, polluer les océans et nuire à la vie marine », rappelle Matt Littlejohn.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je n’ai jamais compris l’engouement pour le coca-cola… une boisson à la composition INCONNUE et bourrée de sucre est la plus vendue? un océan de stupidité à l’échelle mondiale… aidé par le marketing laveur de cerveau.

Moi aussi je donne mon avis