Coca-Cola, désigné responsable de la distribution des boissons, utilisera des « éco-cups » consignées pour servir les boissons, mais ces « cups » seront remplies depuis des bouteilles en plastique. Un coup dur pour l’image écologique de l’événement…
Pour des « raisons opérationnelles », Coca-Cola servira ses boissons à partir de bouteilles en plastique
Le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 avait adopté une charte ambitieuse, promettant une édition sans déchets et sans plastique à usage unique. Cependant, un document confidentiel révélé par France Nature Environnement peint un tableau bien différent : sur les 18 millions de boissons distribuées par Coca-Cola, plus de 10 millions le seront via des bouteilles en plastique, en contradiction directe avec la charte. En théorie, Coca-Cola avait mis en place un dispositif écologique incluant 700 fontaines à boissons et la distribution de bouteilles en verre. Toutefois, pour des « raisons opérationnelles », l’entreprise a admis que la majorité des boissons serait acheminée dans des bouteilles en plastique. Autant dire que sa promesse comme quoi « trois quarts des boissons distribuées aux consommateurs ne comporteront aucun contenant à usage unique » est désormais caduque.
En outre, une dérogation a été demandée par le COJOP pour distribuer gratuitement 4 millions de bouteilles en plastique aux athlètes, invoquant le risque de dopage. Pourtant, la distribution gratuite de boissons en bouteilles en plastique est interdite par la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » du 10 février 2020 (sauf impératif de santé publique, comme la distribution dans certaines communes d’eau potable par les mairies lors d’épisodes de pollution des nappes phréatiques). France Nature Environnement a déposé une demande officielle de documents administratifs à la Délégation Interministérielle des Jeux Olympiques, ainsi qu’au ministère de la Transition Écologique et celui des Sports, mais n’a pas reçu de réponse, et a donc saisi le tribunal administratif.
Lire aussi – Déchets plastiques de Coca-Cola : le bilan environnemental est lourd
L’ambition affichée de Jeux écologiques est désormais enterrée
France Nature Environnement révèle aussi que, d’après le COJOP, sur les 18 millions de boissons distribuées lors de ces Jeux olympiques, 9,6 millions seront servies à partir de fontaines ou dans des bouteilles en verre, 6,2 millions seront versées depuis des bouteilles « en plastique recyclé »dans des « éco-cups », et 2,2 millions seront destinées aux athlètes sous forme de bouteilles individuelles.
L’ironie de la situation réside dans le contraste entre l’ambition affichée par le Comité des Jeux et la réalité des actions mises en oeuvre. Les Jeux Olympiques de Paris 2024, censés être un modèle de durabilité, se retrouvent donc au coeur d’une controverse écologique, illustrant les défis persistants liés à l’organisation d’événements durables à grande échelle. « Les Jeux olympiques de Paris auraient pu être l’occasion de montrer au monde entier qu’un nouveau modèle sans plastique et plus respectueux de la planète était possible. Il suffisait juste de vouloir vraiment s’en donner les moyens. C’est une autre voie qui a été choisie. Étonnant, non ? », résume Axèle Gibert, coordinatrice du réseau déchets chez France Nature Environnement.
Coca-Cola, champion olympique du Greenwashing ?
La multinationale prétend « révolutionner » la distribution de boissons aux #JO2024.. vraiment ?
On a mis @hugoclement avec @vakitamedia sur la piste d'une entourloupe : https://t.co/s2YEk3uZHx— France Nature Environnement (@FNEasso) June 6, 2024
Lire aussi
Jeux Olympiques – Des saccages écologiques et sociaux systématiques dans les villes hôtes
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument