Certes, le cochon aime se rouler dans la boue et il semble difficile d’envisager d’en adopter un pour en faire son animal de compagnie. Pourtant, ce NAC (pour « Nouveaux Animaux de Compagnie« ) est un compagnon charmant et très intelligent et de plus en plus populaire…
Le cochon, un NAC très attachant
Une fois n’est pas coutume, en ce lundi de Pâques nous ne parlerons ni d’agneau, ni de lapin, ni de poule ou de poisson, mais de cochon. Figurez-vous que c’est un animal qui est capable de rivaliser avec le chien ou le chat. Il serait un compagnon charmant et pas seulement parce qu’il a un air tout mignon avec son pelage rose et sa queue en tire-bouchon.
Selon plusieurs scientifiques, le cochon serait un animal très intelligent ; autant que le chimpanzé, le dauphin, l’éléphant… voire certains êtres humains.
Ils seraient en mesure de reconnaître des symboles ou des combinaisons de symboles. D’ailleurs, les cochons savants exhibés dans les spectacles ont bel et bien existé. Selon une étude parue dans l’International Journal of Comparative Psychology, réalisée par la neuroscientifique Lori Marino, ces animaux sont dotés d’une excellente mémoire à long terme. Ils ont aussi une conscience de soi qui leur permet de se reconnaître dans un miroir(1).
Attention – Adopter un animal de compagnie
Adopter un NAC, que ce soit un cochon ou n’importe quel autre animal, n’est pas anodin. Ne le faites pas si vous n’êtes pas prêt·e et bien renseigné·e sur l’espèce. Les NAC ont des besoins particuliers, souvent inattendus.
N’en offrez surtout pas non plus « pour faire plaisir » car vous pourriez mettre en difficulté le futur propriétaire et par là-même, l’animal en question qui mérite pourtant d’être respecté et de recevoir les mailleurs soins.
Le cochon est capable de jouer à un jeu vidéo
Mais les facultés cognitives des porcs ne s’arrêtent pas là. Une expérience menée en 1997 a également permis de montrer que les cochons sont capables de manipuler une manette afin de faire bouger un curseur sur un écran. Plus récemment, une étude publiée dans Frontiers in Psychology le 11 février 2021 explique comment ces animaux peuvent jouer à des jeux vidéo(2).
Bien évidemment, il leur faut un peu d’entraînement mais à force, les cochons sont capables d’utiliser un joystick avec leur groin et de jouer à un jeu simple. Non seulement les chercheurs se sont aperçus que la nourriture pouvait servir de récompense pour entraîner les cochons mais ils ont aussi constaté que les contacts sociaux les y aidaient. Autrement dit, un encouragement verbal peut aider les porcs à réussir une tâche difficile.
Qui sait si un jour, l’homme ne deviendra pas « copain comme cochon » avec ce bel animal et se lancera avec lui dans des parties de jeux vidéo improbables.
Illustration bannière : Pourquoi pas un cochon de compagnie ? – © Kseniia Derzhavina
A lire absolument
Pour que l’Homme finisse par devenir « copain comme cochon » comme le conclut cet article, encore faut il arrêter de le manger.