Les plantations illicites de cocaïer sont importantes dans trois pays, le Pérou, la Bolivie et la Colombie. Des surfaces d’importance marginale existent aussi en Équateur, Brésil, et Panama.
En conséquence, on voit déjà des agriculteurs, notamment en Colombie, commencer à se convertir à la culture de coca de différentes variétés plus résistantes . Dans ces zones, sans même parler du cacao et du café , même les haricots et les prunes auront du mal à survivre.
L’Agence européenne pour l’environnement souligne les déséquilibres qui vont se produire sur le plan mondial avec le café qui a été frappé par une grave sécheresse et une infection fongique au Brésil et en Afrique.
Des rendements en baisse
Outre les potentielles maladies, les plantes voient leur rendement décroître nettement du fait du réchauffement : la floraison et la production de semences de haricots ont déjà vu leurs rendements diminuer de plus de 25 %. Idem pour les plantes fruitières comme comprennent la pêche, la prune, l’abricot , l’amande et la cerise.
Cela promet des récoltes tendues et des prix à la hausse….
Quelles sont les conséquences du réchauffement ?
50 jours : il faudra supporter 50 jours de canicule supplémentaires en 2100 sur l’ensemble de la planète
*
Planetoscope : production mondiale de cocaïne
au poil, le prix va baisser je pourrai augmenter ma dose merci dame nature
oui! mais est une bonne idée de cultive la cocaïne
La cocaïne ne se cultive pas, mais est issue d’une transformation chimique de la feuille de coca.
C’est une trèqs mauvaise idée. Par-contre lme « MAYTé de COCA » n’est pas une drogue (sauf pour les autorités européennes et étatsuniennes).
La tisane de feuilles de coca est très bonne et bénéfique pour la santé et n’a aucun effet similaire à une drogue. Bien moins nocif que l’alcool ou le tabac.